Infirmier(ère) clinicien(ne) Clinique de dépistage de la COVID Temps Complet Jour

Interface de l’imprimante
Numéro du poste :
J0820-1269
Titre d'emploi du poste :
Infirmier(ère) clinicien(ne) Clinique de dépistage de la COVID Temps Complet Jour
Date d'affichage début :
Le 28 août 2020
Date de fin d'affichage :
Le 2 octobre 2020
Catégorie d'emploi :
Soins infirmiers
Niveau de responsabilité :
Employé
Statut de l'employé :
Temps complet
Niveau de scolarité :
Baccalauréat
Salaire :
25.25 $ - 45.22 $ Horaire
Nombre de postes :
1
Villes et Arrondissements :
Montreal

Description du poste


SOMMAIRE DES FONCTIONS - GMF - GMF-U - GMF


Sous l’autorité du Chef d’administration de programme, la personne titulaire :

· Évalue la condition de santé physique et mentale d’une personne symptomatique dans une approche bio-psycho-sociale, notamment par :

o L’histoire de santé individuelle et familiale ;

o L’examen physique de l’ensemble des systèmes ;

o L’évaluation des risques (infection, accident, violence, suicide, lésion de pression).

· Procède au triage ambulatoire et téléphonique et, voit une clientèle variée et de tout âge en déterminant, selon l’échelle d’urgence et de gravité, le problème de santé physique ou mentale ;

· Conseille et enseigne comment effectuer les soins de santé et d’éducation et réfère aux ressources professionnelles qui peuvent leur venir en aide ;

· Dépiste les problèmes de santé physique et les problèmes psychosociaux, autant chez les personnes en santé que chez celles qui sont à risque ;

· Dépiste les problèmes reliés à la contraception et ITSS et, effectue le counseling approprié ;

· Dépiste les problèmes de santé reliés au stress et à l’épuisement professionnel ou personnelle ;

· Être capable de fournir soins préventifs, soins aigus et chroniques et soutien psychosocial aux clients de tous âges, englobant le cycle de vie total de la clientèle

o Inclus ici sont périnatals, pédiatriques, adolescents, ambulatoires, Santé psychiatrique / mentale, gériatrie et toxicomanie / toxicomanie, maladie chronique.

o L’infirmière doit être consciente et capable d'anticiper les changements croissance et vieillissement.

· Collabore avec la famille et les proches aidant et les fournir le soutien requis.

· Collabore avec l’équipe interdisciplinaire, détermine l’intervention appropriée et assure le suivi thérapeutique ;

· Développe et diffuse des programmes d’enseignement pour des clientèles cibles et effectue des rencontres de groupe au besoin ;

· Réalise des actions de counseling et d’éducation à la santé ;

· Supervise les stagiaires médecins et infirmières ;

· Assure la liaison avec les professionnelles du réseau et des ressources communautaires

· Accomplit toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur immédiat.

SOMMAIRE DES FONCTIONS – Services Généraux

Sous l’autorité du Chef d’administration de programme, la personne titulaire :

· Évalue la situation de la clientèle dans la salle d’attente ;

· Évalue l’achalandage à la clinique sans rendez-vous et prend les mesures pour s’assurer que l’évaluation de la clientèle s’effectue rapidement et que les usagers sont vus suivant les priorités établies ;

· Agit à titre de personne ressource pour le personnel de la réception en ce qui concerne la demande de service ;

· S’assure de remplir les statistiques demandées à l’intérieur du cadre normatif ;

· Utilise les différents logiciels cliniques (vaccination, demande de service, rendez-vous, etc.) ;

· Accomplit, selon ses compétences, toute autre tâche à la demande de son supérieur immédiat.

· Intervient en tenant compte des valeurs, des croyances et de la volonté des clients/famille ;

· Assure la continuité des soins en collaboration avec les clients/famille et les intervenants impliqués ;

· Communique clairement l’information requise à la famille, à l’équipe et aux ressources communautaires ;

· Planifie et coordonne les soins appropriés en fonction de l’évolution clinique du client ;

· Applique des activités de promotion et de prévention de la santé ;

· Appuie sa pratique sur des résultats probants ;

· Exerce sa profession avec éthique (participe à l’analyse éthique lors de situations complexes) ;

· Suscite le partage d’expertise dans un esprit de collaboration ;

· Applique une démarche de soins adaptée aux particularités et besoins complexes de la clientèle ;

· Accomplit toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur immédiat.

SOMMAIRE DES FONCTIONS – COVID et Vaccination de masse

Sous l’autorité du Chef d’administration de programme, la personne titulaire :

· Évalue la situation de la clientèle pour les cliniques de dépistage ou d’évaluation ;

· Participe à la vaccination de masse de tout type ;


CULTURE DE SÉCURITÉ DES USAGERS ET LES RÔLES ET RESPONSABILITÉS DES INTERVENANTS ET DES GESTIONNAIRES


Le rôle à jouer de chacun en matière de sécurité varie selon le poste occupé. Toutefois, certaines responsabilités s’appliquent à tous :

· Maintenir un environnement sécuritaire pour les patients, le personnel et les visiteurs ;

· Garder votre environnement de travail propre et sécuritaire ;

· Appliquer les mesures appropriées de base pour le lavage des mains ;

· Appliquer les directives pour la prévention et le contrôle des infections ;

· Signaler le matériel défectueux et toute situation à risque ;

· Informer votre supérieur de tout incident ou accident dont vous êtes témoin et compléter un formulaire AH-223 ;

· Participer aux exercices de feu et aux procédures d’évacuation qui s’appliquent à votre secteur de travail ; Connaître et appliquer le plan des mesures d’urgence ;

· Assurer l’intégrité et la confidentialité des données et de l’information contenues dans les dossiers.


EXIGENCES ACADÉMIQUES

* Détenir un baccalauréat en sciences infirmières ou un baccalauréat comportant trois (3) certificats admissibles dont au moins deux (2) certificats reconnus en soins infirmiers, ou détenir une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec émise par le ministère compétent ;
* Détenir un permis d'exercice de l’Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec (O.I.I.Q.);
* Détenir son numéro de prescripteur ou être en démarche pour l’obtenir.


CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCE

* Avoir une (1) année d’expérience pertinente en services de première ligne, expérience 2 ans en urgence, cardiologie, soins intensifs, et pédiatrie / obstétrique pourrait être considérer pour compenser pour l’expérience en première ligne ;
* Avoir une expérience dans des milieux de travail différents, soit en clinique privée, en CLSC, en milieu hospitalier ;
* Expérience en GMF un atout ;
* Bilingue : français et anglais).


COMPÉTENCES CLÉS

* Orientation vers la clientèle (de tous âges, vulnérable, avec problématiques psycho-sociales) ;
* Travail d’équipe ;
* Sens des priorités ; analyse et résolution de problèmes ;
* Orientation vers la clientèle ;
* Adaptation au changement ;
* Introspection ;
* Autonomie ;
* Partenariat


#LI-SK1