Agent(e) de planification, de programmation et de recherche - Gestion des données - Poste

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Numéro du poste :
J1121-1753
Titre d'emploi du poste :
Agent(e) de planification, de programmation et de recherche - Gestion des données - Poste
Date d'affichage début :
Le 23 novembre 2021
Date de fin d'affichage :
Le 7 décembre 2021
Catégorie d'emploi :
Professionnel de la santé et des services sociaux
Niveau de responsabilité :
Employé
Statut de l'employé :
Temps complet
Niveau de scolarité :
Baccalauréat
Salaire :
25.25 $ - 45.22 $ Horaire
Nombre de postes :
1
Villes et Arrondissements :
Montreal

Description du poste

"Les meilleurs employeurs de Montréal 2021"

Sous l’autorité du directeur ou de l’adjoint au directeur de la Direction de l’accès aux services médicaux de première ligne (DASMPL) du DRMG, le/la titulaire du poste utilise des données pour orienter la prise de décision d’affaires.

Il/elle doit déterminer et mettre en œuvre des améliorations aux divers schémas d’informations actuels au moyen de l’exploration de données, de la modélisation et des techniques d’analyses décisionnelles.

Il/elle participe à l’amélioration continue des processus et à l’accroissement de la performance des diffé-rentes équipes tant administratives que cliniques

Il/elle participe activement au soutien et à l’accompagnement des gestionnaires et des équipes dans l’implantation des changements liés par les processus cibles que ce soit au niveau local, régional que supranational.

3. TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

* Récupérer, manipuler, sélectionner et traiter de grandes quantités de données complexes à des fins analytiques avancés – Métadonnées ;
* Procéder à l’analyse approfondie de données provenant de multiples sources ;
* Automatiser le repérage et la détermination des écarts par rapport aux prévisions budgétaires ;
* Développement des indicateurs de performance ;
* Présenter des résultats dont le traitement passe souvent par l’adaptation, la combinaison de solutions analytiques et /ou la mise en place de solutions analytiques originales, créatives et pratiques ;
* Développement de tableaux de bord intuitifs ;
* Effectuer des tests de qualités des données ;
* Rédiger des démarches méthodologiques employées ainsi que des documents d’analyse fonctionnelles ;
* Maitrise des outils de solution d’intelligence d’affaires ;
* Avoir une connaissance à jour des bases de données, des logiciels et outils technologiques généralement utilisés dans ce domaine ainsi que de la programmation, du traitement et de la modélisation de données ;
* Excellentes compétences en résolution de problème ;
* Excellente capacité d’analyse et de rédaction, démonstration d’une grande capacité de synthèse et amélioration de processus complexe ;
* Excellentes compétences en mathématiques et en statistiques ;
* Expérience en formulation et optimisation de requête SQL un atout ;
* Habileté à fournir un travail de qualité dans un environnement où le rythme est rapide.

- Doit détenir un baccalauréat dans une discipline universitaire appropriée telle qu'en sciences de l'administration, en sciences humaines ou en sciences sociales ou détenir une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, émise par le ministère compétent.

CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCE
* Deux (2) années d'expérience dans des dossiers de planification de la main d'œuvre, sont considérés un atout ;
* Doit être autonome rapidement et se familiariser hâtivement avec les bases de données utilisées actuellement ;
* Excellente connaissance et habiletés en planification et en organisation de projets à durée déterminée ;
* Excellent esprit de synthèse, analytique et sens critique ;
* Excellente connaissance des différentes bases de données et en modélisation ;
* Très bonne connaissance en informatique : principaux logiciels (Word, Excel, PowerPoint, power BI etc.), outils de recherche ;
* Un niveau intermédiaire du logiciel Statistical analysis system (SAS) est essentiel ;
* Connaissance de base des techniques et méthodes d'analyse statistique (ex. : standardisation de taux, calcul de survie relative, taux de prévalence, méthodes de raccordement, méthodes d'échantillonnage);
* Doit avoir une bonne connaissance du rôle et des mandats du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

COMPÉTENCES CLÉS
* Travail d'équipe;
* Autonomie;
* Communication interpersonnelle;
* Communication organisationnelle;
* Souci de la qualité;
* Esprit de synthèse;
* Bilingue : français et anglais.

''Considérant le Décret 1276-2021 du 24 septembre 2021 (le ''Décret''), pour être retenus, les candidats aux postes dont les fonctions le requiert devront être en mesure de démontrer qu'ils sont adéquatement protégés contre la Covid-19 au sens du Décret, ou qu'ils le seront à la date de leur entrée en fonction.