TECHNICIEN OU TECHNICIENNE EN COMMUNICATION (PLUSIEURS POSSIBILITÉS DE REMPLACEMENT)

Description du poste

Sous l'autorité du chef de service – gestion documentaire administrative et assurances, la personne titulaire du poste réalise des productions infographiques de qualité qui respectent à la fois le Programme d'identification visuel (PIV) et l'identité visuelle de l'établissement. Elle est aussi responsable de l'organisation et du soutien technique d'activités ou d'événements organisationnels d'envergure (conférence de presse, gala reconnaissance, séance publique annuelle, etc.).

DÉTAIL DES FONCTIONS PRINCIPALES (À TITRE INDICATIF SEULEMENT)
Organisation d'activités et d'événements :
Productions graphiques
o Conçoit des productions de qualité (affiches, dépliants, coroplastes, etc.) qui soient attractives et adaptées aux différents publics.
o Collabore avec les agents d'information de l'équipe des communications et joue un rôle conseil en matière de besoins de productions graphiques.
o Capacité de travailler à l'intérieur de courts délais.
• Participe et organise la logistique nécessaire à la tenue d'une activité ou d'un événement sous le mandat de la direction adjointe des communications et des affaires juridiques. Ces événements peuvent être de diverses natures (colloques, conférence de presse, rencontres de la haute direction, etc.);
o Participe à la préparation et fourni les conseils adaptés au plan logistique au coordonnateur de l'activité ou de l'événement
o Élabore les outils de communications
o Prépare les soumissions et convient des commandes auprès de fournisseurs externes au besoin (collations, dîners, location de matériel, etc.)
o Prépare la salle de façon adaptée selon l'activité ou l'événement (organisation physique et logistique)
o Assure le soutien technique – projection, fonctionnement du matériel audio-visuel lors de l'événement, prise de photo
o Collabore avec les partenaires internes et externes afin d'assurer le bon déroulement
o S'assure de la gestion de l'équipement (kiosques, portable, etc.)

Web et médias sociaux
• Dépose des contenus (textes, images, vidéos, etc.) dans des CMS (intranet et sites Web) selon les bonnes pratiques
• Assure le dépôt et la gestion de contenus dans les différentes plateformes de médias sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube) selon les bonnes pratiques

Promotion de l'image organisationnelle et respect du PIV :
o Soutien les membres de l'équipe de la direction adjointe des communications et des affaires juridiques dans le respect des normes graphiques de l'établissement lors de la conception de matériel et d'outil de communication
o Joue un rôle conseil qui facilite l'appropriation des normes graphiques par le personnel de soutien

Autres tâches :

o Soutien les relations de presse de la DACAJ (proactives) et la création d'outils pour les écrans dynamiques, effectue des travaux de mise en page de différents documents, compile des statistiques, accomplit temporairement les tâches d'un poste connexe ou inférieur, lorsque requis.



Exigences

Connaissances académiques
? Doit détenir un diplôme d'études collégiales avec spécialisation en communication ou graphisme d'une école reconnue par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et deux (2) années d'expérience de travail dans le domaine des communications.

Autres exigences
Capacité de comprendre et d'utiliser, dans la réalisation de ses fonctions, les documents, les pratiques administratives, les procédures et les normes en vigueur à la direction-adjointe des communications et des affaires juridiques (DACAJ).
Connaissance de niveau avancé des outils informatiques liés à la production graphique :
• Logiciel de mise en page (ex. In Design, Publisher, Suite Adobe)
• PowerPoint
• Logiciel de traitement des images (ex. Photoshop)
• Acrobat Reader professionnel
• Word

Connaissance du fonctionnement des systèmes et outils audio-visuels
Connaissance du Web et des médias sociaux
Capacité et facilité à utiliser des logiciels, applications et systèmes informatiques (CMS, médias sociaux)

Qualités personnelles / Profil souhaité
Bon communicateur
Sens de la clientèle et esprit d'équipe
Rigueur et esprit d'analyse
Sens de l'organisation et des responsabilités
Autonomie, initiative et créativité
Entretenir de bonnes relations avec ses collègues
Savoir gérer les priorités
Savoir négocier

Port d'attache: 1301 rue Sherbrooke Est


Description de l'organisation

Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal regroupe les 11 établissements suivants: l'Agence de la Santé et des services sociaux de Montréal, le Centre de santé et de services sociaux Jeanne-Mance, le Centre de santé et de services sociaux du Sud-Ouest-Verdun, la Corporation du Centre de réadaptation Lucie-Bruneau, l'Institut Raymond-Dewar, l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal, le Centre de réadaptation en dépendance de Montréal, l'Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal, le Centre Jeunesse de Montréal, le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement de Montréal et l'Hôpital chinois de Montréal. Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal emploie 14 343 personnes, soit près de 25 % de l'ensemble des effectifs des CIUSSS montréalais.