Adjoint(e) à la Direction des soins infirmiers et des services multidisciplinaires

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Numéro du poste :
J0421-1689
Titre d'emploi du poste :
Adjoint(e) à la Direction des soins infirmiers et des services multidisciplinaires
Lieu de travail :
Institut National de Psychiatrie Légale Philippe-Pinel, 10905, boulevard Henri-Bourassa Est, QC, H1C1H1, CA
Date d'affichage début :
Le 4 mai 2021
Date de fin d'affichage :
Le 17 mai 2021
Catégorie d'emploi :
Gestionnaire
Niveau de responsabilité :
Cadre intermédiaire
Statut de l'employé :
Temps complet
Niveau de scolarité :
Baccalauréat
Quart :
Emploi de jour
Nombre de postes :
1
Villes et Arrondissements :
Montréal

Description de l’établissement

L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel est un hôpital suprarégional et ultraspécialisé en psychiatrie légale. En raison de note clientèle et de notre statut d’hôpital de 3e ligne, l’Institut offre un cadre de travail sécuritaire exceptionnel, offrant une gamme de soins et services dans un environnement qui dépassent de loin les perceptions habituelles.

Notre philosophie de soins vise l’amélioration continue des pratiques cliniques et organisationnelles en vue d’atteindre l’excellence dans notre prestation de services. L’Institut offre une qualité de vie professionnelle favorisant la formation, l’acquisition et le développement d’expertises et des compétences.

Description du poste

Principales responsabilités
Sous l’autorité de la directrice des soins infirmiers et des services multidisciplinaires, le titulaire de ce poste exerce son leadership dans un contexte de transformation et d’amélioration continue en fonction des orientations ministérielles et des résultats attendus. Il est responsable hiérarchiquement de l’ensembles des unités de soins de l’INPLPP et s’assure d’une prestation de soins et services sécuritaire, de qualité en concordance avec les orientations cliniques de l’organisation et des pratiques reconnues en psychiatrie légale. Dans cet optique, il supervise, soutien et assiste les gestionnaires de la direction dans leurs fonctions.

Dans son mandat de gestion des opérations :

· Il veille et contribue au développement et à la mobilisation de l’ensemble des ressources humaines au sein de ses services, permettant de relever les mandats et les objectifs avec le souci permanent de la sécurité et de la qualité des services rendus aux clients.
· Il participe à la détermination des orientations, des objectifs et des priorités de la Direction des soins infirmiers et des services multidisciplinaires en vue d’offrir des services continus, adaptés, intégrés et de qualité.
· Il sera responsable de l’allocation des ressources aux différentes unités administratives sous sa responsabilité et sera imputable de la gestion inhérente de ses secteurs d’activités soit, la gestion des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles, et ce, dans un souci de performance, de pertinence clinique et de qualité des services.
· Il a la responsabilité d’intégrer les priorités et les plans d’action établis par la direction.
· Il assure la complémentarité et de la continuité des services offerts au sein des unités administratives sous sa responsabilité avec celles offertes par les autres secteurs d’activités de la direction, des autres directions de l’établissement et des partenaires.
· Il s’assure également du respect des ententes de gestion liées à sa fonction et de l’application des processus d’évaluation des résultats et de la performance.
De plus, en collaboration avec l’adjoint à la Direction des soins infirmiers et des services multidisciplinaire – volet développement de l’expertise et interdisciplinarité, il contribue activement au développement des pratiques et des compétences en soins infirmiers et à la réalisation des dossiers ayant trait aux orientations cliniques de la pratique infirmière en s’inspirant notamment des résultats probants, des lignes directrices et des expériences cliniques novatrices.

Finalement, il représente la Direction des soins infirmiers et des services multidisciplinaires sur plusieurs comités.

Exigences requises

Exigences
· Diplôme universitaire terminal de premier cycle en sciences infirmières ,
· Maîtrise dans une discipline pertinente aux fonctions,
· Minimum de cinq (5) années d’expérience professionnelle significative dans un poste d’encadrement relié aux activités couvertes par la Direction des soins infirmiers ou dans des fonctions similaires ,
· Membre en règle de l’O.I.I.Q. ,
Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal.

Profil de compétences recherchés:
· Leadership ,
· Autonomie ,
· Habiletés dans les communications écrites et interpersonnelles ,
· Connaissance en épidémiologie, en microbiologie clinique et en maladies infectieuses,
· Dynamisme avec esprit d’équipe et de collaboration,
· Gestion appropriée dans les situations imprévues et de stress,
· Intérêt marqué pour le domaine de la PCI,
· Habileté à apprendre de nouveaux logiciels informatiques.

Information additionnelle

Classe salariale: Classe salariale 39, en révision selon les normes du ministère

Nous contacterons seulement les personnes convoquées à une entrevue.

Les personnes intéressées doivent poser leur candidature en faisant parvenir une lettre d’intention accompagnée de leur curriculum vitae au plus tard le 10 mai 2021 16h00 à l’adresse suivante : dotation.ippm@ssss.gouv.qc.ca, ou via notre site web https://pinel.qc.ca/career/adjointe-a-la-direction-des-soins-infirmiers-et-des-services-multidisciplinaires-2/

Direction des ressources humaines et des communications
Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel
10905, boul. Henri-Bourassa Est
Montréal (Québec) H1C 1H1
Courriel : dotation.ippm@ssss.gouv.qc.ca
Télécopieur : (514) 881-3785 Site web de l'établissement : http://www.pinel.qc.ca/ww.pinel.qc.ca/

Programme d'accès à l'égalité en emploi

L'Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l'emploi sollicité afin de faciliter l'étude de leur candidature.