Assistant(e)-chef technologiste médical(e) - Système d’information laboratoires (SIL) Sacré-Cœur

Interface de l’imprimante
Établissement :
Numéro du poste :
J1220-0616
Titre d'emploi du poste :
Assistant(e)-chef technologiste médical(e) - Système d’information laboratoires (SIL) Sacré-Cœur
Date d'affichage début :
Le 11 décembre 2020
Date de fin d'affichage :
Le 31 janvier 2021
Catégorie d'emploi :
Professionnel de la santé et des services sociaux
Niveau de responsabilité :
Employé
Statut de l'employé :
Temps complet
Niveau de scolarité :
DEC
Salaire :
23.70 $ - 37.13 $ Horaire
Nombre de postes :
1
Villes et Arrondissements :
Montréal

Description de l’établissement

Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal est un hôpital innovant au service des patients. Il offre les meilleurs soins, spécialisés et surspécialisés, aux patients et à toute la population québécoise. Grâce à ses expertises uniques et ses innovations, il améliore la santé de la population adulte et vieillissante. Hôpital universitaire affilié à l’Université de Montréal, le CHUM a une vocation de soins, de recherche, d’enseignement, de promotion de la santé ainsi que d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé. Vous vivrez une expérience hospitalière renouvelée dans les nouvelles installations du CHUM

Description du poste

Dans la démarche OPTILAB, 11 grappes de laboratoires de biologie médicale ont été créées. Chaque grappe est composée d’un laboratoire serveur et de plusieurs laboratoires associés. La grappe de service Montréal CHUM comprend les laboratoires et centres hospitaliers suivants :

* Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM)
* Institut de cardiologie de Montréal
* CIUSSS de l’Est-de-l’île-de-Montréal
* CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal
* CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal

Site : Hôpital Sacré-Cœur

Cette personne est responsable d’élaborer et de préparer les plans de formation, de proposer et concevoir les plans pour le développement informatique du système en place dans les laboratoires, de proposer des stratégies pour l’amélioration des processus utilisés et d’organiser des cueillettes d’information auprès des clients afin d’envisager de nouvelles avenues ou solutions.
Cette personne est également responsable d’implantations et de rehaussements de différents logiciels, de l’installation et la configuration d’interfaces instruments et de participer aux différents projets plus globaux nécessitant l’apport du SIL. Elle participe à la gestion des tables, de la sécurité du personnel, de la formation du personnel du laboratoire, des Unités de soins et d’autres clients et de régler les problèmes applicatifs du système au quotidien.
Les systèmes informatisés peuvent comprendre ceux qui sont intégrés au fonctionnement du matériel de laboratoire et des systèmes autonomes à l'aide de logiciels génériques (par exemple applications de traitement de texte, de feuille de calcul et de base de données qui génèrent, assemblent, communiquent et archivent les informations des patients et les comptes rendus).



RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES

* S’assurer la maintenance et la modification des systèmes d'information qui peuvent affecter les soins délivrés aux patients;
* Mettre en application les autorisations et responsabilités du personnel utilisateur des systèmes d’information des laboratoires;
* Voir à la mise à jour de la programmation du système selon les techniques ou appareils utilisés au laboratoire, les changements de l’équipement informatique;

Documentation/formation
* Préparer la documentation des programmes telle que des cahiers de procédures, manuels d’opérations, plan de contingences, logigrammes décisionnels et autres formes de documentation requises;
* Élaborer et préparer les plans de formation;
* Veiller au maintien des compétences informatiques des super utilisateurs;

Sécurité
* Protéger les systèmes contre tout accès non autorisé;
* Assurer les sauvegardes et la traçabilité;

Interfaces- autres systèmes
* Être responsable de l’installation et la configuration des interfaces instruments;
* Assurer l’arrimage entre le SIL et les autres systèmes;
* Assurer le bon fonctionnement des interfaces entre le système d'information du laboratoire et les autres systèmes
Qualité
* Voir à la qualité des résultats ainsi que celle de l’information transmise par les systèmes;
* Travailler sur les non-conformités, les défaillances de système et des actions correctives;
* S’assurer de l’intégrité des entrées de données au dossier informatique;
* Établir des plans de contingence documentés pour maintenir les prestations en cas de défaillances ou de panne des systèmes d'information;

Amélioration des processus
* Proposer des stratégies pour l’amélioration des processus manuels en les informatisant ou en les adaptant à la réalité informatique et clinique;
* Charger de l’opérationnalisation et le rehaussement des systèmes;
* Évaluer et réviser les processus organisationnels;
* Participer à la révision des processus organisationnels (workflow) en fonction des systèmes d’information et recommander les modifications s'il y a lieu;

* Diplôme collégial (DEC) en analyses biomédicales;

* Trois (3) années d'expérience à titre de technologiste médical(e) ou de technicien(ne) de laboratoire dans un secteur d'activités acquises au cours des cinq (5) dernières années dans un milieu similaire

Compétences recherchées :

* Grand sens de l’autonomie
* Collaboration et travail d’équipe
* Être orienté vers la clientèle
* Faire preuve de motivation et grande capacité d’adaptation;
* Sens des priorités et de l’organisation;
* Capacité de traiter plusieurs dossiers à la fois avec de courts délais;
* Souci de la qualité;
* Savoir gérer des projets;
* Être innovant dans la recherche de solution;
* Avoir une bonne capacité de communication interpersonnelle et de "coaching".

Exigences requises

• Diplôme collégial (DEC) en analyses biomédicales;

• Trois (3) années d'expérience à titre de technologiste médical(e) ou de technicien(ne) de laboratoire dans un secteur d'activités acquises au cours des cinq (5) dernières années dans un milieu similaire

Compétences recherchées :
• Grand sens de l’autonomie
• Collaboration et travail d’équipe
• Être orienté vers la clientèle
• Faire preuve de motivation et grande capacité d’adaptation;
• Sens des priorités et de l’organisation;
• Capacité de traiter plusieurs dossiers à la fois avec de courts délais;
• Souci de la qualité;
• Savoir gérer des projets;
• Être innovant dans la recherche de solution;
• Avoir une bonne capacité de communication interpersonnelle et de "coaching".

Information additionnelle

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu'avec celles retenues pour un test ou une entrevue.

Le CHUM applique un programme d'accès à l'égalité et invite les femmes, les autochtones, les membres de minorités visibles et ethniques ainsi que les personnes handicapées à poser leur candidature. Des mesures d'adaptation pourront être offertes, sur demande, selon la situation.

Diplôme obtenu hors Québec : Nous exigeons l'évaluation comparative des études émise par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion : www.midi.gouv.qc.ca.

Il est "essentiel" de joindre votre CV au présent formulaire pour que votre candidature soit considérée.