Infirmier(ère) Psychiatrie soins aigus en Centre hospitalier

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Numéro du poste :
J0121-1151
Titre d'emploi du poste :
Infirmier(ère) Psychiatrie soins aigus en Centre hospitalier
Date d'affichage début :
Le 3 mai 2021
Date de fin d'affichage :
Le 4 juin 2021
Catégorie d'emploi :
Soins infirmiers
Niveau de responsabilité :
Employé
Statut de l'employé :
Temps partiel
Niveau de scolarité :
DEC
Salaire :
24.08 $ - 39.00 $ Horaire
Nombre de postes :
1
Villes et Arrondissements :
Montreal

Description du poste

Sous l’encadrement clinique de l’infirmière chef et dans un contexte interdisciplinaire, la personne assume la responsabilité d’un ensemble de services axés sur le rétablissement auprès d’une clientèle adulte ayant des troubles mentaux graves.
Personne qui assume la responsabilité d’un ensemble de soins infirmiers en fonction des besoins bio-psycho-sociaux d’usagers ou de groupes de personnes qui lui sont confiés. Elle évalue l’état de santé, détermine et assure la réalisation du plan de soins et de traitements infirmiers des usagers présentant des problèmes de santé complexes et/ou des dimensions bio-psycho-sociales variées. Elle prodigue les soins et traitements infirmiers et médicaux dans le but de maintenir la santé, de la rétablir et de prévenir la maladie.
Elle identifie, pour les usagers, les besoins et interventions nécessitant une coordination de services dans l’établissement et entre différents établissements ou organismes du milieu. Elle assure, le cas échéant, la coordination de ces services.
Elle assure l’orientation du nouveau personnel et participe à la formation des stagiaires. Elle supervise l’enseignement fait aux usagers, à leurs proches et à des groupes de personnes dans les programmes internes de psychiatrie et collabore à la recherche.

SOMMAIRE DES FONCTIONS


* Établit une relation significative avec la personne suivie durant la phase aigüe de sa maladie;
* Favorise une intégration des connaissances en soins infirmiers, et ce, dans une perspective interdisciplinaire;
* Travaille de façon proactive à développer le lien avec les usagers non disposés;
* Procède à l’évaluation globale de l’usager , en collaboration avec les autres membres de l’équipe impliquée;
* Effectue, ajuste et applique les traitements médicaux, les examens et les tests diagnostiques selon une ordonnance;
* Administre et ajuste des médicaments ou d’autres substances, ou mélange des substances en vue de compléter la préparation d’un médicament, le tout selon l’objet d’une ordonnance;
* Planifie et organise des programmes d’administration et d’auto-administration des médicaments et assure le contrôle des programmes élaborés, lorsque requis;
* Évalue les effets thérapeutiques de la médication prescrite, note et signale au médecin toute réaction adverse ou tout effet extrapyramidal;
* Administre au besoin certaines médications;
* Informe l’usager et ses proches des effets recherchés par l’administration de la médication, de ses effets secondaires, des précautions ou mesures à prendre pour les prévenir, et des réactions à nous signaler;
* Planifie et organise des programmes d’enseignement (sur la médication, les effets thérapeutiques, les effets secondaires, la maladie et la promotion de saines habitudes de vie) individuels ou de groupe, pour les usagers, leurs proches ou les partenaires;
* Élabore un plan d’intervention interdisciplinaire avec l’équipe et l’usager son projet de vie et réévalue tous les six mois par la suite. Assure la globalité des interventions, leur continuité, et en évalue leur efficacité;
* Informe l’usager, la famille ou la personne significative du plan d'intervention interdisciplinaire établi et de la façon dont ils peuvent collaborer à sa mise en application;
* Définit des indicateurs de résultats attendus (objectifs avec échéancier) dans le cadre de la prestation du service;
* Intervient en respectant les principes de réadaptation, de valorisation des rôles sociaux, l’aide à se réapproprier son pouvoir dans les différentes sphères de sa vie et le soutient dans sa démarche de promotion de ses droits et libertés;
* Communique avec l'équipe interdisciplinaire au sujet des besoins de l’usager;
* Anticipe, prévient de façon proactive les situations de crises auprès de la clientèle selon le plan d'intervention précoce de chaque usager;
* Intervient dans les situations de crise en collaboration avec l'équipe selon les protocoles établis, assure une liaison continue jusqu’à la fin de l’intervention;
* S’adapte quotidiennement aux changements dans les circonstances de vie et dans l’état clinique des usagers suivis;
* Assiste et encourage l’usager dans la réalisation de ses activités de la vie quotidienne en tenant compte du seuil de tolérance au stress de ce dernier et de ses droits;
* Assiste et encourage le psychiatre dans ses démarches de planification de congé
* Aide l’usager à maintenir ou à développer de nouvelles habiletés ou à récupérer les connaissances ou habiletés qu’il possédait avant;
* Soutient la personne dans la défense de ses droits;
* Relance les usagers sous sa responsabilité durant l’hospitalisation et prévoit le retour dans le milieu, en collaboration avec l’équipe traitante;
* Établit des relations de partenariat et de collaboration avec tous les membres de l’équipe multidisciplinaire, les médecins traitants, les collègues du milieu, les organismes communautaires et autres partenaires, la famille et les proches de l’usager;
* Procède à l’admission et au congé des dossiers des usagers qui lui sont confiés;
* Note au dossier régulièrement l’évolution clinique de l’usager en précisant les problématiques ciblées, les besoins, les objectifs des interventions et les résultats de ces derniers;
* Communique promptement à l’assistante infirmière chef et au psychiatre traitant toutes situations cliniques inhabituelles : décompensation psychotique, hospitalisation, idées suicidaires, gestes de violence, etc.;
* Connaît, respecte et applique les politiques, règles et procédures en vigueur;
* Participe activement à la réunion de planification quotidienne, à la réunion clinico-administrative hebdomadaire, aux réunions d’encadrement clinique tant individuelles qu’en équipe sous la supervision de l’AIC;
. Participe également aux réunions du programme et du service ou tout autre comité relativement à la programmation clinique, à l'organisation des services, aux structures et mécanismes fonctionnels;
* Contribue au maintien d’un bon climat de communication avec l’ensemble de l’équipe en favorisant le respect mutuel;
* Accomplit toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur immédiat.


EXIGENCES ACADÉMIQUES


Détenir un diplôme d’études collégiales en soins infirmiers ou détenir une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec émise par le Ministère d’immigration, diversité et inclusion.


CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCE


* Détenir un permis d'exercice de l’Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec (O.I.I.Q.);
* Avoir une (1) année d’expérience clinique avec la clientèle en santé mentale;
* Avoir une bonne connaissance du réseau de la santé et du réseau communautaire en santé mentale;
* Bilinguisme (français et anglais).


COMPÉTENCES CLÉS


* Autonomie;
* Adaptation au changement;
* Travail d’équipe;
* Communication interpersonnelle;
* Tolérance au stress;
* Capacité décisionnelle et initiative;
* Esprit de synthèse. Esprit de synthèse.


#LI-LA1