Orthophoniste-D.1ere ligne- Jeunesse Famille 6-17ans- CLSC Côte-des-Neiges -3 jours, permanent

Interface de l’imprimante
Numéro du poste :
J1119-1217
Titre d'emploi du poste :
Orthophoniste-D.1ere ligne- Jeunesse Famille 6-17ans- CLSC Côte-des-Neiges -3 jours, permanent
Date d'affichage début :
Le 4 avril 2021
Date de fin d'affichage :
Le 30 avril 2021
Catégorie d'emploi :
Professionnel de la santé et des services sociaux
Niveau de responsabilité :
Employé
Statut de l'employé :
Temps partiel
Niveau de scolarité :
Maîtrise
Salaire :
25.25 $ - 45.22 $ Horaire
Nombre de postes :
1
Villes et Arrondissements :
Montreal

Description du poste


SOMMAIRE DES FONCTIONS


Sous la responsabilité du chef d’administration de programmes, la personne dépiste, évalue et diagnostique les troubles de la voix, de la parole, du langage oral et écrit et de la communication au moyen d’instruments et de techniques adaptées aux besoins des familles. Elle conçoit, organise et exécute différents programmes de traitement et participe à l’enseignement.

La personne pourrait faire partie de l’équipe du CLSC ou de faire partie d’équipe mobile et travailler directement dans la communauté, dans un environnement moins formel. Dans un contexte multidisciplinaire, elle effectue des évaluations et intervient principalement auprès d’enfant 6-17 ans présentant des indices de retards développementaux.

* Se déplace dans la communauté afin de rejoindre et mobiliser la clientèle;
* Participe au dépistage des enfants présentant un trouble de communication;
* Évalue les habiletés langagières et communicatives des enfants identifiés à risque. Cette évaluation peut avoir lieu en CLSC, à domicile ou en milieu de garde ou autre;
* Établit une conclusion orthophonique et en informe les parents;
* Conçoit, organise et applique des programmes de thérapies individuelles ou de groupe.
* Fait intervenir les parents, éducateurs et autres personnes concernées;
* Offre de la stimulation du langage directement ou indirectement auprès des enfants;
* Oriente l’enfant et sa famille vers les ressources appropriées au besoin;
* Soutient le milieu de garde afin de favoriser l’intégration de l’enfant;
* Consigne par écrit l’évaluation, le résultat des tests et les notes d’évolution;
* Fait la prévention des problèmes de communication et la promotion de saines habitudes de communication auprès des familles du territoire;
* Offre de la formation aux intervenants de l’équipe sur le développement du langage et les techniques de stimulation;
* Centre ses actions sur les besoins et la satisfaction du client tant dans la conception, l’organisation, la prestation des services que l’évaluation des résultats des PI et PSI.
* Participe aux réunions d’équipe;
* Assiste et participe aux programmes de formation en cours d’emploi;
* Participe à la formation de stagiaires en orthophonie selon les besoins;
* Enregistre les données statistiques;
* Accomplit toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur immédiat.


EXIGENCES


* Diplôme universitaire de deuxième cycle en orthophonie;
* Membre de l’Ordre professionnel des orthophonistes et audiologistes du Québec;


CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCE


* Expérience clinique avec la clientèle jeunesse
* Bilingue : français et anglais.



COMPÉTENCES CLÉS


* Sens des priorités;
* Analyse et résolution de problèmes;
* Orientation vers la clientèle;
* Adaptation au changement;
* Sens des responsabilités;
* Autonomie;
* Travail d’équipe;
* Communication interpersonnelle