Sages Femmes - Temps Partiel - 4/15 - Remplacement

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Numéro du poste :
J0320-0405
Titre d'emploi du poste :
Sages Femmes - Temps Partiel - 4/15 - Remplacement
Date d'affichage début :
Le 29 juin 2020
Date de fin d'affichage :
Le 13 juillet 2020
Catégorie d'emploi :
Soins infirmiers
Niveau de responsabilité :
Employé
Statut de l'employé :
Temps partiel
Niveau de scolarité :
Baccalauréat
Nombre de postes :
1
Villes et Arrondissements :
Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce

Description du poste


SOMMAIRE DES FONCTIONS – VOLET GESTION CLINIQUE


Selon les responsabilités qui lui incombent, le titulaire du contrat :

* Surveille et contrôle la qualité des actes posés par les sages-femmes pour l'établissement;
* Élabore des règles de soins, politiques et procédures que doivent appliquer les sages-femmes et qui tiennent compte de la nécessité de rendre des services adéquats et efficients aux usagers ainsi que de l'organisation et des ressources dont dispose l'établissement;
* Assume les fonctions prévues au premier alinéa de l'article 225.3, le cas échéant;
* Coordonne les services de sages-femmes en fonction des besoins de l’établissement;
* Prévoit et effectue le suivi des mécanismes de participation et d’implication des usagères et des familles;
* Offre du soutien clinique aux sages-femmes;
* Coordonne le calendrier et participe aux réunions d’équipes incluant les réunions du Conseil des sages-femmes;
* Assure le suivi des besoins de formations de l’équipe et coordonne le plan de formation annuel;
* Effectue des suivis complets de grossesse et des assistances aux accouchements;
* Participe aux activités connexes d’une pratique sage-femme;
* S’assure de la mise en place et de l’application des mécanismes de soutien clinico-administratif permettant de répondre à toute urgence clinique, jour et nuit;
* S’assure de l’orientation et de l’intégration des nouvelles sages-femmes et du nouveau personnel dans l’équipe;
* S’assure de la qualité des services de sages-femmes par la surveillance du respect des normes de pratique et des critères de compétences associés à la formation continue;
* Effectue l’exercice de reddition de comptes semestriel avec chaque sage-femme, tel que prévu à l’Entente;
* Participe à l’élaboration et à l’application des politiques et des procédures de l’établissement qui concernent les services de sages-femmes et la périnatalité
* Développe et maintien d’excellentes collaborations avec les partenaires internes et externes;
* Participe à l’élaboration et au suivi des protocoles d’entente de services et de partenariat intra établissement et inter établissements ainsi qu’avec les autres partenaires, notamment le CH et les SPU;
* Assure le lien avec les établissements d’enseignement concernant l’organisation de stages dans le service de sages-femmes, notamment avec l’UQTR concernant l’organisation du préceptorat;



SOMMAIRE DES FONCTIONS – VOLET COORDINATION ET GESTION ADMINISTRATIVES


Selon les responsabilités qui lui incombent, le titulaire du contrat :

* Assure la gestion des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles des services de sages-femmes, en collaboration avec les directions et services concernés : effectue le suivi budgétaire, et s’assure du suivi des inventaires et de la maintenance;
* Effectue le suivi de la performance du service en collaboration avec la direction, selon les critères du manuel de gestion ministériel et les cibles organisationnelles;
* Effectue l’appréciation de la contribution et l’évaluation des sages-femmes et des membres du personnel du service;
* Siège sur le comité de sélection des sages-femmes et obtient les recommandations du conseil des sages-femmes relativement aux qualifications et aux compétences des sages-femmes souhaitant obtenir un contrat de service dans l’établissement;
* Recommande l’attribution et/ou le renouvellement des contrats de sages-femmes au PDG, en tenant compte des recommandations du CSF et des besoins de l’établissement préalablement établis (ex : critères d’expérience, contraintes budgétaires, distribution des services, etc.);
* Assure le suivi relatif à la signature et au renouvellement des contrats des sages-femmes;
* S’assure du bon fonctionnement quotidien de la Maison de naissance, notamment en ce qui concerne l’aménagement des locaux, l’entretien et la réparation du mobilier et des équipements, le choix des fournitures, du matériel et des équipements, la gestion des inventaires et la sécurité des lieux, en collaboration avec les membres de l’équipe;
* Coordonne et planifie les horaires de garde des sages-femmes et du personnel, ainsi que les remplacements;
* Coordonne et planifie le calendrier de vacances et des prises de congés, en conformité avec les conventions collectives et l’Entente;
* Participe aux rencontres de coordination en périnatalité à l’échelle locale, régionale ou suprarégionale;
* Collabore avec les autres directions de l’établissement, entre autres le service de la paye, le service santé, les ressources humaines, la gestion des risques ainsi qu’avec la ou le commissaire aux plaintes;
* Représente les services de sages-femmes auprès des ressources professionnelles du milieu et des partenaires ainsi qu’auprès des médias, en collaboration avec le service des communications du CIUSSS.


EXIGENCES REQUISES


* Baccalauréat en pratique sage-femme ou l’équivalent;
* Membre en règle de l’Ordre des sages-femmes du Québec;
* Certificat en réanimation néonatale avancée (ANLS) de moins d'un (1) an;