Hygiéniste dentaire – Clientèle âgée – CHSLD Dorval – Permanent à temps complet

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Numéro du poste :
J0523-1740
Titre d'emploi du poste :
Hygiéniste dentaire – Clientèle âgée – CHSLD Dorval – Permanent à temps complet
Date d'affichage début :
Le 24 mai 2023
Date de fin d'affichage :
Le 24 juin 2023
Catégorie d'emploi :
Technique de la santé
Niveau de responsabilité :
Employé
Niveau de scolarité :
DEC
Salaire :
24.78 $ - 35.67 $ Horaire
Nombre de postes :
1
Villes et Arrondissements :
Dorval

Description du poste

Le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal est présentement à la recherche d’un(e) hygiéniste dentaire pour combler un poste permanent à temps complet. La personne sélectionnée sera appelée à travailler auprès d’une clientèle composée de personnes âgées en perte d’autonomie. L’emploi est basé au Centre d’hébergement de Dorval et nécessite des déplacements sur le territoire de desserte du CIUSSS, principalement à Lachine, L’ÎIe-Bizard et Saint-Anne de Bellevue.

Sous la responsabilité de la Direction du programme Soutien à l’autonomie des personnes âgées, vous contribuerez au programme québécois de soins buccodentaires et de soins d’hygiène quotidiens de la bouche en CHSLD. Ce programme vise à améliorer et à maintenir la santé buccodentaire des résidents en CHSLD et s’insère dans une démarche globale de prévention et de promotion de la santé. Il repose sur un modèle de soins qui s’inscrit dans une approche holistique de la santé et une approche de collaboration et de concertation interdisciplinaires où tous les professionnels visés ont un rôle important et indispensable à jouer.

Horaire : lundi au vendredi, 8h à 16h

À titre d’hygiéniste dentaire, vous serez appelé(e) à :

  • Réaliser des soins buccodentaires préventifs périodiques, sous la direction d’un dentiste : prophylaxie dentaire, détartrage supra et sous-gingival, application topique de fluorures ou de fluorure de diamine d’argent, nettoyage des prothèses dentaires amovibles à l’ultrason et inscription du nom des résidents sur les prothèses dentaires amovibles;
  • Accompagner, au besoin, l’équipe de soins dans l’évaluation de la santé buccodentaire des résidents et l’évaluation des cas complexes, le dépistage des principales maladies buccodentaires et leur traitement, la planification des soins d’hygiène quotidiens de la bouche et la prestation des soins d’hygiène quotidiens de la bouche;
  • Contribuer à développer le travail interdisciplinaire avec l’équipe des soins, l’équipe
    médicale ainsi que les dentistes et denturologistes;
  • Contribuer au déploiement du Programme québécois de soins buccodentaires et de soins d’hygiène quotidiens de la bouche en CHSLD dans la réalisation de son mandat;
  • Collaborer avec une autre hygiéniste-dentaire en hébergement et en présence du personnel de soutien (agente administrative, agent de planification, de programmation et de recherche) afin d’assurer le bon fonctionnement du programme.

Nos avantages :

  • Salaire concurrentiel (24,78$ à 35.67$/heure) auquel des primes peuvent s’ajouter;
  • Quatre (4) semaines de vacances, treize (13) congés fériés et 9.6 journées de maladie pour une année de travail à temps complet ou bénéfices marginaux (vacances, journées de maladie) accumulés au prorata des journées travaillées;
  • Participation, avec l’employeur, à un régime de retraite à prestation déterminée assurant un revenu de retraite fiable;
  • Protection par des assurances collectives (vie, maladie, salaire);
  • Accès à un programme d’aide aux employés gratuit;
  • Accès à de la formation continue (formation formelle, soutien clinique, coaching, etc.);
  • Ordinateur portable et téléphone cellulaire fournis pour le travail;
  • Vastes possibilités de développement de carrière à l'interne.

Le/la candidate recherché(e) :

  • Détient un DEC en techniques d'hygiène dentaire d’un cégep reconnu au Québec*;
  • Est membre de l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec et détenir un permis d'exercice;
    -Est apte à communiquer avec une clientèle francophone et anglophone;
  • A un permis de conduire valide et accès à un véhicule pour les déplacements (kilométrage remboursé);
  • A une expérience minimale de 2 ans dans des fonctions similaires, un atout.

Compétences recherchées :

  • Leadership, collaboration et sens de l’organisation;
  • Éthique professionnelle, respect et courtoisie;
  • Habiletés à travailler avec une clientèle en perte d’autonomie (physique ou cognitive);
  • Capacité à faire face à des situations pouvant être complexes et difficiles.

*NB: Tout diplôme obtenu à l'étranger doit avoir fait l'objet d'une Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec auprès du Ministère de l'immigration, de la Francisation et de l'Intégration. Prière d'inscrire le résultat de l'évaluation dans votre CV, sans quoi votre candidature pourrait ne pas être considérée.