Travailleur (euse) social(e) - Petite enfance - CLSC de la Visitation

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Numéro du poste :
J1022-2372
Titre d'emploi du poste :
Travailleur (euse) social(e) - Petite enfance - CLSC de la Visitation
Date d'affichage début :
Le 17 janvier 2023
Date de fin d'affichage :
Le 7 février 2023
Catégorie d'emploi :
Professionnel de la santé et des services sociaux
Niveau de responsabilité :
Employé
Statut de l'employé :
Temps plein temporaire
Niveau de scolarité :
Baccalauréat
Salaire :
27.08 $ - 47.98 $ Annuelle
Nombre de postes :
1
Villes et Arrondissements :
Plateau-Mont-Royal

Description de l’établissement

Le CCSMTL s'est rapidement positionné comme l'une des plus grandes organisations de soins de santé au Québec. Avec plus de 203 installations et points de service partout sur l'Île de Montréal, plus de 23 000 employés, 900 médecins, omnipraticien(ne)s et spécialistes, 300 chercheur(euse)s, 7 100 stagiaires et des centaines de bénévoles par an.

Nous nous engageons à offrir des soins et services accessibles, efficaces, humains et adaptés aux besoins de notre population, soit plus de 330 000 Montréalaises et Montréalais.

Au CIUSSS du Centre-Sud-de-l ‘Île-de-Montréal, nous plaçons l’usager au cœur de nos actions. L’approche partenariale entre les usagers, leurs proches et les professionnels de la santé fait la fierté de notre établissement.

Description du poste

Travailleur-euse social-e
Petite enfance
CLSC de la Visitation
Temps plein temporaire

Travailleur social :
Le titulaire du poste exerce des activités de conception, d’orientation, de consultation,
d'actualisation, d'analyse et d'évaluation dans un ou plusieurs programmes sociaux.
Il connaît et respecte les politiques et procédures reliées à ses fonctions.

Description générale des responsabilités
Évalue et/ou effectue une collecte de données évaluatives en fonction de son champ de
pratique et de ses compétences ;
* Détermine un plan d’intervention ou d’accompagnement ; s’il y a lieu, participe à
l’élaboration du PSI ou PII avec les partenaires associés aux différents milieux de vie de l’usager;
* Effectue des interventions individuelles, de couple, de famille ou de groupe en fonction de
son champ de pratique et de l’offre de service du programme ;
* Oriente et réfère le client vers les bonnes ressources ;
* Assure la tenue de dossier et effectue des rapports statistiques ;
* Collabore avec les collègues et ses supérieurs ;
* Participe aux réunions et aux activités du programme ;
* Travaille en interdisciplinarité ;
* Collabore avec les partenaires internes et externes ;
* Participe à la formation des stagiaires ;
* Met à jour ses compétences et connaissances ;
* Effectue toute autre tâche connexe à la demande du supérieur immédiat.
Fonctions spécifiques au service Petite Enfance
Évaluer le fonctionnement social de la personne (enfant, adulte) ;
* Soutenir et favoriser le rétablissement du fonctionnement social, et ce, en réciprocité avec le
milieu de vie de la personne (enfant, adulte) ;
* Favoriser le développement optimal de la personne (enfant, adulte) en interaction avec son
milieu ;
* Évaluer la dynamique et les systèmes relationnels des couples et des familles et déterminer un
plan de traitement et d’intervention ;
* Réaliser des activités préventives et curatives auprès des enfants et leur famille, ayant
des problèmes d'ordre personnel et/ou familial, des difficultés d'adaptation et/ou de
comportement, des problèmes de victimisation, etc. menaçant leur développement ;
* Soutenir les parents dans l’acquisition de compétences parentales ;
* Soutenir le client dans l’acquisition d’habiletés sociales ;
* Intervenir dans le milieu de vie de la personne ;
* Assurer au besoin la relance auprès des parents ;
* Animer des groupes ;
* S’impliquer dans des comités ou des activités liées à son champ de pratique ;
* Participer à l’élaboration et à l’évaluation des programmes ;
* Agit à titre d’intervenant pivot et coordonne s’il y a lieu le PSI.
* Animer des activités et des programmes individuels ou de groupe en lien avec les
problématiques identifiées tant pour l’enfant que pour ses parents ;
* Effectue toute autre tâche à la demande du supérieur immédiat.

- Détenir un baccalauréat en travail social ou en service social.
* Être membre de l'Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux du Québec.

Compétences clés attendues
* Orientation vers la clientèle
* Collaboration et travail d’équipe
* Adaptabilité
* Partenariat
* Capacité décisionnelle et initiative
* Analyse et résolution de problèmes
* Sens de l’organisation

Information additionnelle

Le CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal souscrit à un programme d'accès à l'égalité. Les candidatures des groupes visés (les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées) sont encouragées. Des mesures d'adaptation pourront être offertes, sur demande, selon la situation.

Seules les personnes retenues seront convoquées dans le cadre d'un processus de sélection.