Agent d'information (Éditions) - poste permanent

Interface de l’imprimante
Établissement :
Numéro du poste :
J0123-1863
Titre d'emploi du poste :
Agent d'information (Éditions) - poste permanent
Date d'affichage début :
Le 24 janvier 2023
Date de fin d'affichage :
Le 4 février 2023
Catégorie d'emploi :
Administration, gestion des ressources humaines et finances
Niveau de responsabilité :
Employé
Statut de l'employé :
Temps complet
Niveau de scolarité :
Baccalauréat
Salaire :
26.22 $ - 43.49 $ Horaire
Nombre de postes :
1
Villes et Arrondissements :
Montréal

Description de l’établissement

Le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine est le plus grand centre mère-enfant au Canada et l'un des quatre plus importants centres pédiatriques en Amérique. Ses 5 000 employés et ses 500 médecins, dentistes et pharmaciens œuvrent dans un milieu à la fois hautement innovant, où des connaissances sont générées et partagées au quotidien, et respectueux des personnes, plaçant le patient et sa famille au cœur de la pratique. Associé à l'Université de Montréal, le CHU Sainte-Justine est de loin le plus grand centre de formation en pédiatrie au Québec et un chef de file au Canada; il accueille chaque année plus de 4 000 étudiants et stagiaires.

Description du poste

Sous l’autorité de la responsable des Éditions, l’agent d’information - ÉDITIONS a la responsabilité de contribuer à la planification, à l’organisation et à la réalisation de toutes les activités éditoriales, principalement les ouvrages de vulgarisation grand public, en regard des missions et des objectifs de la Direction de l’enseignement et du CHU Sainte-Justine.

Il a de plus la responsabilité de coordonner les activités de communications relatives à la promotion et à la diffusion des œuvres produites.

* Contribuer par différents mécanismes au recrutement d’auteurs.
* Donner des conseils et des directives aux auteurs sur la préparation matérielle de leur manuscrit : notes et références bibliographiques, citations, bibliographies, appendices, index, etc.
* Faire part aux différents comités de lecture de ses recommandations tant rédactionnelles que planificatrices.
* Faire l’examen préliminaire de manuscrits reçus.
* Contribuer à la recherche de lecteurs qualifiés pour des manuscrits jugés intéressants.
* En ce qui a trait au traitement éditorial :

* Fait une lecture attentive du texte ;
* Procède à des révisions linguistiques ;
* Éclaircit les ambiguïtés, restructure les chapitres ;
* Vérifie systématiquement les notes et les références bibliographiques
* Établit l’index, uniformise et organise tous ces éléments selon les normes de l’édition ;
* Agence les illustrations graphiques et fournit toutes les indications aux infographistes ;
* Révise et corrige les épreuves
* Contribue à l’idéation et la conception des couvertures de livres.
* Contribuer à la coordination des activités des autres intervenants (infographiste, traducteur, réviseur, etc.).
* Examiner les rapports de lecture et soumettre ses recommandations aux auteurs.
* Estimer les coûts de production et d’impression.
* Préparer et soumettre aux fournisseurs les spécifications techniques en vue de l’impression et assurer les réimpressions.
* Contribuer à assurer les liens avec les distributeurs du Québec et d’Europe francophone (France, Belgique, Suisse).
* Rédiger les argumentaires pour chacune des parutions et les achemine au différents distributeurs.
* Contribuer à l’organisation des lancements, aux envois de presse et aux suivis des revues de presse (journaux, revues, médias électronique, Internet).
* Participer à la planification et la présence des Éditions à différents événements, congrès, salons et foires du livre.
* Collaborer aux différentes campagnes publicitaires.
* Coordonner et alimenter la présence des Éditions sur les réseaux sociaux.
* Coordonner la production de capsules vidéo sur les livres et les Éditions avec l’équipe audiovisuelle de la Direction de l’enseignement.
* Rédiger les textes publicitaires et promotionnels, et préparer les communiqués de presse et tout document ou affiche de diffusion.
* Concevoir, rédiger et envoyer les infolettres.
* Contribuer à la planification et à la coordination des activités relatives aux salons et foires de livres, congrès et autres.
* Réviser et coordonner la traduction des catalogues de vente de droits à l’international.
* Produire tout rapport d’activités à la demande du responsable des Éditions.
* Effectuer toute autre tâche connexe à sa fonction à la demande de son supérieur immédiat.

* Affichage interne et externe en simultané *

Le candidat doit détenir un baccalauréat en lettres et langues, en sciences humaines, en sciences sociales ou dans une autre discipline universitaire appropriée.

Expérience : pertinente à la fonction d’éditeur dans une maison d’édition dont le mandat principal est la vulgarisation scientifique.

Compétences organisationnelles requises:

* Faire preuve d’autonomie, de jugement et de créativité
* Sens de l’organisation et de la planification
* Être orienté clientèle
* Avoir le sens de la discussion
* Avoir une bonne tolérance au stress
* Sens de l’observation et de l’écoute
* Faire preuve d’intégrité
* Savoir gérer son temps et les priorités
* Savoir travailler en équipe

Compétences professionnelles/techniques et autres - requises:

* Connaissances du milieu de l’édition
* Parfaite maîtrise du français
* Anglais niveau débutant (oral niveau 2, écrit niveau 1)
* Être à l’aise dans un environnement PC ou MAC
* Word niveau 2;
* Excel niveau 1 ;
* PowerPoint niveau 1 ;
* Navigation Internet et courriel.
* Réseaux sociaux (Facebook, Instagram principalement)

Exigences requises

Le candidat doit détenir un baccalauréat en lettres et langues, en sciences humaines, en sciences sociales ou dans une autre discipline universitaire appropriée.

Expérience : pertinente à la fonction d’éditeur dans une maison d’édition dont le mandat principal est la vulgarisation scientifique.

Compétences organisationnelles requises:

• Faire preuve d’autonomie, de jugement et de créativité
• Sens de l’organisation et de la planification
• Être orienté clientèle
• Avoir le sens de la discussion
• Avoir une bonne tolérance au stress
• Sens de l’observation et de l’écoute
• Faire preuve d’intégrité
• Savoir gérer son temps et les priorités
• Savoir travailler en équipe


Compétences professionnelles/techniques et autres - requises:

• Connaissances du milieu de l’édition
• Parfaite maîtrise du français
• Anglais niveau débutant (oral niveau 2, écrit niveau 1)
• Être à l’aise dans un environnement PC ou MAC
• Word niveau 2;
• Excel niveau 1 ;
• PowerPoint niveau 1 ;
• Navigation Internet et courriel.
• Réseaux sociaux (Facebook, Instagram principalement)

Information additionnelle

Le genre masculin est utilisé sans discrimination et dans le seul but d’alléger le texte. Le CHU Sainte-Justine souscrit au principe d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques, les personnes handicapées et les Autochtones à poser leur candidature. Nous vous serions gré de nous faire part de tout handicap qui nécessiterait un aménagement technique et physique adapté à votre situation lors du processus de sélection. Soyez assuré que nous traiterons cette information avec confidentialité.