TECHNICIEN(NE) EN ÉDUCATION SPÉCIALISÉE - (ENFANCE 0-18) - CENTRE MIRIAM

Description du poste

LIBELLÉ DE LA NOMENCLATURE :
Personne qui, de façon immédiate, assure l'éducation et la rééducation des usagers selon les programmes d'intervention établis en collaboration avec l'équipe de professionnels ou professionnelles en place, en vue de la réadaptation de l'individu et/ou de sa réinsertion dans la société. Elle applique des techniques d'éducation en utilisant les actes de la vie quotidienne, en organisant, coordonnant et animant les activités prévues au programme, pour assurer l'apprentissage et l'acquisition d'attitudes et de comportements adéquats.
Elle observe et analyse le comportement des usagers, participe à l'évaluation de leurs besoins et de leurs capacités et note leur évolution en rédigeant les documents appropriés. Elle fournit la programmation de ses activités.

PRINCIPALES FONCTIONS :
Sous la supervision du chef de service, le technicien en éducation spécialisé exerce sa profession au sein de l'équipe RI-RTF, soutien dans la famille ou appartements supervisés, en interdisciplinarité avec les autres professionnels du Centre Miriam et en partenariat avec les familles et autres partenaires externes. Ses principales fonction consistent à :
• Assurer l'accueil du client et son intégration selon la procédure établie.
• Participer à la réadaptation du client à travers les moments de la vie quotidienne.
• Concevoir et/ou collaborer au développement de plans d'interventions (PI) qui optimisent la réintégration et le maintien du client dans sa communauté :
• Collaborer à l'évaluation de l'ensemble des besoins du client;
• Recommander des buts et des objectifs en lien avec les besoins du client;
• Concevoir les interventions et prévoir les adaptations nécessaires dans le but de gérer et d'encadrer les comportements en fonction des capacités du client.

• Organiser et animer des activités de réadaptation en fonction des besoins du client et selon les normes et procédures établies.
• Évaluer, créer et appliquer des programmes, des horaires et des plans de support comportementaux en fonction des besoins spécifiques du client.
• Participer à la révision des plans d'intervention et des programmes en collaboration avec les autres intervenants de l'établissement.
• Accompagner le client à l'extérieur de l'établissement s'il y a lieu.
• Coordonner les interventions en partenariat avec les autres services.
• Fournir le soutien et la formation nécessaire aux partenaires dans l'application des interventions.
• Rédiger et transmettre à qui de droit les rapports d'observation, les rapports d'évaluation et les synthèses de comportement et toute autre documentation requise.
• Voir à la mise à jour et au suivi des informations du client qui doivent être intégrées à son dossier (SIPAD).
• Participer à l'orientation et à la formation du nouveau personnel et des stagiaires.
• Accomplir toute autre fonction connexe à la demande de son supérieur immédiat.

FONCTIONS SPÉCIFIQUES AU SERVICE RI-RTF:

Supporter le client :
• Maintenir une relation avec le client en établissant des contacts réguliers de façon à ce que l'intervenant maîtrise bien les besoins de celui-ci.
• Être présent et en mesure d'intervenir lorsque le client vit une transition ou un changement afin de s'assurer que ses besoins soient considérés (ex : changement comportemental, médical ou intégration communautaire)
• Demander le support d'autres professionnels selon les besoins (référer au service d'intégration communautaire, d'ergothérapie, de travail social, de psychologie).

Développer un IPR :
• Intégrer la mise en œuvre des éléments du PI aux activités de la vie quotidienne (AVQ) du client.
• Faire une réévaluation continue des besoins en fonction des informations obtenues par les autres professionnels, les gestionnaires de maison, les programmes de loisirs et les organismes communautaires.

Assurer le suivi auprès des familles et partenaires
• Faire un suivi régulier (au moins une fois par mois) et offrir du support aux familles, représentants légaux et partenaires de la communauté.
• Référer les familles et les partenaires qui nécessitent un support d'un autre niveau à l'équipe de travailleur social.

Assurer le suivi administratif lié aux besoins du client.
• Compiler les factures et dépenses afin de suivre le budget mensuel du client.
• Gérer les demandes particulières qui nécessitent des sommes d'argent (vêtements, items personnels, camps, équipements adaptés, etc.).

Assurer le suivi médical du client.
• Supporter les gestionnaires de maison et l'équipe infirmière au niveau des suivis médicaux.
• Gérer les rendez-vous médicaux et faire les suivis nécessaires.
• Assister aux rendez-vous médicaux lorsque nécessaire (ex : psychiatrie).
• Intervenir et supporter les gestionnaires de maisons lorsque le client est hospitalisé ou réintégré après une hospitalisation.

Assurer des tâches administratives diverses.
• À chaque jour : mise à jour du SIPAD et compilation des déplacements
• À chaque semaine : HAP, HSP

Exigences

Doit détenir d'études collégiales en techniques d'éducation spécialisée d'une école reconnue par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport;
• Une (1) année d'expérience avec la clientèle adulte DI-TED;
• Maitriser les logiciels de la suite Microsoft Office et de Sipad ( atout);
• Bilinguisme obligatoire
• Voiture requise (déplacements sur l'île de Montréal)

Qualités personnelles :
• Aptitude marquée pour les communications interpersonnelles
• Capacité de vulgariser des notions théoriques et pratiques;
• Intérêt pour le travail en équipe multidisciplinaire
• Esprit d'analyse et souci du détail
• Capacité de solutionner des problématiques complexes en lien avec la clientèle;
• Empathie et compréhension de la clientèle DI-TED;


Description de l'organisation

Regroupant une grande variété d'établissements de santé affiliés à des universités dans le centre-ouest de Montréal, dont des hôpitaux, des centres de soins de longue durée et des CLSC, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal offre des possibilités infinies. Au sein de ce réseau, vous serez appelé à jouer un rôle de premier plan dans le soutien des continuums et trajectoires de soins pour les clients au sein d'établissements ayant reçu des mentions d'honneur et reconnus à travers le monde pour la qualité des soins et la recherche. Au CIUSSS, les membres du personnel sont au cœur du réseau. S'appuyant sur des valeurs de compassion et d'intégrité, le CIUSSS se distingue par son statut bilingue et sa riche identité culturelle.