ÉDUCATEUR(TRICE) CLIENTÈLE DITSA- 100 NOUVEAUX POSTES PERMANENTS À COMBLER

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Numéro du poste :
J0123-1824
Titre d'emploi du poste :
ÉDUCATEUR(TRICE) CLIENTÈLE DITSA- 100 NOUVEAUX POSTES PERMANENTS À COMBLER
Date d'affichage début :
Le 23 janvier 2023
Date de fin d'affichage :
Le 27 février 2023
Catégorie d'emploi :
Technique des services sociaux
Niveau de responsabilité :
Employé
Statut de l'employé :
Temps plein temporaire
Niveau de scolarité :
Autre
Salaire :
23.97 $ - 35.67 $ Horaire
Nombre de postes :
1
Villes et Arrondissements :
Montréal

Description de l’établissement

Le CCSMTL s'est rapidement positionné comme l'une des plus grandes organisations de soins de santé au Québec. Avec plus de 203 installations et points de service partout sur l'Île de Montréal, plus de 23 000 employés, 900 médecins, omnipraticien(ne)s et spécialistes, 300 chercheur(euse)s, 7 100 stagiaires et des centaines de bénévoles par an.

Nous nous engageons à offrir des soins et services accessibles, efficaces, humains et adaptés aux besoins de notre population, soit plus de 330 000 Montréalaises et Montréalais.

Au CIUSSS du Centre-Sud-de-l ‘Île-de-Montréal, nous plaçons l’usager au cœur de nos actions. L’approche partenariale entre les usagers, leurs proches et les professionnels de la santé fait la fierté de notre établissement.

Description du poste

Vous avez un intérêt ou souhaiteriez en apprendre d’avantage sur les services spécialisés d’adaptation ou de réadaptation et d’intégration sociale de qualité à des personnes qui présentent une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement. Dans environnement évolutif et en plein développement, présentant une structure de services souple, adaptée et variable vous pourriez également œuvrer auprès des familles et des proches de la clientèle.

ÉDUCATEURS (TRICES) RECHERCHÉ (ES) DEFICIENCE INTELLECTUELLE ET TROUBLE DU SPECTE DE L'AUTISME (DITSA)- 100 NOUVEAUX POSTES PERMANENTS DISPONIBLE :

1) EN RAC (Résidence en assistance continue)

Personne qui, en conformité avec les approches cliniques priorisées par l’organisation, observe les attitudes et comportements significatifs des usagers, les évalue, les analyse et intervient en conséquence. Elle offre, à titre de membre de l’équipe d’intervenants et en collaboration avec ses partenaires internes et externes, des services aux parents et à la famille des usagers. En respect et en conformité avec les besoins de la personne, elle procède à l’élaboration du plan d’intervention, dont elle s’assure de l’application et de la révision selon le processus clinique du CRDITED de Montréal. Elle assure également une présence éducative à l’ensemble du groupe de résidents auprès duquel elle est appelée à intervenir tout en maintenant la distance thérapeutique nécessaire. Elle planifie et organise le cadre de la situation réadaptative, l’anime et l’utilise directement auprès des usagers et de leurs proches ou du groupe, en conformité avec l’approche clinique en vigueur dans le service. Elle procède à l’évaluation post-intervention et assure une communication appropriée avec les usagers et leurs proches, et partage les informations pertinentes et nécessaires avec ses collaborateurs et partenaires.

2) EN RI-RTF-RNI (ressource intermédiaire ou de type familiale)

Le mandat de ce poste d’éducateur se contextualise dans une offre de services spécialisés d’adaptation, de réadaptation et d’intégration sociale auprès d’une clientèle vivant avec une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme nécessitant des services spécialisés intensifs et ponctuels.
II offre à la personne des services directs d’adaptation, de réadaptation et d’intégration sociale, des services d’assistance éducative spécialisée aux familles et au milieu de vie substituts visés et du soutien spécialisé aux partenaires (milieux scolaires, CSSS et organismes communautaires).
L’éducateur assume son mandat en réalisant l’ensemble des activités qui lui sont dévolues dans le processus clinique : évaluation, cueillette de données, analyse fonctionnelle et multidimensionnelle, planification et intervention, avec l’aide de méthodes et d’outils reconnus.
Dans ce cadre, les plans d’intervention sont faits en tenant compte des approches les plus pertinentes pour la clientèle et l’évaluation des résultats est en fonction de mesures objectives, mesurables et quantifiables.
Il travaille en étroite collaboration avec les professionnels dans le suivi clinique des usagers sous sa responsabilité dans un contexte d’interdisciplinarité.
Il agit à titre d’intervenant pivot auprès des usagers de sa charge de travail nécessitant des services d’adaptation, de réadaptation et d’intégration sociale.
Il peut être appelé à agir à titre d’intervenant par épisode de service auprès de la clientèle en maintien qui nécessite de façon ponctuelle des services d’adaptation, de réadaptation et d’intégration sociale.
La responsabilité de l’intervenant pivot est de coordonner l’ensemble des services offert à l’usager, d’en assurer la continuité, et ce en concertation avec l’ensemble des personnes requises pour répondre aux besoins de l’usager.

3) EN RÉADAPTATION :

Sous la responsabilité du chef de service, en collaboration avec les membres de l’équipe interdisciplinaire l’éducateur participe à la mise en œuvre du processus clinique aux bénéfices des usagers qui reçoivent des services du CCSMTL. Dans une approche usager-partenaire, il favorise l’autonomie des usagers, il les soutient, les encourage, les dirige et les aide dans leur démarche d’adaptation, personnelle et sociale.
Il établit une relation de confiance avec l’usager pour l’amener à travailler en collaboration avec l’équipe.
Il contribue à l’évaluation des difficultés d’adaptation et des capacités adaptatives de l’usager et il partage son jugement clinique en vue de cibler les interventions à préconiser et orienter l’usager vers le service requis. Il travaille en collaboration avec l’usager, l’équipe interprofessionnelle, les personnes significatives pour l’usager et les autres partenaires, internes ou externes, au CCSMTL afin de faciliter l’adaptation de l’usager dans son milieu de vie.
Il applique des techniques d’éducation en utilisant les activités de la vie quotidienne, en organisant, coordonnant et animant les activités individuelles ou de groupe afin d’assurer l’apprentissage, l’acquisition ou le maintien d’attitudes et de comportements adéquats.
L’éducateur spécialisé observe et participe à l’analyse du comportement des usagers, participe à l'évaluation de leurs besoins et de leurs capacités.
Il intervient pour favoriser un retour à l’équilibre et oriente l’usager selon ses besoins
Le titulaire sera appelé à travailler dans diverses milieux (école, milieu familiale…) auprès de nombreux partenaires (CLSC, hôpitaux, organisme communautaires, intervenants des divers services et programmes du CIUSSS) et auprès d’une clientèle variée :

o personne avec une déficience intellectuelle
o personne avec un trouble du comportement ou trouble grave du comportement

4) ACCÈS ÉVALUATION/ORIENTATION

Sous la responsabilité du chef de service, en collaboration avec les membres de l’équipe interdisciplinaire l’éducateur participe à la mise en œuvre du processus clinique aux bénéfices des usagers qui reçoivent ou sont en attente des services du CCSMTL. Dans une approche usager-partenaire, il favorise l’autonomie des usagers, il les soutient, les encourage, les dirige et les aide dans leur démarche d’adaptation et de réadaptation personnelle et sociale.

Le titulaire sera appelé à travailler auprès de :
-personnes avec une déficience intellectuelle
-personnes avec un trouble de spectre de l’autisme
-personnes avec un trouble grave du comportement
-clientèles pédiatrique, adolescente ou adulte
Ce, dans diverses milieux (école, milieu familiale…) et auprès de nombreux partenaires (Familles, CLSC, hôpitaux, organisme communautaires, intervenants des divers services et programmes du CIUSSS).

Il établit une relation de confiance avec l’usager pour l’amener à travailler en collaboration avec l’équipe.

Il contribue à l’évaluation des difficultés d’adaptation et des situations d’handicap de l’usager et il partage son jugement clinique en vue de cibler les interventions à préconiser et d’orienter l’usager vers le service requis. Il travaille en collaboration avec l’usager, l’équipe interprofessionnelle, les personnes significatives pour l’usager et les autres partenaires, internes ou externes, au CCSMTL.

Il applique des techniques d’intervention et d’éducation en utilisant les activités de la vie quotidienne, en organisant, coordonnant, animant et modelant des activités avec l’usager, ses proches et les partenaires afin d’assurer l’apprentissage, l’acquisition ou le maintien d’attitudes et de comportements adéquats.
o L’éducateur spécialisé observe et participe à l’analyse du comportement (TC-TGC) des usagers, à l'évaluation de leurs besoins et de leurs capacités et documente ses activités cliniques (PPH, FPA…) en vue d’un transfert.
o Il intervient pour favoriser un retour à l’équilibre et oriente l’usager selon ses besoins.

* Doit détenir un Diplôme d’étude collégiales en éducation spécialisés ou DEC complété à 50% (cours de formation spécifique) ou

* Doit détenir AEC en éducation spécialisé complété. ou

* Doit détenir DEC en intervention en déliquance complété. ou

* Doit détenir toutes autres disciplines jugées pertinentes.

Avantages à venir travailler avec nous !

* Processus de recrutement simplifié
* Travail d’équipe interdisciplinaire
- Quelques heures de télétravail possible selon le secteur
- Conciliation vie personnelle-professionnelle
- Conciliation travail-études
- Plusieurs points de services disponibles
- Clientèles variées
- Remplacements temps complet ou temps partiel
- Postes permanents
- Gestionnaires d’équipe dynamiques et soutenants
- Formation et orientation pour une meilleure intégration
- 4 semaines de vacances après un an de service
- Fonds de pensions
- Possibilités d’évolution de carrière à l’interne
- Régimes de retraite
- Assurances collectives
- 13 journées de congés fériés
- 9.6 journées de maladie
- Rabais corporatifs

Information additionnelle

- Les candidatures provenant de salariés à l’emploi du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal seront traitées de façon prioritaire.

- Si vous postulez sur cet affichage, nous vous invitons à vérifier vos courriels indésirables (un courriel de notre organisation pourrait s'y trouver).

- Diplôme(s) obtenu(s) hors Canada : nous exigeons l'évaluation comparative des études émise par le ministère de l’Immigration, Francisation et Intégration au moment de postuler.

- Le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement pour alléger le texte.



Le CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal souscrit à un programme d'accès à l'égalité.

Les candidatures des groupes visés (les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées) sont encouragées.

Des mesures d'adaptation pourront être offertes, sur demande, selon la situation.

Seules les personnes retenues seront convoquées dans le cadre d'un processus de sélection.