Orthophoniste - Congé précoce assisté (CPA) - AVC-Neuro

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Numéro du poste :
J1022-2184
Titre d'emploi du poste :
Orthophoniste - Congé précoce assisté (CPA) - AVC-Neuro
Date d'affichage début :
Le 18 janvier 2023
Date de fin d'affichage :
Le 15 février 2023
Catégorie d'emploi :
Professionnel de la santé et des services sociaux
Niveau de responsabilité :
Employé
Statut de l'employé :
Temps plein temporaire
Niveau de scolarité :
Maîtrise
Salaire :
27.46 $ - 50.39 $ Horaire
Nombre de postes :
1
Villes et Arrondissements :
Montreal

Description du poste

Nommés parmi les Meilleurs employeurs de Montréal 2022!

SOMMAIRE DES FONCTIONS

Programme : SARCA - Congé précoce assisté (CPA) : Est une approche novatrice de soins à domicile en réadaptation pour la clientèle ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC).

Remplacement d'une durée indéterminée à 5 jours semaine (idéalement) mais avec possibilité de temps partiel.

Sous la cheffe de programmes, la personne titulaire évalue et traite les déficits de communication (troubles de la voix, de la parole et du langage oral et écrit) et utilise les moyens d'instruments et de techniques adaptées aux besoins du ou des client(s); elle administre une variété de tests; conçoit, organise et exécute différents programmes d’intervention orthophonique.
Vos responsabilités:

* Évalue et traite les déficits de communication (voix, parole et langage, habiletés socio-communicatives et cognitivo-communicatives, communication non-orale) interférant sur les habitudes de vie du client;
* Éduque le client et ses proches concernant les problèmes de communication incluant les moyens de facilitation à privilégier pour diminuer les situations de handicap;
* Détermine les objectifs de réadaptation, met en place des programmes de remédiation et fait de l’enseignement de stratégies compensatoires qui a pour but de diminuer les effets des incapacités et les situations de handicap dans la reprise des habitudes de vie;
* Recommande des aides à la communication, identifie des stratégies compensatoires et procède à l’entraînement de leur utilisation;
* Offre des interventions individuelles ou de groupes et enseigne des stratégies et des moyens pour améliorer la communication;
* Travaille en équipe selon une approche interdisciplinaire conformément aux objectifs prévus au plan d’intervention individualisé (PII) ou au plan de services individualisé (PSI);
* Travaille au besoin en collaboration avec les partenaires du réseau (CIUSSS, organismes communautaires, etc.) et oriente le client vers les ressources appropriées dans une perspective de continuité de services;
* Effectue la tenue de dossier inhérente à sa pratique clinique (rapport disciplinaire, résumé de congé, PII/PSI, notes évolutives, statistiques, etc.);
* Participe aux activités reliées à l’enseignement, à la supervision de stagiaires ainsi qu’aux activités de recherche;
* Participe au transfert des connaissances auprès de ses collègues et de l’équipe clinique;
* Participe aux activités de développement de sa discipline et aux activités de développement et d’évaluation de son programme;
* Participe aux activités d’orientation et de mentorat avec les nouveaux intervenants de sa discipline.

FONCTIONS SPÉCIFIQUES
* Effectue des évaluations et des interventions au domicile du client, au centre et / ou dans d’autre milieu de vie du client en fonction du mandat de programme;
* Évalue la capacité d’avaler, effectue les interventions et fournit les recommandations orthophoniques en lien avec la dysphagie lorsque requis;
* Identifie le besoin des solutions technologiques pour pallier aux difficultés de communication du client et oriente le client vers les ressources appropriées selon le mandat du programme.

PROFIL ACADÉMIQUE
* Détenir une maîtrise en orthophonie;
* Etre membre de l'Ordre professionnel des orthophonistes et audiologistes du Québec.

CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES RECHERCHÉES
* Expérience en réadaptation ambulatoire avec la clientèle adulte et la personne âgée ayant une déficience physique (atout);
* Connaissance des pratiques optimales de soins de l’AVC dans le continuum de réadaptation (atout);
* Bilinguisme (Anglais et français);
* Capacité de travailler en interdisciplinarité;
* Sens des priorités;
* Orientation vers la clientèle ;
* Communication interpersonnelle;
* Ouverture et capacité d’adaptation.

INFORMATIONS ADDITIONNELLES
Pour un diplôme obtenu hors Québec, nous exigeons l’Évaluation comparative des études émise par le ministère compétent. De plus, nous considérons aussi les expériences acquises hors Québec.

DIVERSITÉ ET INCLUSION
Au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l ’Ile-de-Montréal, la diversité est au cœur de qui nous sommes et de ce que nous faisons, tous les jours. Nous sommes fiers d’accueillir, de valoriser et de faire rayonner cette diversité dans toutes nos équipes, composées d’individus possédant des forces, des expériences et des parcours différents, ayant tous une passion pour l'excellence des soins et services visant l’amélioration de la vie des gens. Nous travaillons à offrir des environnements de travail et d’apprentissage exemplaires et de qualité supérieure qui sont sains, équitables et inclusifs, exempts de toute forme de discrimination et où chaque personne est accueillie et reconnue peu importe ses identités, et est également partie prenante et contributrice au présent et au futur du CIUSSS.

Nous souscrivons fièrement au programme d'accès à l'égalité en emploi (PAÉE) et invitons les candidatures des femmes, des membres d’une minorité visible ou ethnique, des Autochtones et des personnes présentant des limitations, sans distinction de race, d'origine nationale ou ethnique, de couleur, de religion, d'âge, de sexe, d'orientation sexuelle, d'identité ou d'expression de genre, d’état matrimonial, de situation de famille ou tout autre motif légalement protégé.

Nous invitons toute personne ayant besoin d’accommodements à n’importe laquelle des étapes du processus de recrutement, à communiquer avec nous en toute confidentialité à l’adresse courriel recrutement.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca