Agent ou Agente de planification, de programmation et de recherche-LEAN

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Numéro du poste :
J0221-1448
Titre d'emploi du poste :
Agent ou Agente de planification, de programmation et de recherche-LEAN
Date d'affichage début :
Le 22 février 2021
Date de fin d'affichage :
Le 9 mars 2021
Catégorie d'emploi :
Professionnel de la santé et des services sociaux
Niveau de responsabilité :
Employé
Statut de l'employé :
Temps complet
Niveau de scolarité :
Baccalauréat
Salaire :
2,525.00 $ - 4,522.00 $ Au deux semaines
Nombre de postes :
1
Villes et Arrondissements :
Montréal

Description de l’établissement

Le personnel du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL) est réparti dans plus de 135 installations.
Le CCSMTL se démarque par sa large gamme de services pour des clientèles variées avec des mandats locaux, régionaux et suprarégionaux.
Il cumule plusieurs désignations et mandats universitaires en : jeunesse, dépendance, réadaptation, gériatrie, inégalités sociales, unité de médecine familiale, santé publique.
Il contribue ainsi à la formation académique, au développement et au partage des savoirs scientifiques.

Description du poste

Lieu de travail: 155 boulevard St Joseph Est


SOMMAIRE DES RESPONSABILITÉS


Sous l’autorité hiérarchique du chef performance, amélioration des processus et trajectoires clientèles et conformément à la stratégie planifiée par le comité de pilotage du projet « LEAN» du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal, l’agent d’amélioration continue est responsable de promouvoir et de déployer l’approche LEAN au sein de l’organisation


PRINCIPALES RESPONSABILITÉS



SERVICE D'EXPERTISE CONSEIL


· Accompagner et animer les équipes de projet dans des démarches d'analyse de la situation actuelle jusqu'à l'identification des changements à implanter dans le but d'atteindre les objectifs que doit rencontrer le secteur à optimiser.

· Rechercher les meilleures pratiques et développement des outils.

Service de formation

· Former les différentes équipes de projet aux principes fondamentaux de l'approche d'amélioration continue. Suivi client


SERVICE DE COORDINATION


· Accompagner les différentes équipes de projets dans l'implantation des changements jusqu'à l'atteinte des résultats visés, notamment par l'animation de d'ateliers, par le suivi de l'implantation et le suivi des résultats.

· Animer les rencontres périodiques de suivi des projets avec les équipes stratégiques.


SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT / COACHING


· Accompagner les cadres et de leurs équipes à faire de l’amélioration continue au quotidien

· Accompagner dans l’utilisation du système de gestion visuelle et autre outil d’amélioration.

· Soutenir le gestionnaire dans l'identification de ses besoins et de ses indicateurs.

· Concevoir et collaborer au plan de communication du projet.

À titre de responsable de projet, vous aurez aussi à démontrer une confiance en soi et de jouer un rôle actif au sein du groupe en vue d’atteindre des objectifs liés à la réalisation de projets d’envergure et complexes.

Vous devez faire preuve d’un bons sens des responsabilités en démontrant une capacité de mettre en relation différents outils et d’assurer la mise en place de nouvelles modalités ou pratiques répondant aux missions de l’organisation. Ce qui signifie d’être en mesure de :

· Schématiser et mesurer les différentes chaînes de valeur des secteurs à optimiser;

· Organiser et participer à la présentation des différents plans d’action aux équipes de terrain;

· Organiser et participer à la présentation des résultats des différents projets;

· S’assurer du suivi des indicateurs de performance des différents projets ;

· Assurer la pérennité des résultats des différents projets;

· Fournir un rapport régulier de ses activités à son supérieur immédiat;

· Assurer la représentation du service autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’établissement, le cas échéant.

FORMATION ACADÉMIQUE EXIGÉE (en lien avec la nomenclature du titre d’emploi)

o Baccalauréat en sciences sociales, en sciences humaines ou dans une autre discipline appropriée et une expérience ou des formations complémentaires pertinentes à la fonction;

o Formation en génie des opérations et de la logistique ou une formation en génie industriel, considérée comme un atout

o Formation Green Belt ou Black Belt, considérée comme un atout.

EXPÉRIENCE DE TRAVAIL (expérience demandée)

o Deux (2) années d’expérience de travail en lien avec le domaine de l’amélioration continue;

o Connaissance des principes fondamentaux de l’approche LEAN;

o Connaissance du réseau de la santé est considérée comme un atout


LANGUES ET LOGICIELS UTILISÉS DE MANIÈRE RÉGULIÈRE


o Connaissance des logiciels de la suite Office, Visio et logiciel de dessin de dessin technique


COMPÉTENCES CLÉS ATTENDUES


o Orientation vers la clientèle (valeur passion)

o Analyse et résolution de problème (valeur passion)

o Respect des échéanciers (valeur respect)

o Civilité (valeur respect)

o Souci de la qualité (valeur engagement)

o Sens des responsabilités (valeur engagement)

o Intérêt au développement (valeur engagement)

o Autonomie (valeur engagement)

o Sens de l'organisation et des priorités (valeur engagement)

o Travail d'équipe (valeur collaboration)

Information additionnelle

Le CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal souscrit à un programme d'accès à l'égalité. Les candidatures des groupes visés (les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées) sont encouragées. Des mesures d'adaptation pourront être offertes, sur demande, selon la situation.

Seules les personnes retenues seront convoquées dans le cadre d'un processus de sélection.