Technicien(ne) en éducation spécialisée - Centre de jour (personne âgée 65 ans et +)

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Numéro du poste :
J1122-0745
Titre d'emploi du poste :
Technicien(ne) en éducation spécialisée - Centre de jour (personne âgée 65 ans et +)
Date d'affichage début :
Le 26 janvier 2023
Date de fin d'affichage :
Le 2 mars 2023
Catégorie d'emploi :
Technique des services sociaux
Niveau de responsabilité :
Employé
Statut de l'employé :
Temps partiel temporaire
Niveau de scolarité :
DEC
Salaire :
24.78 $ - 35.67 $ Horaire
Nombre de postes :
1
Villes et Arrondissements :
Montreal

Description du poste

SOMMAIRE DES FONCTIONS

Nommés parmi les Meilleurs employeurs de Montréal 2022!
Remplacement long terme : 51,45 heures / 2 semaine

Les clients du Centre de jour sont des personnes âgées d’au moins 65 ans qui ont comme diagnostic principal une déficience visuelle avec ou sans limitation auditive. Ils vivent tous dans leur communauté de manière autonome et utilisent l’anglais comme langue première dans leur communication quotidienne.

La personne conçoit, met en œuvre et évalue les activités de groupe en fonction des objectifs indiqués par les clients dans leur plan d’intervention individualisé. Les activités de groupe sont conçues pour cibler l’autonomie, la restauration et le maintien des habiletés associées aux activités de la vie quotidienne, et pour fournir de la stimulation psychosociale et cognitive. Son rôle est d’animer les activités et de faciliter l’interaction des clients dans le cadre des activités de groupe. La personne :

* Procéder à une évaluation de préadmission pour déterminer si le client est apte et motivé à assister et à participer aux activités du Centre de jour. L’évaluation portera également sur les bénéfices que le client pourrait tirer de sa participation.
* Évaluer les habiletés des clients au regard des activités de la vie quotidienne (AVQ) en tenant compte de leur perte visuelle et auditive.
* Établir les objectifs du plan d’intervention individualisé pour chaque client dans un contexte d’offre de services en groupe.
* Développer des activités de groupe en tenant compte des besoins des clients et du niveau de leur perte d’autonomie afin de les aider à maximiser leur autonomie.
* Mettre en œuvre les objectifs du plan d’intervention individualisé.
* Fournir des sessions de formation adaptée en lien avec les AVQ aux clients.
* Référer ou faire le suivi auprès des programmes de réadaptation dans le but de promouvoir et maximiser l’autonomie fonctionnelle du client à domicile.
* Recommander des aides visuelles et des aides de suppléance à l’audition ou autres dispositifs d’adaptation, et instruire les clients quant à leur usage.
* Rédiger des rapports d’évaluation portant sur les activités de groupe.
* Faire l’évaluation des activités en fonction des bénéfices obtenus auprès du client.
* Participer aux rencontres des équipes multidisciplinaires et partager ses observations et recommandations au regard des besoins individuels des clients (psychologiques, émotionnels, physiques et autres).
* Présenter un bilan de l’état du client et participer au développement d’un plan concret apte à répondre à des besoins spécifiques.
* Participer à l’accueil des nouveaux clients et faciliter leur intégration au groupe.
* Plaider au nom des clients, au besoin.
* Offrir du counseling de soutien et faire preuve d’une écoute attentive.
* Passer en revue les plans d’intervention et de service avec le client et sa famille (si indiqué) et obtenir leur coopération.

PROFIL ACADÉMIQUE
* Détenir un diplôme de fin d'études collégiales (DEC) avec spécialisation en techniques d'éducation spécialisée d'une école reconnue par le ministère compétent.

CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES RECHERCHÉES
* Expérience avec les personnes âgées avec déficience visuelle (un atout);
* Connaissances informatiques;
* Bilinguisme (français et anglais);
* Communication interpersonnelle;
* Sens de l’observation;
* Capacité d’adaptation;
* Analyse et résolution de problèmes;
* Travail d’équipe.

INFORMATION ADDITIONNELLE
Pour un diplôme obtenu hors Québec, nous exigeons l’Évaluation comparative des études émise par le ministère compétent. De plus, nous considérons aussi les expériences acquises hors Québec.

DIVERSITÉ ET INCLUSION
Au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l ’Ile-de-Montréal, la diversité est au cœur de qui nous sommes et de ce que nous faisons, tous les jours. Nous sommes fiers d’accueillir, de valoriser et de faire rayonner cette diversité dans toutes nos équipes, composées d’individus possédant des forces, des expériences et des parcours différents, ayant tous une passion pour l'excellence des soins et services visant l’amélioration de la vie des gens. Nous travaillons à offrir des environnements de travail et d’apprentissage exemplaires et de qualité supérieure qui sont sains, équitables et inclusifs, exempts de toute forme de discrimination et où chaque personne est accueillie et reconnue peu importe ses identités, et est également partie prenante et contributrice au présent et au futur du CIUSSS.

Nous souscrivons fièrement au programme d'accès à l'égalité en emploi (PAÉE) et invitons les candidatures des femmes, des membres d’une minorité visible ou ethnique, des Autochtones et des personnes présentant des limitations, sans distinction de race, d'origine nationale ou ethnique, de couleur, de religion, d'âge, de sexe, d'orientation sexuelle, d'identité ou d'expression de genre, d’état matrimonial, de situation de famille ou tout autre motif légalement protégé. Nous invitons toute personne ayant besoin d’accommodements à n’importe laquelle des étapes du processus de recrutement, à communiquer avec nous en toute confidentialité à l’adresse courriel recrutement.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca