Travailleur(euse) social(e) en santé mentale SIM - CLSC Métro - Permanent/temps plein

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Numéro du poste :
J0921-0930
Titre d'emploi du poste :
Travailleur(euse) social(e) en santé mentale SIM - CLSC Métro - Permanent/temps plein
Date d'affichage début :
Le 14 septembre 2021
Date de fin d'affichage :
Le 4 octobre 2021
Catégorie d'emploi :
Professionnel de la santé et des services sociaux
Niveau de responsabilité :
Employé
Statut de l'employé :
Temps complet
Niveau de scolarité :
Baccalauréat
Salaire :
25.25 $ - 45.22 $ Horaire
Nombre de postes :
1
Villes et Arrondissements :
Westmount

Description du poste

Équipe SIM (suivi intensif dans le milieu)

Équipe dynamique et multidisciplinaire, dédiée à faire une différence dans le quotidien d’une clientèle ayant des troubles de santé mentale graves et persistants.

Appuyé sur l’approche du rétablissement, le rôle de l’équipe SIM est d’offrir un suivi dans le milieu de vie de la personne afin de la dynamiser dans la poursuite de ses objectifs de vie. Face la stigmatisation de la maladie mentale, ces personnes se sentent souvent impuissantes face à leur maladie. En ce sens, l’équipe est amenée à discuter ouvertement et sans jugement des rêves et intérêts de la personne afin de susciter l’espoir d’une vie meilleure ainsi que favoriser la reprise de leur pleine autonomie et de leur pleine citoyenneté. De manière plus objective, l’équipe SIM a comme mandat de prévenir et de réduire les épisodes d’hospitalisation en offrant des suivis réguliers et un support continu.
L’équipe SIM s’efforce de promouvoir des services de proximité et en partenariat avec l’ensemble du milieu intersectoriel de la personne. Le partenariat entre les différents organismes et milieux institutionnels est au cœur leur travail. De plus, l’équipe jouit d’une grande autonomie et la possibilité de faire preuve de créativité dans ses interventions.

SOMMAIRE DES FONCTIONS

Sous l’encadrement clinique de la cheffe d’administration de programmes du Suivi intensif dans le milieu (SIM) et dans un contexte interdisciplinaire, la personne embauchée participe avec l’équipe interdisciplinaire au diagnostic, à l’élaboration du plan d’intervention individualisé interdisciplinaire et au suivi d’une clientèle adulte ayant des troubles mentaux graves. Le suivi est offert dans le milieu de vie des personnes suivies, dans le but d’augmenter l’autonomie, la qualité de vie et l’intégration sociale des utilisateurs du service de SIM. Ses principales responsabilités :

* Évalue la personne atteinte d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par un professionnel habilité. Procède à l’évaluation globale de l’usager à l’aide de l’outil PACT TOOLS (volet psycho social), en collaboration avec l’équipe ainsi que les évaluations plus précises pour l'ouverture d'un régime de protection, OEMC ou toute autre évaluation pertinente en collaboration avec les autres membres de l’équipe impliquée, et ce, pour la clientèle de SIM;
* Élabore un plan d’intervention interdisciplinaire avec la mini équipe et l’usager selon son projet de vie et le réévalue tous les six mois par la suite. Assure la globalité des interventions, leur continuité et en évalue leur efficacité;
* Définit des indicateurs de résultats attendus (objectifs avec échéancier) dans le cadre de la prestation du service;
* Intervient en respectant les principes de réadaptation, de valorisation des rôles sociaux, l’aide à se réapproprier son pouvoir dans les différentes sphères de sa vie et le soutient dans sa démarche de promotion de ses droits et libertés;
* Effectue la livraison de médicaments (Med drop) à domicile selon le plan d'intervention individualisé de l’usager et de l'horaire établi avec le reste de l'équipe;
* Anticipe, prévient de façon proactive les situations de crises auprès de la clientèle selon le plan d'intervention précoce de chaque usager. Intervient dans les situations de crise en collaboration avec l'équipe selon les protocoles établis, ou si l’intervention doit être assurée par un partenaire autre (ex. policier), assure une liaison continue jusqu’à la fin de l’intervention;
* Communique promptement au chef d’équipe et au psychiatre traitant toutes situations cliniques inhabituelles : décompensation psychotique, hospitalisation, idées suicidaires, gestes de violence, etc.;
* Participe activement à la réunion de planification quotidienne, à la réunion clinico-administrative hebdomadaire, aux réunions d’encadrement clinique tant individuelles qu’en équipe sous la supervision de la chef d’équipe SIM. Participe également aux réunions du programme et du service ou tout autre comité relativement à la programmation clinique, à l'organisation des services, aux structures et aux mécanismes fonctionnels;
* Fournit des services d’intervention de garde sur appel, le soir, les fins de semaine et les jours fériés, et ce, en rotation avec les autres membres de l’équipe selon un horaire défini.

EXIGENCES ACADÉMIQUES

* Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en travail social ou détenir une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec émise par le Ministère responsable de l’immigration;
* Être membre de l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCE

* Minimum une (1) année d'expérience pertinente avec la clientèle psychiatrique adulte ou six (6) mois d’expérience au sein d’un équipe SIM ou SIV (Suivi intensif dans le milieu ou soutien d’intensité variable) ou avoir fait un stage au sein d’une équipe SIM ou SIV;
* Avoir une bonne connaissance du réseau de la santé et des services sociaux (un atout);
* Détenir un permis de conduire valide;
* Bilingue (français et anglais).

COMPÉTENCES CLÉS

* Travail d’équipe et collaboration.
* Sens des priorités. Analyse et résolution de problèmes. Capacité décisionnelle et initiative. Adaptation au changement.

#LI-MV1