INFIRMIER(ÈRE) - Centre Miriam Guimont - Temps Partiel/Jour

Interface de l’imprimante
Numéro du poste :
J0221-1451
Titre d'emploi du poste :
INFIRMIER(ÈRE) - Centre Miriam Guimont - Temps Partiel/Jour
Date d'affichage début :
Le 22 février 2021
Date de fin d'affichage :
Le 8 mars 2021
Catégorie d'emploi :
Soins infirmiers
Niveau de responsabilité :
Employé
Statut de l'employé :
Temps partiel
Niveau de scolarité :
DEC
Salaire :
24.08 $ - 39.00 $ Horaire
Nombre de postes :
1
Villes et Arrondissements :
Laval

Description du poste


PROFIL DE LA CLIENTÈLE:


L’infirmière intervient auprès de la clientèle de tout âge présentant divers troubles dus à la déficience intellectuelle (DI), trouble du spectre de l'autisme (TSA) ou encore avec des maladies chroniques qui résident sur le territoire couvert par le Centre Miriam.


RESPONSABILITÉS ORGANISATIONNELLES:


* Qualité et sécurité des soins;

* Respecter les procédures établies pour assurer la prestation des soins et des services et la gestion des risques;

* S’assurer du respect des lois et des règlements régissant les services de santé et les services sociaux, ceux des ordres professionnels et de politiques et procédures administratives de l’établissement;

* Collaborer au sein de l’équipe interdisciplinaire à l’élaboration et à la poursuite des objectifs de l’établissement;

* Connaître et participer aux modalités d’application de la loi 90 sur les activités d’exception pouvant être confiées aux non-professionnels. Collaborer aux mécanismes de contrôle et d’encadrement en vue d’assurer la qualité et la sécurité des soins;

* Évaluer, planifier, enseigner, superviser et assurer le suivi et le support clinique;

* Contribuer au travail d’équipe et au maintien d’un climat de travail positif et professionnel en utilisant une approche de collaboration constructive;



RESPONSABILITÉ EN MATIÈRE DE SOINS INFIRMIERS:


* Évaluation de l’état de santé de l’usager et planification des soins;

* Rôle d’évaluation;

* Effectuer et les ajuster le plan de soins infirmiers, le plan thérapeutique infirmier (PTI) et le plan d’intervention (PI);

* Décider en collaboration interprofessionnel de l'utilisation des mesures de contrôle, lorsque requis, en dernier recours, et coordonner les actions nécessaires pour assurer la surveillance;

* Rôle de prévention et de promotion (peut varier selon les sites);

* Rôle d’intervention clinique : soins et traitements;



ADMINISTRATION SÉCURITAIRE DES SOINS ET DES SERVICES:


* Soins de plaie;

* Mesures diagnostiques et traitements;

* Administration des médicaments;

* Rôle de surveillance et de suivi;

* Rôle d’enseignement et de la formation;

* Rôle de planification, de coordination et de liaison des soins et services;

* Rôle de collaboration interprofessionnelle;



FORMATION PERSONNELLE:


* S’engager dans un processus de formation continue et la mise à jour de ses connaissances;

* Participer au développement et l’implantation de politiques de soins qui encouragent le rétablissement et la continuité des soins;

* Connaître les lois pertinentes à son exercice professionnel et leur application, le Code de déontologie des infirmières et infirmiers ainsi que les politiques de son ordre professionnel, notamment en matière de formation continue, et les appliquer dans ses activités professionnelles;

* Surveiller des nouvelles connaissances et des données probantes ayant un impact sur la dispensation des soins et services auprès des usagers et incorporer les innovations à sa pratique clinique en vue d’offrir des soins de qualité, sécuritaires et efficients;

* Détenir un DEC en soins infirmiers et avoir un permis d'exercice de l’Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec (O.I.I.Q.);

* Expérience minimale de deux (2) ans avec une clientèle présentant une déficience intellectuelle, un trouble envahissant du développement accompagnés de troubles graves du comportement;


APTITUDES ET HABILETÉS REQUISES:


* Capacité à travailler au sein d’une équipe multidisciplinaire;

* Leadership;

* Capacité à transférer ses connaissances;

* Capacité de planifier, organiser et prioriser;

* Sens des responsabilités;

* Avoir à cœur le bien-être de la clientèle;