Infirmière clinicienne - Service régional de soins à domicile (SRSAD)-2000000200

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Numéro du poste :
J0420-0122
Titre d'emploi du poste :
Infirmière clinicienne - Service régional de soins à domicile (SRSAD)-2000000200
Lieu de travail :
Hôpital Maisonneuve-Rosemont, 5415, boulevard de l'Assomption, QC, H1T2M4, CA
Date d'affichage début :
Le 1 avril 2020
Date de fin d'affichage :
Le 25 juillet 2020
Catégorie d'emploi :
Soins infirmiers
Niveau de responsabilité :
Employé
Statut de l'employé :
Temps complet
Niveau de scolarité :
Baccalauréat
Salaire :
25.25 $ - 45.22 $ Horaire
Quart :
Emploi de jour
Nombre de postes :
2
Villes et Arrondissements :
Montréal

Description de l’établissement

Au CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal, l’innovation prend une place importante. À travers les équipes de recherche, la formation clinique et les équipes de soins à la population, le CIUSSS est un pôle d’innovation en santé au Canada, avec un rayonnement international. Un milieu qui favorise l’innovation au cœur du quotidien de ses 15 000 employés, de ses 7000 stagiaires et les 800 médecins résidents. L’organisation a toujours à l’affût des nouvelles pratiques et de ce que seront les soins de santé de demain.

Site web de l’établissement : http://ciusss-estmtl.gouv.qc.ca/

Description du poste

Au plan régional, le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal est un milieu de référence pour la clientèle qui nécessite des soins spécialisés et ultras spécialisés, particulièrement dans ses axes d’excellence reconnus en santé des reins, en santé de la vision, en santé mentale et contre le cancer. Ce qui nécessite des connaissances plus approfondies des technologies médicales spécialisées utilisées dans ces domaines.

Personne qui, en plus d’assumer la responsabilité d’un ensemble de soins infirmiers en fonction des besoins de santé d’un groupe de bénéficiaires qui lui sont confiés, conçoit, applique et évalue les programmes de soins requérant des connaissances avancées, visant des problèmes de santé complexes et/ou comportant des dimensions bio-psycho-sociales vairées. Cette personne participe au développement ou adapte des outils d’évaluation de la qualité des soins, elle coordonne le travail d’équipe et exerce un rôle l’orientation du nouveau personnel et participe à la formation des stagiaires. Elle supervise l’enseignement fait aux bénéficiaires dans les programmes spécifiques et collabore à la recherche.

Sous la responsabilité de l’adjoint au chef de service, l’infirmière bachelière administre à domicile des soins infirmiers spécialisés aux malades pulmonaires et à leur famille dans le but d’améliorer leur qualité de vie par une approche globale, communautaire et multidisciplinaire.

La clientèle desservie réside dans les limites des territoires de la Régie régionale de Montréal Centre.

Les services sont fournis en français et en anglais.

Nous avons présentement plusieurs remplacements à temps complet de JOUR.


Aspect clinique

Influence les pratiques de soins auprès de la clientèle du SRSAD en tenant compte de l’interrelation entre les soins, la clientèle et l’environnement de l’usager.
Utilise la recherche clinique afin d’influencer ou d’améliorer les pratiques de soins.
Supporte ses collègues afin que le plan thérapeutique et les notes de suivi de la clientèle du service reflètent clairement la démarche de soins.
Suscite et participe à des discussions cliniques ou professionnelles avec l’équipe de soins, ex. : aspect légal de l’exercice, problèmes éthique.
Identifie les problèmes de soins des diverses clientèles à domicile et collabore avec les personnes concernées au développement et à l’enrichissement des programmes de soins et d’enseignement.
Intervient auprès de l’équipe interdisciplinaire comme personne ressource lors de situation de soins complexes.
Supporte activement ses collègues par divers moyens lors de changements touchant de près ou de loin les pratiques de soins à domicile (ex. : suivi des patients atteints d’hypertension pulmonaire primaire).
Évalue en partenariat avec l’usager et les personnes significatives l’état de santé physique et mental, élabore le plan thérapeutique et en assure la mise à jour.
Détermine la fréquence des visites à domicile de son territoire selon la politique de la fréquence des visites des infirmières du SRSAD
Formule la raison de la visite en collaboration avec l’usager et les personnes significatives et utilise les outils de soins mis à sa disposition pour l’exécution des soins.
Assure la surveillance clinique en procédant au questionnaire et à l’examen physique en regard des symptômes respiratoires et autres systèmes au besoin et rédige la note de suivi clinique.
Assiste, guide et soutient l’usager et les personnes significatives dans le processus de chronicité et l’adaptation aux limites imposées par la pathologie et le régime thérapeutique par l’établissement d’une relation professionnelles thérapeutique.
Exécute les interventions inscrites au plan thérapeutique.
Vérifie la médication prise par l’usager au domicile (prescrite ou non) et l’inscrit aux endroits appropriés.
Informe l’usager et les personnes significatives au sujet des tests et examens diagnostiques prescrits et au besoin organise le transport en mobilisant les ressources communautaires.
Consulte les notes des divers professionnels impliqués à l’interne et à l’externe ainsi que les résultats d’analyses et examens consignés au dossier.
Relève les ordonnances médicales spécifiques aux soins infirmiers et transmet l’information pertinentes aux professionnels concernés.
Communique au pneumologue et aux médecins traitants toutes les informations pertinentes en rapport avec l’usager et les effets de la thérapie à domicile.
Intervient dans une situation d’urgence à domicile en tenant compte du contexte du SRSAD et de l’environnement : consulte le médecin traitant et/ou le pneumologue, le Directeur médical du service au besoin, instaure les mesures appropriées en attendant l’ambulance et avec l’accord de l’usager, avise les personnes significatives et les sécurise.
Analyse et évalue les interventions infirmières et les résultats obtenus, seule ou s’il y a lieu, avec les collègues, les membres de l’équipe interdisciplinaire, l’infirmière clinicienne spécialisée et discute avec celle-ci des approches et situations complexes de soins.
Continuité des soins

Identifie les problèmes de continuité de soins pour la clientèle du service et propose un plan d’action.
Travaille en collaboration avec le CLSC de son territoire et le réseau Montréalais.
Communique toutes les informations cliniques nécessaires à la continuité des soins aux différents intervenants professionnels ou autres (à l’interne ou à l’externe) et coordonne l’information et les activités entre tous ces intervenants, en respectant le caractère confidentiel des informations et selon les procédures établies.
S’informe des activités exécutées par les autres membres de l’équipe de soins auprès des usagers et s’assure de recevoir de ces derniers les informations sur tout changement de la condition des usagers.
Suscite et participe à des rencontres interdisciplinaires avec les intervenants ou équipes à l’externe, s’il y a lieu.
Mobilise pour l’usager les ressources communautaires et les organismes de soins complémentaires
Lors du refus par l’usager d’une médication, d’un traitement ou d’un service, s’assure que ce dernier est en mesure de décider et bien comprendre les impacts de son refus.
Respecte la décision de l’usager, inscrit les raisons du refus dans ses notes et lui fait signer une formule de refus de traitement, au besoin (procédure SRSAD).
Accompagne l’usager lors du transfert en ambulance selon son jugement clinique.
Reçoit et transmet les informations relatives aux plan thérapeutique des usagers à la remplaçante et à l’infirmière qui prend la relève, lors du changement annuel de zone.
Participe à la répartition des usagers sur le territoire d’après les critères et priorités établis au SRSAD de façon à poursuivre les objectifs de continuité de soins.

Enseignement

Participe à l’orientation du nouveau personnel infirmier, évalue leurs apprentissages et collabore avec l’ASI-Monitrice Clinique la mise en place des moyens, pour en assurer le suivi.
Collabore à l’évaluation et à la révision du programme d’orientation offert aux infirmières bachelières du SRSAD avec l’ASI-Monitrice Clinique.
Agit comme une personne ressource à l’intérieur du service pour la mise à jour et le perfectionnement de l’équipe soignante multidisciplinaire.
Contribue à la formation et à l’encadrement des stagiaires.
Évalue les capacités d’apprentissage et le potentiel d’autogestion de la maladie par l’usager et les personnes significatives.
Évalue les besoins d’apprentissage, prescrit et élabore un programme d’enseignement individualisé pour l’usager et les personnes significatives en tenant compte de leurs capacités d’apprentissage, de leur intérêt et motivation afin de favoriser l’autogestion et augmenter l’autonomie.
Applique les programmes de soins et d’enseignements implantés au service, ex. : modules MPOC, vaccination, outils complémentaires de soins, hygiène de l’air, etc.
Choisit et emploie le matériel didactique adapté par le Comité d’évaluation du matériel didactique et les méthodes d’enseignement les plus aptes à favoriser l’apprentissage de l’usager et des personnes significatives.
Renseigne l’usager et sa famille sur les ressources communautaires et gouvernementales.
Renseigne l’usager et sa famille sur les interventions à faire en situation d’urgence et sur les ressources d’aide en dehors des heures d’ouverture du SRSAD (ex. : service de garde, 911).

Prévention

Développe avec le personnel du service des moyens adaptés à domicile afin de favoriser la prévention dans leurs pratiques de soins (mesures universelles, gestion des risques, etc.).
Enseigne à l’usager et à la personne significative les règles d’hygiène et de sécurité à domicile afin que l’usager maintienne un environnement fonctionnel et sécuritaire.
Applique les moyens de prévention des infections par le lavage des mains à domicile, la manutention adéquate du matériel stérile, la disposition du matériel contaminé autant pour sa sécurité que pou celle de la clientèle à domicile (se référer au manuel de prévention des infections).
Utilise le matériel adapté pour le domicile en tenant compte des mesures universelles et de la gestion des risques et respecte les principes reliés aux normes d’agrément Canada des soins à domicile.

Collaboration et participation

Reçoit les problèmes de la clientèle et des intervenants, les résout ou les réfère aux ASI(s) ou au chef de service.
Trouve les moyens d’améliorer ou de régler une situation ou un problème de soin et favorise leur implantation.
Facilite l’intégration du personnel stagiaire au SRSAD.
Participe aux diverses réunions, activités et comités du SRSAD.
Fournit soutien et entraide à ses collègues de travail de façon à maintenir un bon climat de travail.
Effectue toute autre tâche connexe à sa fonction à la demande de son supérieur immédiat.

Contrôle et supervision

Participe à l’amélioration continue et au contrôle de la qualité de soins.
Initie une relance téléphonique auprès de l’usager ou d’une personne significative, lorsque nécessaire et rédige un rapport de communication téléphonique.
Procède au BCM pour chacun des usagers et s’assure du renouvellement de la prescription.
Prépare l’usager à la cessation du suivi tel que décidé lors de la réévaluation et l’informe au sujet des implications et conditions de son congé : personne ressource, services qui assurent le suivi au besoin, etc.
Prend connaissance des dossiers des usagers qui lui sont confiés par la lecture des documents suivants : résumés de dossiers médicaux, rapports de laboratoire, des visites des inhalothérapeutes, compte-rendu des discussions de cas multi ou interdisciplinaire.
Fournit et compile, sur demande, des données pour fin de statistiques : rapport hebdomadaire du kilométrage, visites et temps de visite à domicile.
Rédige les divers documents et requêtes reliés aux dossiers, aux interventions et aux services selon les procédures établies : notes d’observation, plan d’intervention, fermeture de dossier, fiches de transfert, DSIE, résumés de dossier, transport adapté, etc.

COMPLEXITÉ

Difficultés du poste :

Assumer un rôle de leader dans sa pratique de soins et faire face à la pression et aux attentes de son groupe de travail.
Définir l’urgence de situations et la marge de manœuvre dans l’intervention (possibilité d’erreur de jugement).
Faire face à des situations d’urgence causées par une détérioration rapide de la condition des usagers à domicile.
Faire face quotidiennement à la chronicité et aux problèmes multiples de la clientèle âgée à domicile.
S’adapter aux comportements d’une clientèle multiethnique.
Assurer le suivi dans certains milieux physiques insalubres.
Travailler sur la route avec différents groupes de travail et plusieurs intervenants du réseau.

Exigences requises

Qualifications

Détenir un baccalauréat en sciences infirmières,
Être membre de l'O.I.I.Q,
Détenir deux (2) ans d'expérience comme infirmière, dont un (1) an en médecine,
Avoir accès à une voiture et détenir un permis de conduire (classe 5) valide,
Réussite du test d'anglais,
Expérience en pneumologie et en soins à domicile constitue un atout.

Compétences requises:

Orientation vers les partenaires
Orientation vers l’amélioration continue
Capacité à œuvrer dans un contexte de transformation
Communication

Au CIUSSS de l’Est de l’Île de Montréal, nous sommes animés par des valeurs organisationnelles qui définissent notre philosophie de gestion et qui encadrent nos actions. Les valeurs qui nous unissent sont la collaboration, le professionnalisme, la qualité des soins et services, la communication et le respect.

Information additionnelle

Pour postuler

Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature (lettre d’intention, Curriculum Vitae et copie de diplôme) en ligne, en cliquant sur « Postuler ».

Veuillez noter que la majorité des communications se feront par courriel. Il est important de porter une attention particulière aux courriels "Ressources Humaines" qui risquent de se retrouver dans la section " courrier indésirable ou Spam" par erreur.

Nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue ou une évaluation des connaissances.

Programme d'accès à l'égalité en emploi

Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal souscrit aux principes d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Nous vous saurions gré de nous faire part de tout handicap qui nécessiterait un aménagement technique et physique adapté à votre situation lors du processus de sélection. Soyez assuré que nous traiterons cette information avec confidentialité.

Afin de faciliter la lecture, nous avons employé le féminin comme genre neutre pour désigner aussi bien les hommes que les femmes.