Description de l’établissement
Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal regroupe 26 installations et dessert une population de plus de 500 000 Montréalais. Affilié à l’Université de Montréal, il offre une gamme complète de soins de santé et de services sociaux de première ligne, de services d’hébergement, de soins hospitaliers généraux, spécialisés, surspécialisés et de soins en santé mentale.
Description du poste
Personne qui est chargée d’un ou plusieurs programmes dans le but de fournir une assistance professionnelle au développement des services. Elle assure les activités de recherche nécessaires à l'identification et à l'évaluation des ressources et des besoins. Elle conçoit et propose les plans et programmes de développement en vue d'assurer une planification adéquate des services. Elle fournit ses conseils relativement à l'implantation ou à l'amélioration de programmes et/ou de services. Elle peut participer aux différentes activités d'enseignement et de formation.
Doit détenir un baccalauréat dans une discipline universitaire appropriée telle qu’en sciences de l'administration, en sciences sociales, en génie industriel ou dans une autre discipline appropriée.
DESCRIPTION DES RESPONSABILITÉS RELIÉES À LA FONCTION
Sous l’autorité du chef de service l’éthique, de la proche aidance et du partenariat, l’APPR sera appelé à élaborer ou à réviser des processus et à chercher des solutions innovantes dans l’objectif de mener à terme les différents mandats du service dans le domaine de l’approche partenariale. Conséquemment, la personne devra soutenir les projets en concordance avec l’offre de service de l’Espace partenaires en santé et services sociaux, et ainsi travailler en partenariat. En plus, de travailler en collaboration avec les directions de l’établissement et de soutenir les conseillères-cadres et autres professionnels dans le déploiement d’une culture intégrée du partenariat, de la proche aidance et de l’innovation au sein du CIUSSS-EMTL.
TÂCHES SPÉCIFIQUES
- Facilite et accompagnent les conseillères-cadres dans toutes les étapes de réalisation des projets, incluant l’élaboration d’un plan d’implantation et de contrôle.
- Assure les activités de recherche et de documentation nécessaires à l'identification et à l'évaluation des ressources et des besoins actuels et futurs.
- S’assure de l’amélioration continue des différentes pratiques dans son service et participe au développement et à l’implantation de pratiques novatrices avec ses différents collaborateurs.
- Soutient la réflexion permettant de développer la culture d’amélioration continue de la qualité orientée sur l’accessibilité, la qualité, l’efficience et la mobilisation.
- Suscite, encourage et valorise la participation active de tous, à l’amélioration continue de la qualité ainsi que celle des patients partenaires.
- Adapte et réalise des activités d’enseignement, de formation et de développement des compétences en amélioration continue de la qualité et approche de partenariat.
- Réalise un suivi de l’état d’avancement des projets du service qualité.
- Effectue toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur immédiat.
DEVOIRS ET RESPONSABILITÉS RELATIVES À LA SÉCURITÉ
Au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, la sécurité des usagers, résidents, employés, médecins, stagiaires et bénévoles est de première importance.
Afin d’assurer la sécurité de tous, les employés, médecins, stagiaires, bénévoles et personnes liées par contrat de service appelés à travailler ou contribuer dans le processus de prestation des soins et services ont des obligations et des responsabilités relatives à la sécurité. À ce titre, le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal s’attend à ce que chacun d’eux s’acquitte des responsabilités suivantes :
- Prendre les moyens nécessaires et pertinents dans le cadre de leur fonction afin de ne pas compromettre leur propre sécurité, la sécurité des usagers, des résidents, des familles, des visiteurs ou des collègues.
- Respecter les politiques et procédures relatives à la sécurité et à la qualité des soins, et ce, afin d’assurer une saine gestion des risques, telles la politique de prestation sécuritaire des soins et services de santé, la politique de double identification de l’usager, la politique relative à la carte d’identité, la procédure de déclaration des incidents et des accidents, etc.
- Respecter et appliquer, les normes, les bonnes pratiques ou les méthodes de travail pertinentes à leur fonction qui ont un impact sur la sécurité, telle que l’utilisation des principes de déplacement sécuritaire des bénéficiaires, la protection des mots de passe informatique, l’administration sécuritaire des médicaments, le protocole d’utilisation exceptionnelle des mesures de contrôle, etc.
- Respecter les procédures lors de mesures d’urgence telles les procédures d’intervention en situation d’agressivité ou de violence, lors de fugue de patient, lors d’incendie, etc.
- Respecter et appliquer les mesures d’hygiène de base et de prévention et contrôle des infections.
- Signaler à leur supérieur immédiat (ou à un gestionnaire en responsabilité) ou déclarer, le cas échéant, les incidents et les accidents impliquant un usager, visiteur, les biens de l’usager ou ceux de l’établissement, y compris le signalement de tout appareil défectueux.
- Suggérer ou appliquer les mesures préventives et correctives suite à des évènements ou lorsque des situations à risques surviennent.
- Collaborer à toute enquête interne ou externe en matière de gestion des risques.
- Participer, le cas échéant, à une démarche de divulgation faite au patient, à un résident ou à son représentant suite à un accident.
Exigences requises
- Doit détenir un baccalauréat dans une discipline universitaire appropriée telle qu’en sciences de l'administration, en santé publique, en sciences sociales, en science de la santé, en génie industriel ou dans une autre discipline appropriée.
- Un diplôme de 2ème cycle en gestion de projet, en administration de la santé, en amélioration de la performance, en génie industriel ou dans tout autre domaine pertinent constitue, un atout.
- Certification PMP, un atout.
Compétences requises
- Avoir du leadership, de la capacité à travailler en équipe et à maintenir d’excellentes relations interpersonnelles.
- Faire preuve de diplomatie, d’autonomie et d’une grande capacité d’adaptation.
- Faire preuve d’un esprit de synthèse et d’une facilité à partager ses connaissances.
- Être capable de gérer plusieurs projets différents de façon simultanée.
- Bonne connaissance de la suite Office, outils web collaboratifs (Smart Sheet, Mural, Teams, Zoom, etc.)
- Bonnes connaissances des démarches et méthodologies en gestion de projet.
- Bonnes connaissances du processus de gestion du changement.
- Orienté vers les clients et les partenaires.
- Excellentes habiletés en animation de groupe et en résolution de problème.
- Maintient un développement professionnel continu et intérêt pour l’apprentissage
Au CIUSSS de l’Est de l’Île de Montréal, nous sommes animés par des valeurs organisationnelles qui définissent notre philosophie de gestion et qui encadrent nos actions. Les valeurs qui nous unissent sont la collaboration, le professionnalisme, la qualité des soins et services, la communication et le respect.
Programme d'accès à l'égalité en emploi
Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal souscrit aux principes d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Nous vous saurions gré de nous faire part de tout handicap qui nécessiterait un aménagement technique et physique adapté à votre situation lors du processus de sélection. Soyez assuré que nous traiterons cette information avec confidentialité.
Afin de faciliter la lecture, nous avons employé le masculin comme genre neutre pour désigner aussi bien les femmes que les hommes.