Administrateur(trice) de bases de données (DBA)

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Établissement :
Numéro du poste :
J1122-2197
Titre d'emploi du poste :
Administrateur(trice) de bases de données (DBA)
Date d'affichage début :
Le 10 janvier 2023
Date de fin d'affichage :
Le 31 janvier 2023
Catégorie d'emploi :
Technologie de l'information et communication
Niveau de responsabilité :
Employé
Statut de l'employé :
Temps complet
Niveau de scolarité :
Baccalauréat
Salaire :
27.46 $ - 50.39 $ Horaire
Nombre de postes :
1
Villes et Arrondissements :
Montréal

Description de l’établissement

Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal est un hôpital innovant au service des patients. Il offre les meilleurs soins, spécialisés et surspécialisés, aux patients et à toute la population québécoise. Grâce à ses expertises uniques et ses innovations, il améliore la santé de la population adulte et vieillissante. Hôpital universitaire affilié à l’Université de Montréal, le CHUM a une vocation de soins, de recherche, d’enseignement, de promotion de la santé ainsi que d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé. Vous vivrez une expérience hospitalière renouvelée dans les nouvelles installations du CHUM

Description du poste

La Direction des technologies de l'information et des télécommunications (DTIT) est à la recherche d'un(e) Administrateur(trice) de bases de données pour se joindre à sa grande équipe!

Qu'est-ce que la DTIT?
La DTIT réalise une centaine de projets informatiques annuellement. Elle collabore notamment à la mise en place et à l'évolution du dossier clinique informatisé Oacis qui est utilisé par tous les professionnels de la santé du CHUM.

Elle veille au maintien de l'infrastructure réseau voix et data, des équipements informatiques, des équipements et des applications de télécommunications, et des systèmes applicatifs et d'information du CHUM.

À titre d'Administrateur(trice) de bases de données, votre mandat se déclinera en 4 volets, soit:

Base de données:

* Administrer les bases de données Oracle 11 et plus, Sybase 15 et MSSQL 2008+;
* Gérer les processus de relève avec Oracle Dataguard, Sybase Replication Server et Microsoft AAG;
* S'assurer que les bases de données sont opérationnelles en permanence;
* Définir les politiques de sauvegarde et restauration, optimiser les copies de sauvegarde et contrôler leurs intégrités;
* Analyser et planifier les implantations et les migrations de base de données;
* Analyser, modéliser et optimiser les schémas de base donnée;
* Planifier la croissance des bases de données;
* Garantir la sécurité des données;
* Surveiller le rendement des bases des données en fonction des traitements en place.
* Assurer le fonctionnement optimal des systèmes sous sa responsabilité;
* Participer à l’analyse de nouvelles applications en partenariat avec les différentes directions de l’organisation.
* Documenter le code, les scénarios de mise en production et l’intégration (interfaces) des systèmes.
* Assurer une veille technologique sur les nouvelles tendances de bases de données.
* Assurer la livraison de produit de qualité dans les délais prescrits.

Exploitation:
* Maintenir de façon préventive et évolutive les systèmes d’exploitation et les logiciels selon les procédures établies en respect avec les niveaux de services.
* Mettre en place des moyens proactifs pour identifier les anomalies
* Corriger et/ou rapporter les anomalies observées. Effectuer des recommandations suite à l’identification de celles-ci.
* Assurer le respect des normes et politiques établies par l’organisation.
* Mettre en place la documentation appropriée et en assurer l’évolution.
* Fournir au gestionnaire de projet des estimations sur les efforts requis et les échéanciers relatifs aux travaux à exécuter.

Soutien technique:
* Appliquer le processus de gestion des demandes (Prise en charge des incidents et requêtes, traitement, suivi des interventions, résolution et documentation) en fonction des niveaux de service avec le plus grand professionnalisme.
* Fournir un support aux différentes équipes IT au niveau de l'utilisation des nouvelles technologies reliées aux bases de données.
* Favoriser le partage de connaissance en lien avec son expertise.

Gestion de projets:

* Organiser et planifier la réalisation des projets qui sont sous sa responsabilité, depuis sa conception jusqu’à son achèvement, en s’appuyant sur des compétences internes ou externes selon la méthodologie de gestion de projet de la DTIT;
* Formuler des recommandations techniques touchant à son domaine d’expertise et/ou faire l’installation et la mise en place des composantes de l’infrastructure informatique pour des projets auxquels il agit à titre d’expert.

* Détenir un baccalauréat en informatique ou dans une autre discipline universitaire appropriée;
* Détenir une certification de spécialisation délivrée par une autorité compétente et reconnue dans le domaine des technologies de l'information, telle que ITIL, Administration de base de données, Administration de systèmes, Certification BI
* 2 années d'expérience comme administrateur de base de données Sybase ou SQL Server
* 2 années d’expérience comme administrateur de base de données Oracle
* Excellentes connaissances du langage SQL
* Expérience significative sur les systèmes d’exploitation Solaris, Linux, Aix, Windows
* Expérience en gestion de projets;
* Capacité à travailler en français, autant à l’oral qu’à l’écrit

Pourquoi choisir le CHUM :

* Un environnement de travail stimulant où le travail d’équipe et la convivialité occupent une place importante
* Des possibilités d’avancement s’offrent à vous
* 4 semaines de vacances payées après 1 année de travail à temps complet
* 13 congés fériés payés
* 9.6 jours de maladie payés, monnayables en décembre de chaque année
* Fonds de pension à prestations déterminées (RREGOP)
* Régime d'assurances collectives
* Station de métro Champs-de-mars reliée au CHUM par un tunnel

Exigences requises

• Détenir un baccalauréat en informatique ou dans une autre discipline universitaire appropriée;
• Détenir une certification de spécialisation délivrée par une autorité compétente et reconnue dans le domaine des technologies de l'information, telle que ITIL, Administration de base de données, Administration de systèmes, Certification BI
• 2 années d'expérience comme administrateur de base de données Sybase ou SQL Server
• 2 années d’expérience comme administrateur de base de données Oracle
• Excellentes connaissances du langage SQL
• Expérience significative sur les systèmes d’exploitation Solaris, Linux, Aix, Windows
• Expérience en gestion de projets;
• Capacité à travailler en français, autant à l’oral qu’à l’écrit

Pourquoi choisir le CHUM :
• Un environnement de travail stimulant où le travail d’équipe et la convivialité occupent une place importante
• Des possibilités d’avancement s’offrent à vous
• 4 semaines de vacances payées après 1 année de travail à temps complet
• 13 congés fériés payés
• 9.6 jours de maladie payés, monnayables en décembre de chaque année
• Fonds de pension à prestations déterminées (RREGOP)
• Régime d'assurances collectives
• Station de métro Champs-de-mars reliée au CHUM par un tunnel

Information additionnelle

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu'avec celles retenues pour un test ou une entrevue.

Le CHUM applique un programme d'accès à l'égalité et invite les femmes, les autochtones, les membres de minorités visibles et ethniques ainsi que les personnes handicapées à poser leur candidature. Des mesures d'adaptation pourront être offertes, sur demande, selon la situation.

Diplôme obtenu hors Québec : Nous exigeons l'évaluation comparative des études émise par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion : www.midi.gouv.qc.ca.

Il est "essentiel" de joindre votre CV au présent formulaire pour que votre candidature soit considérée.