Spécialiste en activités cliniques - Volet des pratiques professionnelles - Volet Psychoéducation (I

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Numéro du poste :
J0622-1578
Titre d'emploi du poste :
Spécialiste en activités cliniques - Volet des pratiques professionnelles - Volet Psychoéducation (I
Lieu de travail :
Hôpital Santa Cabrini, 5655, rue Saint-Zotique Est, QC, H1T1P7, CA
Date d'affichage début :
Le 21 décembre 2022
Date de fin d'affichage :
Le 10 février 2023
Catégorie d'emploi :
Professionnel de la santé et des services sociaux
Niveau de responsabilité :
Employé
Statut de l'employé :
Temps plein temporaire
Niveau de scolarité :
Baccalauréat
Salaire :
27.08 $ - 47.98 $ Horaire
Quart :
Emploi de jour
Nombre de postes :
1
Villes et Arrondissements :
Montréal

Description de l’établissement

Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal regroupe 26 installations et dessert une population de plus de 500 000 Montréalais. Affilié à l’Université de Montréal, il offre une gamme complète de soins de santé et de services sociaux de première ligne, de services d’hébergement, de soins hospitaliers généraux, spécialisés, surspécialisés et de soins en santé mentale.

Description du poste

Nous sommes à la recherche d’un spécialiste en activités cliniques à la Direction des services multidisciplinaires afin de combler un remplacement minimum un an (1) et maximum de trois (3) ans dans le volet des pratiques professionnelles - Volet psychoéducation.

Sommaire de la fonction:

Sous l’autorité du chef de service de l’implantation des pratiques professionnelles à la Direction des services multidisciplinaires, volet pratiques professionnelles le titulaire de ce poste est en très étroite collaboration avec les conseillers cadres de la direction et promeut l’encadrement clinique pour les professionnels du volet psychosocial pour l’ensemble du CIUSSS-EMTL.

Sous l’autorité du chef de service de la direction, il procède à l’évaluation des activités cliniques et professionnelles à l’intérieur de l’ensemble des directions programmes et s’assure que la pratique professionnelle favorise une dispensation des services efficaces et efficients afin de répondre aux besoins des clientèles des différents programmes. Il assure les activités de recherche nécessaires à l’identification et à l’évaluation des ressources et des besoins. Il soutient les gestionnaires dans la gestion de la performance des professionnels et assure des mandats organisationnels transversaux

Détails des fonctions:

. Participe à l’élaboration et contribue à la diffusion et à l’actualisation de la philosophie de soins et de gestion, de la mission, des objectifs et priorités de l’établissement.

.Participe aux comités ou dossiers organisationnels susceptibles de présenter des enjeux et impacts cliniques pour les disciplines et/ou l’organisation, le cas échéant, dans une vision interdisciplinaire à la demande de la direction.

.Assure la gestion de tout autre dossier organisationnel à la demande de son supérieur immédiat.

.Collabore au développement et à l’application des protocoles cliniques ou techniques pour les clientèles selon les normes et les standards de pratique reconnus de la profession concernée.

. En s’appuyant sur les données probantes et les meilleures pratiques en matière de soins cliniques, favorise le développement des compétences et l’innovation clinique.

. Conseille et soutien son service ou sa direction relativement à l’implantation, à l’amélioration et à l’évaluation de programmes ou de services.

. Adapte les processus cliniques disciplinaires et interdisciplinaires en conjuguant les besoins de la clientèle, les caractéristiques du programme, les obligations organisationnelles, le cadre législatif, les données probantes et les normes et standards de pratique tout en assurant une cohérence organisationnelle.

. Traduit les normes et standards de pratiques dans des politiques, protocoles, guides ou outils adaptés à l’organisation et en évalue les résultats.

. Procède à l’évaluation des compétences professionnelles lors des suivis de compétences en développant des plans d’accompagnement, en auditant les dossiers requis et en procédant à l’analyse de l’ensemble de ces données. En collaboration avec le conseiller cadre, le service des relations de travail et les gestionnaires impliqués, il émet des recommandations et est décisionnel au regard de la qualité de la pratique professionnelle de l’employé concerné.

. Collabore au processus de dotation. Il élabore et met à jour les différents tests, solutionnaires et canevas d’entrevue pour la discipline concernée. Il procède à la correction des tests écrits et participe, si nécessaire, aux entrevues de sélection. En collaboration avec la DRHCAJ et les gestionnaires concernés, il fait partie du processus décisionnel de dotation.

. Soutient la direction, les gestionnaires et les professionnels dans les activités permettant de réaliser la mission d’enseignement et de recherche.

. Favorise l’application des résultats de recherche clinique et des nouvelles connaissances dans la pratique professionnelle.

Exigences requises

. Détenir un premier diplôme universitaire terminal en psychoéducation;
. Un diplôme universitaire de 2e cycle pertinent constitue un atout;
. Être membre en règle de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec;
. Détenir une expérience clinique minimale de cinq (5) ans dans sa discipline. Une expérience . significative en santé mentale constitue un atout;
. Expériences et connaissances en prévention du suicide est un atout majeur;
. Connaissances en éducation spécialisée un atout majeur ;
. Avoir une expérience dans des missions variées et en interdisciplinarité constitue un atout
. Avoir une expérience à titre de superviseur clinique, de stage ou à titre de formateur constitue un atout;
. Connaissances des aspects légaux;
. Connaissances usuelles en informatique (chiffrier électronique, base de données et traitement de texte, environnement Windows);
. Excellence connaissance du français écrit et parlé.

Compétences requises:
. Tolérance à l’ambiguïté;
. Orientation vers la clientèle;
. Conscience et gestion de soi;
. Leadership mobilisateur;
. Courage managérial;
. Orientation vers les résultats, la qualité et la performance;
. Sens de l’organisation et capacité de déléguer;
. Innovation et gestion du changement;
. Partenariat;
. Gestion des priorités dans un environnement complexe;
. Communication interpersonnelle et organisationnelle;
. Compétences professionnelles.

Au CIUSSS de l’Est de l’Île de Montréal, nous sommes animés par des valeurs organisationnelles qui définissent notre philosophie de gestion et qui encadrent nos actions. Les valeurs qui nous unissent sont la collaboration, le professionnalisme, la qualité des soins et services, la communication et le respect.

Information additionnelle

Pour postuler

Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature (lettre d’intention, Curriculum Vitae et copie de diplôme) en ligne, en cliquant sur « Postuler ».

Veuillez noter que la majorité des communications se feront par courriel. Il est important de porter une attention particulière aux courriels "Ressources Humaines" qui risquent de se retrouver dans la section " courrier indésirable ou Spam" par erreur.

Nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue ou une évaluation des connaissances.

Programme d'accès à l'égalité en emploi

Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal souscrit aux principes d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Nous vous saurions gré de nous faire part de tout handicap qui nécessiterait un aménagement technique et physique adapté à votre situation lors du processus de sélection. Soyez assuré que nous traiterons cette information avec confidentialité.

Afin de faciliter la lecture, nous avons employé le masculin comme genre neutre pour désigner aussi bien les femmes que les hommes.