Agent(e) de planification, de programmation et de recherche - Soutien aux activités de recherche

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Numéro du poste :
J0122-0904
Titre d'emploi du poste :
Agent(e) de planification, de programmation et de recherche - Soutien aux activités de recherche
Date d'affichage début :
Le 14 janvier 2022
Date de fin d'affichage :
Le 28 janvier 2022
Catégorie d'emploi :
Professionnel de la santé et des services sociaux
Niveau de responsabilité :
Employé
Statut de l'employé :
Temps plein temporaire
Niveau de scolarité :
Baccalauréat
Salaire :
26.28 $ - 47.04 $ Horaire
Nombre de postes :
1
Villes et Arrondissements :
Montréal

Description de l’établissement

Regroupant une grande variété d’établissements de santé affiliés à des universités dans le centre-ouest de Montréal, dont des hôpitaux, des centres de soins de longue durée et des CLSC, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal offre des possibilités infinies.

Au sein de ce réseau, vous serez appelé à jouer un rôle de premier plan dans le soutien des continuums et trajectoires de soins pour les clients au sein d’établissements ayant reçu des mentions d’honneur et reconnus à travers le monde pour la qualité des soins et la recherche. Au CIUSSS, les membres du personnel sont au cœur du réseau. S’appuyant sur des valeurs de compassion et d’intégrité, le CIUSSS se distingue par son statut bilingue et sa riche identité culturelle.

Description du poste

Mandat d'un an à temps complet (35h/sem.) renouvelable.

"Les meilleurs employeurs de Montréal 2021"

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal
(CIUSSS Centre-Ouest) s’engage à fournir aux usagers un accès en temps opportun à un continuum de
soins répondant aux besoins particuliers de chacun. Le territoire couvert par le CIUSSS Centre-Ouest
comporte quelque 345 000 personnes qui sont desservies par plus de 30 centres de soins. Il comprend
l'un des principaux hôpitaux de Montréal (l’Hôpital général juif) et une vaste gamme de centres de
soins complémentaires, notamment trois hôpitaux spécialisés, cinq CLSC, deux centres de
réadaptation, six centres d’hébergement et de soins longue durée, deux centres de jour et plusieurs
centres de recherche affiliés. Les traitements et les soins sont prodigués par plus de 11 000 membres
du personnel, et quelque 750 médecins.

Dans le cadre de sa mission universitaire, sous l’égide de la Direction des affaires académiques et de
l’éthique de la recherche (DAA), le CIUSSS Centre-Ouest appuie l’avancement des connaissances et des
pratiques relatives à la santé et aux sciences sociales par le biais de l’excellence en matière de
recherche, d’enseignement et d’innovation, ce qui en définitive rehausse les soins et les services
prodigués par cet établissement. Sur le plan de la recherche, la DAA a pour mandat de soutenir entre
autres le développement d’une culture scientifique en réadaptation physique par la mobilisation des
savoirs, de la recherche, et des innovations pour assurer une expérience patient exceptionnelle. La
DAA collabore étroitement ainsi avec ses partenaires de la Direction de la réadaptation et des services
multidisciplinaire (DRSM), le comité des usagers. Notre établissement est un fier membre fondateur
du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (crir.ca). La
personne retenue sera donc appelée à soutenir ce dernier mandat.

Mandat

Sous l'autorité du chef d’administration de programme de la Direction des affaires académiques et de
l’éthique de la recherche du CIUSSS Centre-Ouest, la personne retenue agira comme ressource et
offrira un soutien à la gestion des activités de recherche des chercheurs CRIR affiliés au CIUSSS Centre-Ouest.
Elle soutiendra également la structure de recherche en réadaptation physique, à la coordination
des activités de recherche et à la gestion administrative de l’équipe.

De façon plus spécifique, cette personne aura pour tâches d’assister les chercheurs CRIR affiliés au
CIUSSS Centre-Ouest dans des activités de recherche; notamment:

* Soutien au développement de projets de recherche : ex., revue de littérature, sélection et
conception d’outils collecte de données, sélection ou développement de méthodes
d'analyse;
* Soutien à la préparation, conceptualisation et soumission de demandes de subvention (dont
la préparation de CV);
* Soutien à la préparation, conceptualisation et soumission aux comités d’éthique de la
recherche pertinents;
* Soutien dans l’implantation de projets de recherche : ex., soutien au recrutement de
participants, création de sondages, soutien dans la saisie de données, gestion des données et
matériel de recherche; analyse de données;
* Soutien à la préparation et soumission de communications scientifiques ou rapports
synthèses : mise en page et soumission d’articles scientifiques, préparation et mise en page
de présentations ou affiches;
* Soutien clérical à la coordination des activités de recherche : ex., coordination de rencontre,
rédaction de comptes rendus, suivis des budgets, préparation de tableaux, accueil et
orientation des étudiants et professionnels de recherche, facturation, contrat d’embauche,
demande de paiements, etc. Toutes autres tâches connexes.

Doit détenir un diplôme universitaire approprié telle qu'en sciences de l'administration, en sciences humaines ou en sciences sociales ou détenir une équivalence d'études délivré par le ministère compétent;

CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCE
* Avoir un minimum de 1 année d’expérience dans un poste similaire;
* Avoir une expérience souhaitable dans le réseau de la santé et en milieu de recherche;
* Avoir une expériences pertinentes dans des milieux de recherche;
* Excellente maîtrise des langues française et anglaise, parlées et écrites;
* Être prête à travailler au moins 2 jours semaine sur place (Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay);
* Maîtriser de la Suite Office;
* Maîtriser de l’utilisation des bases de données documentaires;
* Avoir une des compétences avec les médias sociaux (un atout);
* Maîtriser des logiciels d’analyse quantitative ou qualitative (un atout).

COMPÉTENCES RECHERCHÉES :

* Excellentes aptitudes à la rédaction; scientifique et vulgarisation de la recherche
* Capacité de synthèse élevée;
* Bonne capacité d’adaptation;
* Bien comprendre les enjeux organisationnels;
* Autonomie, rigoureuse et avoir un bon sens de l’organisation;
* Capacité de travailler efficacement en équipe et d’établir des liens de collaboration avec les différents acteurs concernés.

REMARQUE
Le CRIR valorise l’équité, la diversité et l’inclusion et invite les personnes autochtones, les membres de
minorités visibles et ethniques, les femmes et les personnes en situation de handicap à présenter leur
candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins
particuliers relativement au processus de sélection pour l’emploi sollicité afin de faciliter l’étude de
leur candidature. Nous remercions toutes les personnes de leur intérêt pour cette fonction.

''Considérant le Décret 1276-2021 du 24 septembre 2021 (le ''Décret''), pour être retenus, les candidats aux postes dont les fonctions le requiert devront être en mesure de démontrer qu'ils sont adéquatement protégés contre la Covid-19 au sens du Décret, ou qu'ils le seront à la date de leur entrée en fonction.''

Exigences requises

Doit détenir un diplôme universitaire approprié telle qu'en sciences de l'administration, en sciences humaines ou en sciences sociales ou détenir une équivalence d'études délivré par le ministère compétent;

CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCE
• Avoir un minimum de 1 année d’expérience dans un poste similaire;
• Avoir une expérience souhaitable dans le réseau de la santé et en milieu de recherche;
• Avoir une expériences pertinentes dans des milieux de recherche;
• Excellente maîtrise des langues française et anglaise, parlées et écrites;
• Être prête à travailler au moins 2 jours semaine sur place (Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay);
• Maîtriser de la Suite Office;
• Maîtriser de l’utilisation des bases de données documentaires;
• Avoir une des compétences avec les médias sociaux (un atout);
• Maîtriser des logiciels d’analyse quantitative ou qualitative (un atout).

COMPÉTENCES RECHERCHÉES :
- Excellentes aptitudes à la rédaction; scientifique et vulgarisation de la recherche
- Capacité de synthèse élevée;
- Bonne capacité d’adaptation;
- Bien comprendre les enjeux organisationnels;
- Autonomie, rigoureuse et avoir un bon sens de l’organisation;
- Capacité de travailler efficacement en équipe et d’établir des liens de collaboration avec les différents acteurs concernés.

REMARQUE
Le CRIR valorise l’équité, la diversité et l’inclusion et invite les personnes autochtones, les membres de
minorités visibles et ethniques, les femmes et les personnes en situation de handicap à présenter leur
candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins
particuliers relativement au processus de sélection pour l’emploi sollicité afin de faciliter l’étude de
leur candidature. Nous remercions toutes les personnes de leur intérêt pour cette fonction.

''Considérant le Décret 1276-2021 du 24 septembre 2021 (le ''Décret''), pour être retenus, les candidats aux postes dont les fonctions le requiert devront être en mesure de démontrer qu'ils sont adéquatement protégés contre la Covid-19 au sens du Décret, ou qu'ils le seront à la date de leur entrée en fonction.''

Information additionnelle

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Si votre expérience professionnelle a évolué depuis votre dernière visite, nous vous invitons à joindre votre curriculum vitae afin de faire valoir l'ensemble de votre cheminement professionnel.

Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.