Agent ou Agente de planification, de programmation et de recherche- INTELLIGENCE D'AFFAIRES

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Numéro du poste :
J0221-1449
Titre d'emploi du poste :
Agent ou Agente de planification, de programmation et de recherche- INTELLIGENCE D'AFFAIRES
Date d'affichage début :
Le 22 février 2021
Date de fin d'affichage :
Le 9 mars 2021
Catégorie d'emploi :
Professionnel de la santé et des services sociaux
Niveau de responsabilité :
Employé
Statut de l'employé :
Temps complet
Niveau de scolarité :
Baccalauréat
Salaire :
2,525.00 $ - 4,522.00 $ Au deux semaines
Nombre de postes :
1
Villes et Arrondissements :
Montréal

Description de l’établissement

Le personnel du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL) est réparti dans plus de 135 installations.
Le CCSMTL se démarque par sa large gamme de services pour des clientèles variées avec des mandats locaux, régionaux et suprarégionaux.
Il cumule plusieurs désignations et mandats universitaires en : jeunesse, dépendance, réadaptation, gériatrie, inégalités sociales, unité de médecine familiale, santé publique.
Il contribue ainsi à la formation académique, au développement et au partage des savoirs scientifiques.

Description du poste

Lieu de travail: 155 boulevard St Joseph Est


SOMMAIRE DES RESPONSABILITÉS

Sous l’autorité hiérarchique du chef performance, analyse et évaluation, et conformément à la planification stratégique du CIUSSS Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal, la personne titulaire du poste détient une expertise reliée à l’interrogation des bases de données clientèles et clinico-administratives et agit comme personne-ressource dans ce domaine. Il est responsable de promouvoir et de soutenir les directions de l’établissement à la mise en oeuvre d’une culture de performance axée sur la mesure et l’analyse de l’information au sein de l’organisation. Il travaille de concert avec les directions et leur prodigue des services-conseils, des outils qui soutiennent la prise de décision en cohérence avec les enjeux stratégiques, tactiques et opérationnels de l’organisation.

À cet égard, il soutient la mise en oeuvre de la salle de pilotage et conseille en vue de déterminer les objectifs et les indicateurs qui permettront le suivi de la qualité et de la performance des directions concernées. À ce titre, il analyse les besoins de l’établissement et les exigences du MSSS relativement à l’exploitation des données.

Il élabore des tableaux de bord et les fiches d’indicateurs qui répondent aux besoins de gestion des directions, programmes et services auxquels il est associé. Il travaille en étroite collaboration avec les directeurs et les gestionnaires et il contribue activement à l’actualisation du programme intégré qualité performance de l’organisation qui met de l’avant la qualité, la sécurité, les bénéfices au profit de la clientèle (accessibilité, réduction des délais, optimisation des coûts) en cohérence avec la mission, la vision et les valeurs organisationnelles.



PRINCIPALES RESPONSABILITÉS


Contribuer à la planification, la conception, la réalisation et au support des différents projets d’intégration de bases de données, de jeux de données en lien avec notre stratégie de données. Contribuer au de développement d’outils d’aide à la prise de décision (intelligence d’affaires et analytique) en lien avec les besoins de l’organisation.

Plus spécifiquement, ses responsabilités sont les suivantes :

· Analyser les besoins d’affaires du client et proposer une solution analytique correspondant aux besoins exprimés ;

· Participer au développement des solutions analytiques en mode agile à l’aide de prototype et outil de visualisation.

· Participer à l’identification des métriques et des indicateurs de gestion et de performance;

· Supporter ses coéquipiers dans la réalisation des outils d’aide à la prise de décision ;

· Participer à la réalisation et à l’évolution de l’architecture d’intelligence d’affaires;

· Participer à l’élaboration de modèle prévisionnel avec des techniques d’analytique avancée;

· Modéliser les bases de données et des jeux de données (intégration de données des différents systèmes)

· Effectuer le profilage des données et évaluer la faisabilité et les enjeux d’intégration;

· Concevoir et alimenter l’entrepôt de données, jeux de données, lacs de données et ses environnements informationnels;

· Définir le plan de stockage des données, la stratégie de migration et de l’archivage des données;

· Définir le dictionnaire de données (documentation technique et d’affaires);

· Définir les groupes d’utilisateurs, les rôles, le modèle d’accès, les règles de sécurité et les mécanismes de publication des outils;

· Promouvoir le respect des normes et standards en Intelligence d’affaires établis;

· Soutien aux spécialistes en forage de données et utilisateurs avancés;

· Assurer la documentation et la rédaction technique du travail réalisé dans le cadre des différents projets.

- Diplôme universitaire de premier cycle pertinent (sciences de l'administration, technologie de l’information, intelligence d’affaires, mathématiques, ingénierie, sciences de la santé ou autre discipline appropriée);
* Minimum de deux (2) années d’expérience de travail dans le domaine de l’intelligence d’affaires et/ou analytique.


LANGUES ET LOGICIELS UTILISÉS DE MANIÈRE RÉGULIÈRE


· Connaissance avancée de la suite Office O365

· Bonne maîtrise de Excel

· Excellente connaissance de PowerBI

· Excellente maîtrise du langage SQL (T-SQL, MDX, M et DAX);

· Connaissance du langage R et Python (un atout)

· Connaissances des systèmes cliniques et administratifs du réseau de la santé (un atout)

· Connaissance des divers systèmes de gestion de bases de données (ex. : MS SQL Server, Oracle, DB2, Sybase);

· Bonnes connaissances pratiques dans les environnements de la gamme de produit d’intelligence d’affaires de Microsoft SQL Server (SSIS, SSAS, SSRS);



COMPÉTENCES CLÉS ATTENDUES


· Analyse et résolution de problème (valeur passion)

· Agilité (valeur passion)

· Orientation vers la clientèle (valeur passion)

· Capacité décisionnelle et initiative (valeur passion)

· Respect des échéanciers (valeur respect)

· Souci de la qualité (valeur engagement)

· Sens des responsabilités (valeur engagement)

· Autonomie (valeur engagement)

· Sens de l'organisation et des priorités (valeur engagement)

· Travail d'équipe (valeur collaboration)

· Communication interpersonnelle (valeur collaboration)

Information additionnelle

Le CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal souscrit à un programme d'accès à l'égalité. Les candidatures des groupes visés (les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées) sont encouragées. Des mesures d'adaptation pourront être offertes, sur demande, selon la situation.

Seules les personnes retenues seront convoquées dans le cadre d'un processus de sélection.