Éducateur ou éducatrice - Centre Miriam (Guimont) - Temps Partiel

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Numéro du poste :
J0921-0831
Titre d'emploi du poste :
Éducateur ou éducatrice - Centre Miriam (Guimont) - Temps Partiel
Date d'affichage début :
Le 8 octobre 2021
Date de fin d'affichage :
Le 8 novembre 2021
Catégorie d'emploi :
Professionnel de la santé et des services sociaux
Niveau de responsabilité :
Employé
Statut de l'employé :
Temps partiel
Niveau de scolarité :
Baccalauréat
Salaire :
36.25 $ - 38.75 $ Au deux semaines
Nombre de postes :
1
Villes et Arrondissements :
Laval

Description du poste

Personne qui assure l'éducation et la rééducation des usagers en milieu institutionnel ou externe selon les programmes d'intervention établis en collaboration avec l'équipe de professionnels en place, en vue de l'adaptation ou de la réadaptation de l'individu ou de sa réinsertion dans la société. Elle applique des techniques d'éducation en utilisant les actes de la vie quotidienne, en organisant, coordonnant et animant les activités prévues au programme, pour assurer l'apprentissage et l'acquisition d'attitudes et de comportements adéquats.
Elle observe et analyse le comportement des usagers, participe à l'évaluation de leurs besoins et de leurs capacités et note leur évolution en rédigeant les documents appropriés.
Elle fournit la programmation de ses activités
SOMMAIRE DES FONCTIONS

Sous l’autorité du chef d’administration de programme, la personne, exerce sa profession au sein de l’équipe ainsi qu’en interdisciplinarité avec les autres professionnels du Centre Miriam et en partenariat avec les familles et autres partenaires externes :

* Assure l’accueil de l’usager et son intégration selon la procédure établie;
* Participe à la réadaptation de l’usager à travers les moments de la vie quotidienne;
* S’assure que l’environnement de l’usager correspond à ses besoins et qu’il favorise sa réadaptation et son bien-être;
* Intervient en situation de crise, selon les procédures NVCI (intervention non violente en situation de crise);
* Conçoit et/ou collabore au développement de plans d’intervention (PI) qui optimisent la réintégration et le maintien du client dans sa communauté :
o Collabore à l’évaluation de l’ensemble des besoins du client;
o Recommande des buts et des objectifs en lien avec les besoins du client;
o Conçoit les interventions et prévoit les adaptations nécessaires dans le but de gérer et d’encadrer les comportements en fonction des capacités du client;
* Applique le plan d’intervention tel que recommandé;
* Organise et anime des activités de réadaptation en fonction des besoins du client et selon les normes et procédures établie;
* Évalue, crée et applique des programmes, des horaires et des plans de support comportementaux en fonction des besoins spécifiques du client;
* Participe à la révision des plans d’intervention et des programmes en collaboration avec les autres intervenants de l’établissement;
* Coordonne les interventions en partenariat avec les autres services;
* Fournit le soutien et la formation nécessaire aux partenaires dans l’application des interventions;
* Rédige et transmet à qui de droit les rapports d’observation, les rapports d’évaluation et les synthèses de comportement et toute autre documentation requise;
* Voit à la mise à jour et au suivi des informations du client qui doivent être intégrées à son dossier (SIPAD);
* Participe à l’orientation et à la formation du nouveau personnel et des stagiaires;
* Accomplit toute autre fonction connexe à la demande de son supérieur immédiat.

CULTURE DE SÉCURITÉ DES USAGERS ET LES RÔLES ET RESPONSABILITÉS DES INTERVENANTS ET DES GESTIONNAIRES

Le rôle à jouer de chacun en matière de sécurité varie selon le poste occupé. Toutefois, certaines responsabilités s’appliquent à tous :

* Maintenir un environnement sécuritaire pour les patients, le personnel et les visiteurs.
* Garder votre environnement de travail propre et sécuritaire.
* Appliquer les mesures appropriées de base pour le lavage des mains.
* Appliquer les directives pour la prévention et le contrôle des infections.
* Signaler le matériel défectueux et toute situation à risque.
* Informer votre supérieur de tout incident ou accident dont vous êtes témoin et compléter un formulaire AH-223.
* Participer aux exercices de feu et aux procédures d’évacuation qui s’appliquent à votre secteur de travail.
* Connaître et appliquer le plan des mesures d’urgence.
* Assurer l’intégrité et la confidentialité des données et de l’information contenues dans les dossiers.

GESTION DE LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL, DE LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ

L’employé(e) est responsable de favoriser la qualité de vie au travail et la santé et sécurité en milieu de travail afin de créer un climat de travail sain.

MISSION, VALEURS ET CODE D’ÉTHIQUE

Connaître et contribuer, dans le cadre de ses fonctions, à la promotion et à la réalisation de la mission, des valeurs et du code d’éthique de l’organisation.

EXIGENCES ACADÉMIQUES

* Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques d'éducation spécialisée d'une école reconnue par le ministère compétent ou détenir une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, émise par le ministère compétent, ou un BAC en Psycho Éducation.

CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCE

* Connaître et pouvoir appliquer une intervention comportementale.
* Bilingue : français et anglais.

COMPÉTENCES CLÉS

* Autonomie, capacité décisionnelle et d’initiative.
* Communication interpersonnelles et organisationnelles.
* Travail d’équipe.
* Analyse et résolution de problèmes.
* Orientation vers la clientèle.
* Tolérance au stress.
* Coaching.

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