PSYCHOÉDUCATEUR (TITRE RÉSERVÉ) - REMPLACEMENTS TEMPS COMPLET OU PARTIEL - TSA

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Numéro du poste :
J1119-1174
Titre d'emploi du poste :
PSYCHOÉDUCATEUR (TITRE RÉSERVÉ) - REMPLACEMENTS TEMPS COMPLET OU PARTIEL - TSA
Date d'affichage début :
Le 22 novembre 2019
Date de fin d'affichage :
Le 30 septembre 2020
Catégorie d'emploi :
Professionnel de la santé et des services sociaux
Niveau de responsabilité :
Employé
Statut de l'employé :
Temps plein temporaire
Niveau de scolarité :
Maîtrise
Salaire :
25.25 $ - 45.22 $ Horaire
Nombre de postes :
1
Villes et Arrondissements :
Montréal

Description de l’établissement

Le personnel du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL) est réparti dans plus de 135 installations.
Le CCSMTL se démarque par sa large gamme de services pour des clientèles variées avec des mandats locaux, régionaux et suprarégionaux.
Il cumule plusieurs désignations et mandats universitaires en : jeunesse, dépendance, réadaptation, gériatrie, inégalités sociales, unité de médecine familiale, santé publique.
Il contribue ainsi à la formation académique, au développement et au partage des savoirs scientifiques.

Description du poste

**PSYCHOÉDUCATEUR (TITRE RÉSERVÉ) TSA - RÉADAPTATION PLUSIEURS REMPLACEMENTS : TEMPS COMPLET OU PARTIEL

** VOITURE REQUISE

** _Lieu de travail : 8147, rue Sherbrooke Est ou 8000, rue Notre-Dame Ouest_ Sous l’autorité du chef des services, vous assurez des activités de support et de coaching auprès des équipes du service. À cet égard, vous contribuez au développement du savoir et de la pratique spécialisée, soutenez l’exercice des compétences, assurez la mobilisation requise et l’application rigoureuse et dynamique du processus clinique. Vous favorisez l’émergence des meilleures pratiques au plan individuel et d’équipe, encadrez et orientez la pratique (choix d’outils, stratégies, directives, orientations) et supportez les équipes cliniques dans la documentation des problématiques. Vous collaborez à l’élaboration et l’animation des activités de formation en fonction des besoins identifiés. Vous contribuez dans l’exercice quotidien de votre rôle à la valorisation du travail en interdisciplinarité et, à ce titre, assumez un rôle de premier plan. De façon plus spécifique, le psychoéducateur devra, entre autres, assurer l'évaluation et la planification de programmes d'interventions intensifs s'adressant aux enfants présentant un trouble de spectre de l'autisme. Pour chacun des usagers en service, il animera les rencontres de suivi clinique, procédera à la rédaction du plan d'intervention, évaluera et modifiera les objectifs en fonction de l'évolution et de l'enfant, guidera les éducateurs spécialisés et les parents sur les interventions à appliquer. Il procède également à la rédaction des rapports bilans et à la coordination des services avec les milieux partenaires (milieux de garde, école, CSSS). Le psychoéducateur pourrait aussi donner de la formation pour des intervenants, des familles et des partenaires. _PROFIL RECHERCHÉ_ Vous êtes reconnu pour votre expertise clinique, votre crédibilité professionnelle et votre capacité à exercer du leadership auprès d’une équipe. Vous possédez la capacité d’évaluer des situations complexes, de réagir promptement en proposant des solutions adaptées et de concilier des positions parfois divergentes. Vous vous distinguez dans votre capacité à travailler en étroite collaboration avec le supérieur dans les dossiers complexes et dans vos habiletés à rétroagir auprès des intervenants sur les manquements et écarts observés dans la pratique professionnelle. Vous possédez la capacité de considérer les aspects psychosociaux et de réadaptation dans l’analyse des dossiers et la planification des interventions à privilégier. Vous démontrez des habiletés à travailler dans un contexte de changement dans le cadre duquel les orientations ne sont pas toujours clairement définies. Votre esprit d’équipe, votre flexibilité et votre capacité à susciter la concertation font également de vous un candidat de choix pour ce poste. * Expertise en ABA et connaissance du programme ICI; * Démontrer une connaissance intégrée du processus clinique, une connaissance théorique et pratique des différentes politiques et procédures à incidence clinique (ex. : mesures de contrôle) ainsi que des différentes approches d’intervention, dont l’approche multimodale; * Posséder une expertise pour les communications verbales et une excellente connaissance du français écrit.


* Doit détenir une maîtrise en Psychoéducation;
* Doit être membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.

Exigences requises

• Doit détenir une maîtrise en Psychoéducation;
• Doit être membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.

Information additionnelle

Le CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal souscrit à un programme d'accès à l'égalité. Les candidatures des groupes visés (les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées) sont encouragées. Des mesures d'adaptation pourront être offertes, sur demande, selon la situation.

Seules les personnes retenues seront convoquées dans le cadre d'un processus de sélection.

Le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement pour alléger le texte.