Chef de service qualité et gestion des risques (Remplacement pour une durée minimale de 12 mois)

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Numéro du poste :
J0323-1245
Titre d'emploi du poste :
Chef de service qualité et gestion des risques (Remplacement pour une durée minimale de 12 mois)
Date d'affichage début :
Le 17 mars 2023
Date de fin d'affichage :
Le 24 mars 2023
Catégorie d'emploi :
Gestionnaire
Niveau de responsabilité :
Cadre intermédiaire
Statut de l'employé :
Temps plein temporaire
Niveau de scolarité :
Baccalauréat
Salaire :
82,697.00 $ - 107,505.00 $ Annuelle
Nombre de postes :
1
Villes et Arrondissements :
Montréal (à déterminer)

Description de l’établissement

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal) est à la recherche d’une candidate ou d’un candidat pour pourvoir le poste de Conseiller-cadre Contrôle qualité en RI-RTF. Notre établissement comprend environ 13 750 employés ainsi que 975 médecins, dentistes et pharmaciens (membres actifs et associés), pour un budget de 1 G$.

Animée par des valeurs organisationnelles de respect, d’agilité et de partenariat, la personne recherchée saura mettre ses expériences et compétences au profit de l’organisation. Elle sera appelée à œuvrer dans une organisation à multiples missions, installations et professions. Elle devra conjuguer avec un cadre légal et complexe de même que des obligations de performance et de transparence.

Description du poste

La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement, efficience et efficacité ainsi qu’une grande rigueur budgétaire. L’expérience patient (client) et la responsabilité populationnelle ou clientèle seront aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services.
Sommaire du rôle et des responsabilités

Sous l’autorité de la Directeur adjoint qualité et expérience client, le chef de service de la qualité et gestion des risques a la responsabilité de mettre en œuvre une culture d'amélioration continue de la qualité et de la gestion intégrée des risques en encadrant le déploiement des meilleures pratiques en vigueur dans l'ensemble du CIUSSS ODIM et en supervisant l'équipe qualité et gestion des risques. Il a la responsabilité de diriger les activités relatives à la démarche d'amélioration continue de la qualité, notamment le processus d'agrément de l’établissement, le suivi des incidents-accidents et la reddition de compte en matière de qualité et de gestion des risques, tant à l'interne qu'auprès du MSSS. En collaboration avec les directions et les programmes, il pilote l'élaboration et le suivi des plans d'amélioration continue de la qualité et de gestion des risques dans une perspective de suivi intégré en lien avec les orientations stratégiques, tactiques et opérationnelles du CIUSSS ODIM. Le chef de service de la qualité et de la gestion des risques assume un important rôle de leader et d'expertise auprès des gestionnaires du CIUSSS ODIM pour offrir une compétence solide en matière d’amélioration continue de la qualité et de gestion intégrée des risques.

Responsabilités spécifiques
En matière de : Amélioration continue de la qualité
* Élabore le programme intégré d'amélioration continue de la qualité des soins et services dans l'ensemble du CIUSSS ODIM et assure sa mise en œuvre;
* Supervise la gestion des activités d’amélioration continue de la qualité de façon transversale avec les équipes de soins et services du CIUSSS ODIM;
* Planifie, organise et pilote les visites d'agrément du CIUSSS ODIM dans le cadre du programme d’accréditation d'Agrément Canada ;
* Supervise l'accompagnement et le service-conseil de son équipe avec le personnel d'encadrement et les équipes de soins et services du CIUSSS ODIM pour la mise en place de stratégies opérationnelles adéquates d'amélioration continue en réponse aux recommandations qui découlent des visites d’agrément ;
* Supervise la diffusion de l’information relative au programme intégré d’amélioration continue de la qualité et au processus d’agrément de manière uniforme à l’ensemble des parties prenantes du CIUSSS ODIM ;
* En collaboration avec les équipes de soins et services, dirige le développement et le suivi d’indicateurs-clés destinés à évaluer le niveau de conformité du CIUSSS ODIM aux normes de qualité;
* Assure le suivi par son équipe des mesures correctives à mettre en place suite aux visites ministérielles d’évaluation de la qualité du milieu de vie pour les CHLSD publics du CIUSSS ODIM ;
* Assure le suivi par son équipe des recommandations formulées par toute instance qualité interne ou externe à l'intention des équipes de soins et services du CIUSSS ODIM ;
* Supervise la gestion du registre de suivi de la mise en application des recommandations issues de toute instance qualité interne ou externe à l'intention des équipes de soins et services du CIUSSS ODIM ;
* Supervise le développement et la mise à jour de politiques et procédures liées à la gestion intégrée de la qualité.
En matière de : Gestion intégrée des risques
* Élabore le programme de gestion intégrée des risques pour l'ensemble du CIUSSS ODIM et assure sa mise en œuvre ;
* Assure le soutien du développement et de la consolidation d'une culture de sécurité des soins et des services ;
* Supervise l'offre de l'expertise et de l'encadrement nécessaires en matière de gestion des risques aux directions / programmes / services du CIUSSS ODIM ;
* Gère le processus de déclaration des incidents et accidents applicable à l’ensemble du CIUSSS ODIM ;
* S'assure de l'application des mandats et des obligations légales liées à la prestation sécuritaire des soins et des services ;
* Supervise l’analyse par son équipe des rapports de déclaration des événements indésirables ainsi que le suivi auprès des parties prenantes concernées ;
* S’assure du pilotage du SISSS et veille à la tenue du registre local des incidents et accidents, ainsi qu’à la production de rapports ;
* Gère l’analyse des tendances en matière d’événements indésirables survenant au CIUSSS ODIM et s’assure du partage de ces tendances avec les directions concernées afin qu’elles se traduisent en objectif d’amélioration ;
* S’assure de la mise en œuvre du processus de gestion et d’analyse des causes souches lors d’un événement sentinelle et de la rédaction d’un rapport final ;
* Assure la réédition de compte au MSSS dans les dossiers sous l'autorité du service ;
* Gère l'harmonisation et l'intégration du processus lié à la mise en place des recommandations du coroner ;
* S’assure de la collaboration de son équipe au processus d’analyse et de traitement des plaintes transmises par la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services ;
* Supervise le développement et la mise à jour de politiques et procédures liées à la gestion intégrée des risques ;
* Gère l’élaboration et la mise en œuvre des programmes de formation et d’information destinés aux cadres et à l’ensemble du personnel concernant les concepts, les méthodes et les techniques propres à la gestion des risques et à la déclaration et la divulgation des incidents/accidents ;
* Supervise l'harmonisation et l'intégration de processus de suivi des alertes et des rappels.

* Baccalauréat dans une discipline liée à la fonction;
* Cinq années d’expérience dans un domaine lié au poste.
* Deux années d’expérience en gestion ou en coordination d’une équipe de travail.
* Connaissances des outils d'amélioration continue de la qualité
* Connaissances du processus d'agrément
* Connaissance de l'exploitation des applications et des systèmes intégrés de la sécurité des soins et services
* Connaissances normatives liées au système de la santé et à la gestion des risques

COMPÉTENCES

* Autonomie;
* Gestion axée sur les résultats;
* Coordination de projet, comité ou autres ;
* Faire preuve de leadership mobilisateur;
* Intelligence émotionnelle et relationnelle développée;
* Créativité, jugement et raisonnement;
* Capacité d’adaptation face à des imprévus;
* Gestion des priorités;
* Maitrise du français et de l’anglais.

ATOUT
* Très bonne compréhension des secteurs sous sa responsabilité et du cadre légal qui les régit

RÉMUNÉRATION

Classe salariale : 38 (82 697$ à 107 505$)

ENTRÉE EN FONCTION :
Dans les meilleurs délais

PORT D’ATTACHE :
Institut universitaire en santé mentale Douglas

CONCOURS GRAND PUBLIC

Le poste à pourvoir est accessible tant aux employés du réseau de la santé et des services sociaux qu’aux candidats extérieurs au réseau.

Notes

Il est impératif de joindre une copie de vos diplômes à votre dossier de candidature, lequel doit contenir une lettre de présentation sur vos motivations ainsi que votre curriculum vitae dans un seul document.

Nous contacterons seulement les personnes convoquées à une entrevue.
Nous souscrivons au principe de l’équité en matière d’emploi.

Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 24 mars 2023, 16 h.

Exigences requises

• Baccalauréat dans une discipline liée à la fonction;
• Cinq années d’expérience dans un domaine lié au poste.
• Deux années d’expérience en gestion ou en coordination d’une équipe de travail.
• Connaissances des outils d'amélioration continue de la qualité
• Connaissances du processus d'agrément
• Connaissance de l'exploitation des applications et des systèmes intégrés de la sécurité des soins et services
• Connaissances normatives liées au système de la santé et à la gestion des risques

COMPÉTENCES

• Autonomie;
• Gestion axée sur les résultats;
• Coordination de projet, comité ou autres ;
• Faire preuve de leadership mobilisateur;
• Intelligence émotionnelle et relationnelle développée;
• Créativité, jugement et raisonnement;
• Capacité d’adaptation face à des imprévus;
• Gestion des priorités;
• Maitrise du français et de l’anglais.


ATOUT
• Très bonne compréhension des secteurs sous sa responsabilité et du cadre légal qui les régit

RÉMUNÉRATION

Classe salariale : 38 (82 697$ à 107 505$)

ENTRÉE EN FONCTION :
Dans les meilleurs délais

PORT D’ATTACHE :
Institut universitaire en santé mentale Douglas

CONCOURS GRAND PUBLIC

Le poste à pourvoir est accessible tant aux employés du réseau de la santé et des services sociaux qu’aux candidats extérieurs au réseau.

Notes

Il est impératif de joindre une copie de vos diplômes à votre dossier de candidature, lequel doit contenir une lettre de présentation sur vos motivations ainsi que votre curriculum vitae dans un seul document.

Nous contacterons seulement les personnes convoquées à une entrevue.
Nous souscrivons au principe de l’équité en matière d’emploi.

Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 24 mars 2023, 16 h.

Information additionnelle

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Le CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l'emploi sollicité afin de faciliter l'étude de leur candidature.

Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre dossier et déposer votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.