Description du poste
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SOMMAIRE DES FONCTIONS
Programme Enfance-Jeunesse, Langage (0-7 ans)
Remplacement à temps complet
Le programme enfance offre des services aux enfants présentant des difficultés significatives et persistantes dans un ou plusieurs domaines, par exemple : enfants ayant une perte auditive significative et persistante et nécessitant des services en anglais ou en ASL, ayant une perte visuelle significative, ayant un diagnostic de bégaiement, ayant un diagnostic de déficience motrice, enfants d’âge préscolaire ayant un trouble de langage, une apraxie verbale ou une hypothèse de ces troubles.
Sous la responsabilités de la cheffe d'administration, voici vos responsabilités :
* Étudie, examine, évalue, traite les troubles de la voix, de la parole et du langage et utilise les moyens de suppléance requis;
* Évalue et diagnostique les troubles de la parole (articulation, bégaiement, dysarthrie, etc.), du langage (dysphasie, dyslexie, aphasie, autisme, etc.), de la voix (dysphonie, laryngectomie, etc.) et les retards de langage, associés ou non à des déficiences;
* Explique aux clients concernés et à leurs proches les résultats de ses évaluations afin qu’ils comprennent ce qui arrive et quelles sont les conséquences et les solutions à ses difficultés;
* Trouve les moyens de communication pour les clients qui ne peuvent pas parler ou qui perdent graduellement leurs capacités de communiquer;
* Prépare le matériel thérapeutique nécessaire au déroulement de la thérapie;
* Identifie les besoins de la personne, la conseille et fait les recommandations appropriées;
* Offre des interventions individuelles ou de groupes et enseigne des stratégies et des moyens pour améliorer la communication;
* Rencontre le client et ses proches pour des interventions de réadaptation et leur enseigne des moyens, des attitudes, des façons de faire qui faciliteront la communication;
* Promeut de saines habitudes de communication et la prévention des problèmes de communication;
* Participe aux réunions de l’équipe multidisciplinaire dans le cadre du traitement du client;
* Rédige des rapports d’évaluation et d’évolution concernant le client;
* Participe à l’orientation et à la formation du nouveau personnel et des stagiaires.
PROFIL ACADÉMIQUE
* Détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle en orthophonie;
* Être membre en règle de l’Ordre professionnel des orthophonistes et audiologistes du Québec.
CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES RECHERCHÉES
* Maîtrise du français et de l’anglais, parlé et écrit;
* Connaissances pratiques (logiciel, langue, vitesse au clavier, etc.): SIPAD;
* Communication interpersonnelle;
* Sens de l’observation;
* Partenariat;
* Travail d’équipe.
AVANTAGES SOCIAUX
* Programme gratuit d’aide aux employés (PAE);
* Facilement accessible par transport en commun;
* 20 jours de vacances après un (1) an travaillé;
* 13 congés fériés;
* 9,6 jours de maladie monnayable une fois l'an;
* Programme de rabais aux employés;
* Régime d'assurance-collective;
* Régime de retraite (RREGOP).
INFORMATION ADDITIONNELLE
Pour un diplôme obtenu hors Québec, nous exigeons l’Évaluation comparative des études émise par le ministère compétent. De plus, nous considérons aussi les expériences acquises hors Québec.
DIVERSITÉ ET INCLUSION
Au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l ’Ile-de-Montréal, la diversité est au cœur de qui nous sommes et de ce que nous faisons, tous les jours. Nous sommes fiers d’accueillir, de valoriser et de faire rayonner cette diversité dans toutes nos équipes, composées d’individus possédant des forces, des expériences et des parcours différents, ayant tous une passion pour l'excellence des soins et services visant l’amélioration de la vie des gens. Nous travaillons à offrir des environnements de travail et d’apprentissage exemplaires et de qualité supérieure qui sont sains, équitables et inclusifs, exempts de toute forme de discrimination et où chaque personne est accueillie et reconnue peu importe ses identités, et est également partie prenante et contributrice au présent et au futur du CIUSSS.
Nous souscrivons fièrement au programme d'accès à l'égalité en emploi (PAÉE) et invitons les candidatures des femmes, des membres d’une minorité visible ou ethnique, des Autochtones et des personnes présentant des limitations, sans distinction de race, d'origine nationale ou ethnique, de couleur, de religion, d'âge, de sexe, d'orientation sexuelle, d'identité ou d'expression de genre, d’état matrimonial, de situation de famille ou tout autre motif légalement protégé. Nous invitons toute personne ayant besoin d’accommodements à n’importe laquelle des étapes du processus de recrutement, à communiquer avec nous en toute confidentialité à l’adresse courriel recrutement.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca