Analyste spécialist applicatif

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Numéro du poste :
J1121-1755
Titre d'emploi du poste :
Analyste spécialist applicatif
Date d'affichage début :
Le 24 novembre 2021
Date de fin d'affichage :
Le 8 décembre 2021
Catégorie d'emploi :
Technologie de l'information et communication
Niveau de responsabilité :
Employé
Statut de l'employé :
Temps complet
Niveau de scolarité :
Baccalauréat
Salaire :
24.87 $ - 43.06 $ Horaire
Nombre de postes :
1
Villes et Arrondissements :
Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce

Description du poste

Sous la supervision générale du Chef de service du support applicatif, la personne titulaire de ce poste est responsable de fournir un support applicatif dans le contexte de nouveaux projets ou dans l’opérationnel. Elle participe à la coordination des activités reliées à l'implantation de nouvelles solutions applicatives (Cliniques et Administratives) et/ou la mise à jour de versions de systèmes existants. Elle contribue également à la planification des mises en production et veille au bon déroulement des activités d'un projet et s'assure du contrôle de qualité lors des déploiements. Elle assurera une continuité technologique des applications dont elle est responsable. Elle est responsable de faire évoluer les applications selon le besoin des clients et de l’écosystème et propose des opportunités d’améliorations selon les nouvelles tendances technologiques.

RESPONSABILITÉS GÉNÉRALES :

Plus spécifiquement, elle est responsable de :

50 % Analyse et planification

* Participe à la proposition de projet et travaille étroitement avec le chargé de projets.
* Rencontre les clients, analyse leurs besoins, les renseigne relativement aux solutions technologiques disponibles dans le contexte de demande de projets TI
* Analyse les besoins d’interface et identifie les pistes de solutions avec les parties prenantes
* Met à jour les billets avec les suivis appropriés.
* Participe aux phases de tests avec les pilotes
* Participe à la planification des activités pour la mise en production
* Documente adéquatement le système déployé en suivant les standards établis incluant les accords de niveau de service.
* S'assure du contrôle de qualité lors de la planification de la mise en production des nouvelles applications ou des nouvelles versions de celles-ci.
* Demeure en contact régulier avec les pilotes et les fournisseurs de systèmes pour assurer l'évolution de ces derniers.
* Fait le lien avec des équipes du bureau de projet et infrastructure pour combler les besoins des utilisateurs de systèmes d’information.

50 % Administration et support

* Assure une réponse immédiate aux problèmes de support applicatifs
* Assure l'analyse technique et fonctionnelle des problèmes opérationnels soulevés par les usagers, le centre de support et/ou les outils de surveillance.
* Coordonne les activités de maintenance et de support des applications avec les fournisseurs et les autres équipes informatiques (Centre d’appel, infrastructure, réseautique, téléphonie).
* Travaille conjointement avec les parties prenantes afin de trouver les correctifs appropriés pour résoudre des anomalies existantes.
* Met à jour les billets sur les anomalies de systèmes et fait les suivis appropriés.
* Participe à la mise en place de plans de mesures d'urgence.
* Produit et met à jour la documentation de support et accords de niveaux de service
* Génère des requêtes dans les bases de données de certains entrepôts de données
* Exécute toutes autres tâches connexes reliées à l'exercice de ses fonctions à la demande de son supérieur.

GESTION DE LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL, DE LA SANTÉ ET LA SECURITÉ

L’employé(e) est responsable de favoriser la qualité de vie au travail et la santé et sécurité en milieu de travail afin de créer un climat de travail sain.

MISSION, VALEURS ET CODE D’ÉTHIQUE

Connaître et contribuer, dans le cadre de ses fonctions, à la promotion et à la réalisation de la mission, des valeurs et du code d’éthique de l’organisation.

EXIGENCES ACADÉMIQUES

* Diplôme universitaire de 1er cycle en informatique ou tout autre domaine jugé pertinent complété
* Certification en gestion de projet (serait un atout)

CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCE

* Trois (3) ans d'expérience dans le domaine de spécialité dans un environnement de grande envergure (plus de 9000 usagers);
* Expérience en support applicatifs au sein du réseau de la santé (serait un atout)
* Bonnes connaissances des domaines de la programmation d’applications, de la conception des bases de données et de systèmes;
* Bonnes connaissances en architecture applicable dans le domaine informatique médical;
* Connaissances des environnements Windows, Unix, Linux, Citrix;
* Bonnes connaissances des mécanismes d’intégration entre les applications dans le domaine informatique médical, tel le protocole HL7;
* Maitrise des requêtes de programmation SQL sur des bases de données relationnelles telles Oracle, MsSQL et MySQL;
* Bonne connaissance des systèmes d'exploitation : Windows 7, Windows 10
* Bonne connaissance des outils Microsoft: MsOffice, MsVisio, MsProject

COMPÉTENCES

* Aptitudes interpersonnelles et approche clientèle
* Excellente capacité à rédiger de la documentation fonctionnelle et technique
* Habiletés en gestion de changements
* Excellente capacité d’analyse, à synthétiser l’information pertinente et à résoudre des situations complexes
* Bonne gestion des priorités opérationnelles
* Excellent sens de la planification, de la priorisation et de l’organisation
* Capacité à composer avec des échéanciers et des projets multiples
* Sens des responsabilités
* Faire preuve d’adaptabilité, d’autonomie, de rigueur, d’initiative et d’innovation
* Leadership mobilisateur
* Habiletés en relations interpersonnelles et en communication orale et écrite, en français et en anglais
* Capacité démontrée à travailler en équipe et en collaboration

Considérant le Décret 1276-2021 du 24 septembre 2021 (le ''Décret''), pour être retenus, les candidats aux postes dont les fonctions le requiert devront être en mesure de démontrer qu'ils sont adéquatement protégés contre la Covid-19 au sens du Décret, ou qu'ils le seront à la date de leur entrée en fonction.

#LI-SM1