Infirmier(ère) clinicien(ne) en Réadaptation Hôpital Mont-Sinaï

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Numéro du poste :
J0221-1450
Titre d'emploi du poste :
Infirmier(ère) clinicien(ne) en Réadaptation Hôpital Mont-Sinaï
Date d'affichage début :
Le 22 février 2021
Date de fin d'affichage :
Le 8 mars 2021
Catégorie d'emploi :
Soins infirmiers
Niveau de responsabilité :
Employé
Statut de l'employé :
Temps partiel
Niveau de scolarité :
Baccalauréat
Salaire :
25.25 $ - 45.22 $ Horaire
Nombre de postes :
1
Villes et Arrondissements :
Côte-Saint-Luc

Description du poste

**** Meilleur employeur de Montréal 2021*****
**** Top 10 des meilleurs hôpitaux au Canada ****

Sous la responsabilité de l’Infirmière Chef, la personne :

* Assure le suivi de la condition et de la situation des usagers, effectue l’évaluation, le plan d’intervention, et les interventions et suivis qui en découlent,
en collaboration avec l’équipe interdisciplinaire, incluant le personnel de la résidence;
* Effectue les évaluations en soins infirmiers, l’intervention et le suivi qui en découlent, en collaboration avec l’infirmière auxiliaire;
* Élabore et met à jour les plans de travail pour l’infirmière auxiliaire et le préposé aux bénéficiaires et s’assure d’un suivi;
* Élabore des plans de soins infirmiers personnalisés et les révise de manière à refléter le statut actuel et en évolution du patient.
* Met en œuvre les soins directement ou par délégation à d’autres membres de l’équipe de soins de santé.
* Évalue les besoins d’apprentissage des patients, leur volonté d’apprendre et élabore des approches pouvant être utilisées pour l’éducation des patients.
* Maintient la compétence clinique liée à la pratique actuelle en assumant la responsabilité de l'auto-évaluation, en identifiant ses propres besoins en a
pprentissage, en fixant des objectifs réalistes et en recherchant les ressources nécessaires pour atteindre ces objectifs.
* Démontrer une volonté de contester, de se confronter et de se tenir et de responsabiliser les autres quant à des normes de performance acceptables.
* Se présente et se conduit de manière professionnelle.
* Favorise la continuité des soins grâce à une documentation systématique, précise et concise des soins fournis et à la réponse du patient à ces soins.
* Fournit l’enseignement au personnel de la résidence sur les approches thérapeutiques et comportementales appropriées aux besoins des usagers;
* Effectue, enseigne, et assure la supervision des cardex de médicaments et des traitements prescrits ainsi que les procédures et techniques de soins;
* Collabore à la préparation et au suivi des rendez-vous médicaux des cliniques ou de l’urgence de l’hôpital d’appartenance du client;
* Fait la liaison avec le pharmacien communautaire;
* S’assure de l’application de la loi 90 quant à la distribution de la médication;
* Évalue les besoins des usagers et effectue les démarches qui en découlent pour l’admissibilité / accessibilité à certains programmes;
* Établit les procédures d’intervention en situation d’urgence;
* Participe à la conception d’un programme d’orientation et à l’orientation du nouveau personnel;
* Participe à la réévaluation des clients, à la planification des congés et à la complétion de la demande de service inter-établissement;
* Participe à l’identification des difficultés rencontrées par la ressource ou son personnel dans la prestation des services aux usagers, et apporte son
soutien à la résolution des problèmes rencontrés;
* Participe à l’évaluation de l’organisation du travail et des outils de travail, et apporte des suggestions;
* Participe à l’identification des besoins de formation et de perfectionnement des intervenants de la ressource;
* Participe aux réunions d’équipe interdisciplinaire;
* Assure la supervision des stagiaires dont elle a la responsabilité;
* S’assure que des interventions sont notées aux dossiers des usagers et compilées dans les statistiques périodiques;
* Participe à l’enseignement et la recherche;
* Exerce son jugement clinique : adapte ses interventions à la situation de la personne et de sa famille;
* Agit avec humanisme (respect, dignité, confiance) en accompagnant les personnes/famille dans leur expérience de santé;
* Adapte son enseignement en fonction de la langue et le niveau d’apprentissage de la clientèle;
* Intervient en tenant compte des valeurs, des croyances et de la volonté des clients/famille;
* Assure la continuité des soins en collaboration avec les clients/famille et les intervenants impliqués;
* Communique clairement l’information requise à la famille, à l’équipe et aux ressources communautaires;
* Planifie et coordonne les soins appropriés en fonction de l’évolution clinique du client;
* Applique des activités de promotion et de prévention de la santé;
* Appuie sa pratique sur des résultats probants;
* Exerce sa profession avec éthique (participe à l’analyse éthique lors de situations complexes);
* Suscite le partage d’expertise dans un esprit de collaboration;
* Applique une démarche de soins adaptée aux particularités et besoins complexes de la clientèle;
* Accomplit toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur immédiat.


EXIGENCES ACADÉMIQUES

* Détenir un baccalauréat en sciences infirmières ou un baccalauréat comportant trois (3) certificats admissibles, dont au moins deux (2) certificats reconnus en soins infirmiers,
ou détenir une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, émise par le ministère compétent;
* Détenir un permis d'exercice de l’Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec (O.I.I.Q.).


CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCE

* Avoir une (1) année d’expérience pertinente dans un établissement du réseau de la santé;
* Avoir une bonne connaissance de la dynamique des personnes âgées en perte d’autonomie et des adultes atteints d’une déficience physique;
* Bilingue : français et anglais.


COMPÉTENCES CLÉS

* Sens des priorités;
* Organisation du travail;
* Tolérance au stress;
* Autonomie;
* Adaptation au changement;
* Influence;
* Travail d’équipe.?