Éducateur / Éducatrice

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Numéro du poste :
J0522-1169
Titre d'emploi du poste :
Éducateur / Éducatrice
Date d'affichage début :
Le 13 mai 2022
Date de fin d'affichage :
Le 30 mai 2022
Catégorie d'emploi :
Technique des services sociaux
Niveau de responsabilité :
Employé
Statut de l'employé :
Temps plein temporaire
Niveau de scolarité :
Autre
Salaire :
23.97 $ - 35.67 $ Horaire
Nombre de postes :
1
Villes et Arrondissements :

Description de l’établissement

Le personnel du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL) est réparti dans plus de 135 installations.
Le CCSMTL se démarque par sa large gamme de services pour des clientèles variées avec des mandats locaux, régionaux et suprarégionaux.
Il cumule plusieurs désignations et mandats universitaires en : jeunesse, dépendance, réadaptation, gériatrie, inégalités sociales, unité de médecine familiale, santé publique.
Il contribue ainsi à la formation académique, au développement et au partage des savoirs scientifiques.

Avantages à rejoindre le CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal :

- Travail d’équipe interdisciplinaire
- Quelques heures de télétravail possible selon le secteur
- Conciliation vie personnelle-professionnelle
- Conciliation travails-études
- Plusieurs points de services disponibles
- Clientèles variées
- Remplacements temps complet ou temps partiel
- Postes permanents
- Gestionnaires d’équipe dynamiques et soute

Description du poste

Libellé: Personne qui, de façon immédiate, assure l’éducation et la rééducation des usagers en milieu institutionnel ou externe selon les programmes d’intervention établis en collaboration avec l’équipe de professionnels en place, en vue de la réadaptation de l’individu et/ou de sa réinsertion dans la société. Elle applique des techniques d’éducation en utilisant les actes de vie quotidienne, en organisant, coordonnant et animant les activités prévues au programme, pour assurer l’apprentissage et l’acquisition d’attitudes et de comportements adéquats.

Elle observe et analyse le comportement des usagers, participe à l’évaluation de leurs besoins et de leurs capacités et note leur évolution en rédigeant les documents appropriés. Elle fournit la programmation de ses activités.

Aire Ouverte est une clinique de santé physique et psycho-sociale pour les jeunes entre 12 et 25 ans qui rencontrent des situations de vulnérabilité et qui ne fréquentent pas le réseau de la santé. Selon le modèle de no wrong door, les jeunes qui rencontrent des embûches (souffrance ou détresse psychologique, santé mentale, dépendances diverses ou au jeu, difficultés d’adaptation sociale, de logement, emploi, scolarisation, isolement, etc.) pourront s’y présenter avec ou sans rendez-vous et au moment qui leur convient le mieux, de jour, soir ou de fin de semaine.

Principales responsabilités:
Sous la responsabilité du chef de service, l’éducateur participe à la mise en œuvre du processus clinique aux bénéfices des usagers qui reçoivent des services du CCSMTL ou résident dans un milieu de vie du CCSMTL. Dans une approche usager-partenaire, il favorise l’autonomie des usagers, il les soutient, les encourage, les dirige et les aide dans leur démarche d’adaptation, personnelle et sociale.

Il établit une relation de confiance avec l’usager pour l’amener à travailler en collaboration avec l’équipe. Il applique des techniques d’éducation en utilisant les activités de la vie quotidienne, en organisant, coordonnant et animant les activités individuelles ou de groupe prévues à la programmation afin d’assurer l’apprentissage, l’acquisition ou le maintien d’attitudes et de comportements adéquats.

Il contribue à l’évaluation des difficultés d’adaptation et des capacités adaptatives de l’usager et il partage son jugement clinique. Il travaille en collaboration avec l’usager, l’équipe interprofessionnelle, les personnes significatives pour l’usager et les autres partenaires, internes ou externes, au CCSMTL afin de faciliter l’adaptation de l’usager dans son milieu de vie.

Il connaît et applique les politiques et procédures de l’établissement.

Il oriente et réfère le client vers les bonnes ressources et assure la tenue de dossiers et effectue des rapports statistiques. Il collabore tant avec les collègues et ses supérieurs qu’avec les partenaires internes et externes. Il travaille aussi en interdisciplinarité, participe aux réunions et aux activités du programme. Il met à jour ses compétences et connaissances.

Travaillant pour un institut universitaire, il accompagne des nouveaux employés et des stagiaires dans leur apprentissage et participe à des activités liées à la désignation universitaire.

D'autres tâches:

* Mettre en relation différents outils cliniques et à les utiliser pour répondre aux missions de Aire ouverte.
* Orienter les jeunes vers l'aide professionnelle appropriée;
* Collaborer avec les partenaires du réseau de la santé ainsi qu'avec les partenaires communautaires
* Soutenir les parents pour comprendre leur jeune et lui apporter le soutien nécessaire;
* Effectuer du repérage en santé mentale dans le but d'orienter les jeunes et leur famille vers les bons services;
* Agir en prévention du suicide

Formation académique exigée (en lien avec la nomenclature du titre d’emploi)
* Doit détenir un diplôme d’études collégiales en techniques d’éducation spécialisée complété ou en techniques d’intervention en délinquance complété. ou

* Doit détenir un AEC en éducation spécialisée complété. ou

* Doit avoir minimum deux certificats de 60 crédits dans une discipline appropriée. ou

* Doit avoir 60 crédits de complété d'un BAC dans la même discipline et dans une discipline appropriée.

Langues et logiciels utilisés de manière régulière:
Langues et niveau de maîtrise : Bonne maitrise du Français
Logiciels et niveau de maîtrise : Base Outlook, Word

Compétences clés attendues :
Voici les 10 compétences recherchées en lien avec les valeurs de notre CIUSSS : passion, respect, engagement et collaboration.

· Orientation vers la clientèle (valeur passion)
· Attitude positive (valeur passion)
· Analyse et résolution de problème (valeur passion)
· Adaptabilité (valeur passion)
· Empathie (valeur respect)
· Respect des normes (valeur respect)
· Confidentialité (valeur respect)
· Assiduité et ponctualité (valeur respect)
· Intérêt au développement (valeur engagement)
· Sens de l'organisation et des priorités (valeur engagement)

Information additionnelle

- Les candidatures provenant de salariés à l’emploi du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal seront traitées de façon prioritaire.

- Si vous postulez sur cet affichage, nous vous invitons à vérifier vos courriels indésirables (un courriel de notre organisation pourrait s'y trouver).

- Diplôme(s) obtenu(s) hors Canada : nous exigeons l'évaluation comparative des études émise par le ministère de l’Immigration, Francisation et Intégration au moment de postuler.

- Le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement pour alléger le texte.



Le CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal souscrit à un programme d'accès à l'égalité.

Les candidatures des groupes visés (les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées) sont encouragées.

Des mesures d'adaptation pourront être offertes, sur demande, selon la situation.

Seules les personnes retenues seront convoquées dans le cadre d'un processus de sélection.