Conseiller(ère) aux plaintes et à la qualité des services (APPR) - 2300000461

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Numéro du poste :
J0523-1696
Titre d'emploi du poste :
Conseiller(ère) aux plaintes et à la qualité des services (APPR) - 2300000461
Lieu de travail :
Hôpital Maisonneuve-Rosemont, 5415, boulevard de l'Assomption, QC, H1T2M4, CA
Date d'affichage début :
Le 25 mai 2023
Date de fin d'affichage :
Le 8 juin 2023
Catégorie d'emploi :
Professionnel de la santé et des services sociaux
Niveau de responsabilité :
Employé
Statut de l'employé :
Temps complet
Niveau de scolarité :
Baccalauréat
Salaire :
27.08 $ - 47.98 $ Horaire
Quart :
Emploi de jour
Nombre de postes :
2
Villes et Arrondissements :
Montréal

Description de l’établissement

Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal regroupe 26 installations et dessert une population de plus de 500 000 Montréalais. Affilié à l’Université de Montréal, il offre une gamme complète de soins de santé et de services sociaux de première ligne, de services d’hébergement, de soins hospitaliers généraux, spécialisés, surspécialisés et de soins en santé mentale.

Description du poste

Pouvoir faire une différence auprès des personnes lorsqu’elles portent plaintes ou signalent de la maltraitance. Si elles affirment que leurs droits ne sont pas respectés ou veulent tout simplement un soutien pour recevoir un service, voilà la raison d’être d’un conseiller aux plaintes et à la qualité des services !

Sommaire du rôle et des responsabilités:

Sous l’autorité du commissaire ou des commissaires adjoints le conseiller aux plaintes et à la qualité des services, il inter agit avec les personnes et participer par ses actions au respect des droits de ceux qui reçoivent des services de santé et sociaux dans notre établissement.

En application de la procédure d’examen des plaintes ou des politiques contre la maltraitance, il analyse l’information recueillie sur le plan légal, socio-sanitaire et organisationnel en tenant compte des pratiques, des normes, politiques et lois qui régissent le système de santé et des services sociaux. Il procède à l’examen de ses dossiers en collaboration avec les intervenants, gestionnaires de l’établissement et sous la supervision de leur supérieur immédiat.

Avec rigueur et diligence, il rédige lorsqu’applicable des rapports, lesquelles sont transmises après approbation du commissaire ou du commissaire adjoint. Il peut être appelé à collaborer à la diffusion de l’information sur les droits et les obligations des usagers. Enfin, il effectue tout autre mandat confié par le commissaire aux plaintes et à la qualité des services.

Profil Recherché:

Pour les 3 nouveaux postes de conseillers, nous recherchons des profils de compétences et d’expérience variés. Que ce soit un profil clinique (de soins en santé physique, mentale) ou plus administratif (Ressources humaines ou de droit) la personne titulaire d’un tel poste est centrée sur la qualité des services et le respect des droits de la clientèle du réseau de la santé. Elle sait faire preuve de tact, d’empathie et d’écoute. Elle se soucie de la satisfaction de la clientèle et maîtrise les approches, les méthodes et les étapes requises afin de mener à terme ses dossiers.

La personne aura à composer avec des situations conflictuelles, analyser des situations problématiques concernant un individu ou un groupe de personne et en discuter avec ses supérieurs immédiats. Son expérience lui permet de distinguer clairement les dimensions relationnelles, cliniques et administratives présentées dans les faits qui conduisent un usager ou son représentant à porter plainte.

Elle possède une bonne capacité d’analyse et de synthèse, fait preuve de rigueur, de discrétion et démontre de l’autonomie dans l’accomplissement de ses fonctions et la gestion de ses dossiers. Elle sait gérer l’ambiguïté et les paradoxes. Elle aime le travail d’équipe et peut supporter la pression et mener plusieurs dossiers de front.

Exigences requises

-Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en sciences de la santé, sciences humaines, relations industrielles ou droit,
-Posséder des compétences d’ordre clinique : professionnel de la santé ou administratives : en droit ou ressources humaines,
-Détenir un minimum de 2 années d’expérience pertinentes reliées à l’emploi permettant d’identifier et de distinguer des dimensions cliniques, relationnelles, et organisationnelles qui conduisent une personne à porter plainte,
-Posséder une connaissance du système de santé et des services sociaux permettant de faire les liens avec les politiques, protocoles et procédures, les lois et règlements, les mécanismes disciplinaires et les différents paliers du régime d’examen des plaintes un atout,
-Une expérience dans le traitement des plaintes et de l’amélioration de la qualité des services est un atout,
- Une excellente maîtrise de la langue française et très grande habileté communicationnelle, tant à l’oral qu’à l’écrit,
-Disponible à se déplacer, parfois, dans nos installations ou chez nos partenaires durant les heures de travail sur le territoire du CIUSSS de l’est de Montréal

Information additionnelle

Date d’entrée en fonction immédiate


Pour postuler

Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature (lettre d’intention, Curriculum Vitae et copie de diplôme) en ligne, en cliquant sur « Postuler ».

Veuillez noter que la majorité des communications se feront par courriel. Il est important de porter une attention particulière aux courriels "Ressources Humaines" qui risquent de se retrouver dans la section " courrier indésirable ou Spam" par erreur.

Nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue ou une évaluation des connaissances.

Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre dossier et déposer votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.

Programme d'accès à l'égalité en emploi

Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l'emploi sollicité afin de faciliter l'étude de leur candidature.