TECHNICIEN (NE) EN INFORMATIQUE

Description du poste

Description sommaire (responsabilités générales) :

Sous l’autorité du chef des ressources financières et informationnelles, le titulaire du poste effectue des travaux techniques concernant la programmation (codification, développement de données tests, tests, correction) à partir de systèmes dont le cadre général est établi par l’analyste en informatique. Il installe et développe des logiciels, les configure et les maintient à jour. Il effectue divers travaux reliés aux bases de données. Il assure la surveillance des bases de données. Il applique les procédures de sécurité et de sauvegarde de données ; il gère les droits d’accès au système d’information informatisé.   Il fournit un soutien technique aux utilisateurs des logiciels et des équipements informatiques et intervient lors d’interruption de service.   Il élabore les plans de câblage destinés à relier les divers services au centre de traitement.   De plus, il participe à la mise en place d’une architecture informationnelle systémique, nécessaire pour faciliter la transmission de l’information à travers le réseau de l’organisation, ainsi qu’à son évolution. Il participe à l’identification des besoins matériels et logiciels de l’organisation et en assure les achats selon les normes établies. Il travaille en étroite collaboration avec les partenaires et les fournisseurs. Il peut aussi être appelé à élaborer les plans de mise en œuvre de projets.   Il s’assure du respect des standards établis et de la mise en place des conditions favorisant l’usage des meilleures pratiques. Il intègre le processus d’amélioration continue de la qualité au sein du service.  

Il peut également effectuer des tâches relatives à l’approvisionnement.

Fonctions ou responsabilités spécifiques :

  • Prendre en charge les demandes de soutien technique et les demandes de service émanant des différents utilisateurs, analyser le problème, porter un diagnostic et le résoudre en vue d’assurer le maximum de disponibilité des systèmes en exploitation.
  • Accompagner les pilotes de système et les utilisateurs, par téléphone, dans l’identification des problèmes et des solutions, au moyen d’outils d’intervention
    à distance.
  • Recommander les actions à prendre ou les changements à apporter afin de régler définitivement des situations problématiques identifiées, ou encore suggérer les meilleures solutions de contournement des problèmes non résolus;
  • Documenter les problèmes et les solutions et assurer la journalisation des appels;
  • Collaborer avec le centre d’assistance ou la personne-ressource de l’externe lorsque la situation requiert un transfert de prise en charge de la demande;
  • Faire preuve d’innovation lors de situations imprévues ou urgentes;
  • Élaborer et mettre à jour la documentation destinée aux utilisateurs;
  • Participer aux projets de développement technologique;
  • Assurer un suivi de l’inventaire du parc informatique et de téléphonie;
  • Gérer l’architecture réseau, la sécurité des accès informatiques et les systèmes téléphoniques de l’établissement;
  • Appliquer les procédures et gérer les droits d’accès au système d’information et en assurer la sécurité associée;

  • Effectuer et valider les sauvegardes quotidiennes et périodiques, et ce, selon les procédures établies;

  • Participer aux projets technologiques et piloter les projets du service qui lui sont assignés;

  • Élaborer et documenter les plans d’implantation de nouveaux produits (serveurs, postes de travail, applicatifs, etc.) et la formation qui en découle;

  • Effectuer un contrôle rigoureux de la qualité technique à chacune des étapes des projets en développement;

Pour plus d'information sur les fonctions ou responsabilités spécifiques consulter notre site internet : www.angelica-residence.com

 

Tous les candidats doivent postuler via santé Montréal ou sur notre site internet en y joignant votre CV à jour.

Poste temporaire temps plein avec une possibilité de permanence.

Seules les personnes dont la candidature aura été retenue seront contactées.

 

Exigences

FORMATION ET EXPÉRIENCE  
  • Diplôme de fin d’études collégiales, avec spécialisation en informatique, d’une école reconnue par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport ;
  • Expérience de travail dans son domaine de spécialisation de deux (2) ans ;
  • Détenir des certifications sur les produits Microsoft représente un atout
    (MCITP OU MCSA);
  • Connaissance des différents environnements des systèmes Windows et Exchange Online (Outlook);
  • Connaissance en sécurité informatique.
  HABILETÉS RECHERCHÉES  
  • Capacité d’analyser une situation et de trouver une solution efficace;
  • Méthode, sens de l’organisation et respect des échéanciers;
  • Excellente maîtrise du français écrit et parlé ;
  • Autonomie, rigueur et précision ;
  • Capacité à travailler en équipe ;
  • Expérience en gestion d’architecture réseau (environnement Active Directory).

Description de l'organisation

Travailler à la Résidence Angelica c’est : • Aider des personnes âgées en perte d’autonomie • Favoriser le mieux-être des résidents • Bénéficier de l’expérience de vie de nos aînés Bénéficier d'un emploi stimulant et motivant, être entouré d'une équipe dynamique, oeuvrer dans un milieu professionnel et chaleureux, bénéficier des mêmes conditions de travail et avantages sociaux que dans le réseau public. La Résidence Angélica est à la recherche de gens compétents et dynamiques. La Résidence Angélica prône l'inclusion et l'équité en emploi. Nous invitons les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Nous remercions toutes les personnes qui posent leur candidature. Nous les informons que nous communiquerons seulement avec les personnes dont la candidature sera étudiée plus en détail.