SPÉCIALISTE EN ACTIVITÉ CLINIQUE DPROGJ-REMPLACEMENT À TEMPS COMPLET

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Numéro du poste :
J1020-1456
Titre d'emploi du poste :
SPÉCIALISTE EN ACTIVITÉ CLINIQUE DPROGJ-REMPLACEMENT À TEMPS COMPLET
Date d'affichage début :
Le 26 octobre 2020
Date de fin d'affichage :
Le 28 février 2021
Catégorie d'emploi :
Professionnel de la santé et des services sociaux
Niveau de responsabilité :
Employé
Statut de l'employé :
Temps plein temporaire
Niveau de scolarité :
Baccalauréat
Salaire :
25.25 $ - 45.22 $ Horaire
Nombre de postes :
1
Villes et Arrondissements :
Montréal

Description de l’établissement

Le personnel du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL) est réparti dans plus de 135 installations.
Le CCSMTL se démarque par sa large gamme de services pour des clientèles variées avec des mandats locaux, régionaux et suprarégionaux.
Il cumule plusieurs désignations et mandats universitaires en : jeunesse, dépendance, réadaptation, gériatrie, inégalités sociales, unité de médecine familiale, santé publique.
Il contribue ainsi à la formation académique, au développement et au partage des savoirs scientifiques.

Description du poste

Personne qui participe à l’évaluation et à l’analyse des besoins des usagers, à l’élaboration des normes et standards de pratique professionnelle et à la recherche de solutions appropriées, dans le but d’aider
l’établissement à améliorer la qualité des actes professionnels.

Personne qui est appelée à effectuer l’acte réservée « Déterminer le plan d’intervention pour une personne atteinte d’un trouble mental ou présentant un risque suicidaire qui est hébergée dans une installation d’un établissement qui exploite un centre de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation » tel que décrit à la Loi 28.
Tout en agissant à titre de membre d’une équipe éducative et en assurant des présences directes auprès des jeunes, elle a pour fonction particulière d’assister le chef de service dans le soutien aux membres de l’équipe pour la conceptualisation, l’actualisation et l’analyse et l’évaluation d’activités cliniques dans son service.
Le spécialiste en activités cliniques, en complémentarité avec le chef de service, remplit des fonctions pédagogiques et de soutien à l’application du processus et des activités cliniques dans son service.Il soutient l’équipe d’intervenants dans la réalisation des opérations professionnelles de façon à ce qu’elles soient accomplies avec rigueur en réponse aux besoins des jeunes et en conformité avec les conventions de l’établissement.
Travaillant pour un institut universitaire, elle doit accompagner des nouveaux employés et des stagiaires dans leur apprentissage et participer à des activités liées à la désignation universitaire.

Application de l’intervention clinique
Comprendre et utiliser, dans ses interventions cliniques, les processus cliniques, le cadre légal ainsi que tous les documents s’y rapportant.

Connaître et appliquer les composantes et articles juridiques essentiels du cadre légal utilisé
dans le cadre de ses fonctions (LSSSS, LSJPA, LPJ).
Connaître et appliquer le modèle psycho-éducatif (opérations professionnelles, structures
d’ensemble, schèmes relationnels, etc.)
Comprendre et appliquer les approches, techniques et processus clinico-administratifs en
vigueur dans son service ainsi que les outils s’y rapportant (le processus clinique intégré volet
LSSSS et LSJPA, les techniques d’entrevue individuelle et familiale, les outils d’évaluation
différentielle en délinquance, etc.)
Comprendre et appliquer les éléments clés de l’alliance thérapeutique et de l’accompagnement
familial.
Connaître et comprendre les problématiques de la clientèle ainsi que les besoins et
caractéristiques qui y sont liés.
Connaître les stades, les processus et les points de repère du développement normal de
l’enfant, de la naissance jusqu’à l’adolescence ainsi que ceux relatifs aux jeunes adultes.
Connaître le programme sur les sanctions extrajudiciaires.
Connaître et appliquer les outils d’évaluation différentielle en délinquance.
Connaître les rôles et les responsabilités du délégué jeunesse.
Connaître le cadre de partage des responsabilités entre le Directeur provincial et les
dispensateurs de services.
Connaître et comprendre les enjeux liés à la diversité ethnoculturelle.
Connaître et comprendre les enjeux liés au partenariat avec les organismes communautaires.
Connaître et comprendre le fonctionnement de la Chambre de la jeunesse ainsi que les rôles et
responsabilités des personnes concernées (le juge, les avocats, les témoins experts, les
différentes parties ainsi que la personne autorisée).
Connaître et comprendre l’organisation de services des partenaires externes.
Utiliser ses expériences pour comprendre et appliquer de nouveaux programmes, cadres de
référence, guides de pratique ainsi que les cadres législatifs spécifiques à la pratique.
Connaître et maîtriser la dynamique d’un groupe et d’une équipe.


HORAIRE DE TRAVAIL


Lundi: Quart de soir
Mardi, Mercredi, Jeudi et Vendredi : Quart de jour
Doit être disponible 1 fin de semaine sur 3 : Quart de soir

o Baccalauréat dans une discipline universitaire appropriée.
o Minimum de 3 ans d’expérience en intervention auprès des jeunes présentant des difficultés
d’adaptation.
o Être membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du
Québec ou de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec

OU

o Être inscrit au registre des droits acquis pour l’acte réservé 3.6.7 (Act#3) « Déterminer le plan
d’intervention pour une personne atteinte d’un trouble mental ou présentant un risque
suicidaire qui est hébergée dans une installation d’un établissement qui exploite un centre de
réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation » prévu à la Loi 28.

Information additionnelle

Le CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal souscrit à un programme d'accès à l'égalité. Les candidatures des groupes visés (les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées) sont encouragées. Des mesures d'adaptation pourront être offertes, sur demande, selon la situation.

Seules les personnes retenues seront convoquées dans le cadre d'un processus de sélection.