Description de l’établissement
Le CIUSSS de l'Est-de l'Île-de-Montréal regroupe l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, l'Hôpital Santa Cabrini, l'Institut Canadien-Polonais du Bien Être Inc., l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal et les CSSS suivants: Lucille-Teasdale, Saint Léonard et Saint-Michel et de la Pointe-de l'Île. Le CIUSSS EIM exploite les missions suivantes: centre de santé et de services sociaux, centre hospitalier de soins généraux et spécialisés, centre hospitalier de soins psychiatriques (mission régionale) et centre d'hébergement de soins de longue durée.
Site web de l’établissement : http://ciusss-estmtl.gouv.qc.ca/
Au plan régional et suprarégional, le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal est un milieu de référence pour la clientèle qui nécessite des soins spécialisés et ultras spécialisés, particulièrement dans ses axes d’excellence reconnus en santé des reins, en santé de la vision, en santé mentale et contre le cancer. Ce qui nécessite des connaissances plus approfondies des technologies médicales spécialisées utilisées dans ces domaines.
Description du poste
Au plan régional et suprarégional, le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal est un milieu de référence pour la clientèle qui nécessite des soins spécialisés et ultras spécialisés, particulièrement dans ses axes d’excellence reconnus en santé des reins, en santé de la vision, en santé mentale et contre le cancer. Ce qui nécessite des connaissances plus approfondies des technologies médicales spécialisées utilisées dans ces domaines.
Sous l’autorité de la chef de service en développement de l’expertise infirmière, la conseillère en soins infirmiers assume la formation à l’embauche et elle contribue au suivi et à l’évaluation des nouveaux employés en soins infirmiers pour le CIUSSS de l’Est-de-Île de Montréal (CEMTL). De plus, elle élabore et révise le programme d’orientation générale de la DSI et participe avec le chef d’unité/chef de service et les infirmières expertes, et les conseillères cliniciennes en soins infirmiers au développement du programme spécifique des unités de soins/secteur. Elle collabore au processus d’évaluation de compétences individualisées.
Elle assure des sessions de formation continue. De par sa fonction, elle agit à titre de ressource clinique pour les différents services ou programme. Elle contribue à l’élaboration, la révision et la diffusion des outils cliniques tels que, des règles de soins infirmiers, des protocoles et des ordonnances collectives, prévues par la Loi 90.
Elle travaille en étroite collaboration avec divers intervenants de l’établissement, principalement le personnel des différents services ou programme ou unités de soins, les conseillères cliniciennes en soins infirmiers, l’équipe de l’évaluation des soins et du matériel de soins, les infirmières cliniciennes de l’établissement, les gestionnaires et la DRH.
RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES
- Rôle conseil auprès des clientèles/utilisateurs du service
- Agit à titre de personne ressource auprès des différents services ou programmes,
- Agit à titre de modèle de rôle auprès du personnel infirmier,
- Maintien à jour ses compétences dans les différents volets d’expertise liées à l’exercice de ses fonctions,
- Démontre une pratique de collaboration et de consultation dans l’ensemble de ses dossiers,
- Traite et assure le suivi des demandes et des projets qui lui sont confiés,
- Représente la Direction des soins infirmiers à la demande du supérieur immédiat.
Fonctions spécifiques au continuum « embauche-orientation-préceptorat » du nouveau personnel en soins infirmiers
- Collabore à la planification de l’orientation du personnel,
- Élabore, dispense et révise les programmes d’orientation générale et outils associés, pour les - infirmières, des CEPI, des infirmières auxiliaires et PAB,
- Collabore à la révision des programmes d’orientation spécifique pour les services ou programmes,
- Développe et révise les outils facilitant le suivi des employés lors de la période de probation,
- Soutient les infirmières et inf. auxiliaires dans l’orientation du personnel,
- Soutient les chefs d’unité ou de secteurs dans l’évaluation du personnel en probation,
- Assure le soutien clinique et le développement des apprenantes par le préceptorat ou autres activités de formation,
- Utilise des techniques pédagogiques contemporaines et intègre les stratégies éducatives favorisant la pratique de réflexion,
- Participe aux activités de recrutement (salon d’emploi, entrevues, élaboration et correction des tests de sélection).
Fonctions spécifiques à la formation continue
- Élabore, organise et révise des activités de formation et de mise à jour, selon les besoins identifiés,
- Développe du matériel didactique facilitant l’apprentissage de nouvelles pratiques de soins,
- Assure un suivi ou une évaluation de la formation en termes de transfert (intégration) dans la pratique clinique,
- Offre l’enseignement requis lors de l’introduction de nouveau matériel ou programme de soins,
- Actualise des mécanismes de consultation et une approche concertée auprès des experts cliniques,
- Collabore à la planification et au bilan des formations offertes au personnel.
Fonctions spécifiques à l’évaluation des compétences individualisées
- Élabore les outils requis pour les évaluations des compétences cliniques du personnel en soins infirmiers,
- Intègre des mises en situation spécifiques aux champs cliniques de la personne en évaluation,
- Actualise une approche concertée auprès des chefs d’unité ou de secteurs,
- Assure le suivi auprès des chefs d’unité ou de secteur, et de son chef de service,
- Assure confidentialité, respect et discrétion lors des activités entourant le processus.
Fonctions spécifiques à l’élaboration et la révision des activités reliées à la Loi 90
- Collabore à l’élaboration, la révision et de la diffusion des règles et procédés de soins, des protocoles et ordonnances collectives ou OIP,
- Procède à la révision des documents en se basant sur la littérature, les recherches en soins infirmiers ou autres résultats probants,
- Intègre les notions de la Loi 90 en vue de la standardisation des manuels de références au sein du CEMTL,
- S’assure d’intégrer les notions de la démarche clinique infirmière dans les différentes fonctions.
Prestation sécuritaire des soins et services
- Assure la sécurité des usagers dans ses activités et interventions, et ce, quelle que soit sa fonction et l’endroit en les informant et les formant au sujet de leur rôle en ce qui concerne leur sécurité quant aux :
- Lavage des mains,
- Prévention des infections,
- Prévention des chutes,
- Utilisation des mesures de contrôles,
- Administration des médicaments,
- Etc.
- Participe aux analyses des différents résultats d’indicateurs lorsque requis,
- Déclare tout incident et accident que l’on constate sur le formulaire prévu, et ce, qu’elle soit à l’origine de l’accident ou témoin (Loi 113),
- Joue un rôle actif dans la promotion de pratiques sécuritaires auprès des employés et des stagiaires en leur transmettant les notions liées à la prestation sécuritaire des soins.
Exigences requises
Qualifications
CONNAISSANCES, APTITUDES ET EXIGENCES REQUISES
Formation académique / Expérience / Connaissances
- Diplôme universitaire de 1er cycle en soins infirmiers, un diplôme de deuxième cycle serait un atout,
- Membre en règle de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec,
- Doit détenir l'équivalent de deux (2) années d'expérience clinique en première ligne (CLSC, GMF, CHSLD, SAD et expérience nordique) au cours des cinq (5) dernières années,
- Expérience avec la clientèle âgée (CHSLD, RPA), un atout,
- Doit détenir un permis de conduire valide.
Connaissances
- Connaissances et habiletés à utiliser la bureautique (Word, Excel, Power Point),
- Connaissance en amélioration continue de la qualité serait un atout,
- Connaissance des aspects de la Loi modifiant le code des professions et d'autres dispositions - législatives dans le domaine de la santé (90).
Aptitudes
- Habileté de communication et en relations interpersonnelles,
- Faire preuve de leadership,
- Bonne capacité d’adaptation,
- Bonne capacité à gérer le stress,
- Grande aptitude au niveau de la rédaction (qualité du français),
- Rigueur scientifique,
- Sens de l’innovation,
- Bonne capacité de résolution de problèmes et des stratégies d’intervention (synthèse et analyse).
Information additionnelle
Pour postuler
Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature (lettre d’intention, Curriculum Vitae et copie de diplôme) en ligne, en cliquant sur « Postuler ».
Veuillez noter que la majorité des communications se feront par courriel. Il est important de porter une attention particulière aux courriels "Ressources Humaines" qui risquent de se retrouver dans la section " courrier indésirable ou Spam" par erreur.
Nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue ou une évaluation des connaissances.
Si vous êtes un infirmier diplômé hors Québec et que vous n'êtes pas encore membre de l'ordre des infirmiers et infirmières du Québec, vous devez préalablement contacter le service "Recrutement Santé Québec" du Ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec (www.msss.gouv.qc.ca) pour compléter vos démarches avant de postuler.
À titre d'avis et de consentement, que dans l'éventualité que les autorités de la santé publique ou que le gouvernement ou que le ministre responsable ou que toute personne pouvant rendre une telle ordonnance soit, d'ordonner la vaccination obligatoire pour occuper le type de poste que vous avez postulé, vous reconnaissez et consentez qu'il vous appartiendra alors d'en établir la preuve, sur simple demande, au plus tard, dans les quarante-huit (48) heures suivantes, à défaut de quoi, l'employeur se réserve le droit de suspendre le processus de recrutement étant attendu, que votre preuve de vaccination, dans les délais prescrits, constitue une condition sine qua none à l'offre d'emploi.