Psychoéducateur - Santé Mentale Jeunesse (0-17 ans) -2100000028

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Numéro du poste :
J0121-0778
Titre d'emploi du poste :
Psychoéducateur - Santé Mentale Jeunesse (0-17 ans) -2100000028
Lieu de travail :
CLSC de Saint-Michel, 3355, rue Jarry Est, QC, H1Z2E5, CA
Date d'affichage début :
Le 25 mai 2022
Date de fin d'affichage :
Le 23 juillet 2022
Catégorie d'emploi :
Professionnel de la santé et des services sociaux
Niveau de responsabilité :
Employé
Statut de l'employé :
Temps plein temporaire
Niveau de scolarité :
Maîtrise
Salaire :
27.08 $ - 47.98 $ Horaire
Quart :
Emploi de jour
Nombre de postes :
10
Villes et Arrondissements :
Montréal

Description de l’établissement

Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal regroupe 26 installations et dessert une population de plus de 500 000 Montréalais. Affilié à l’Université de Montréal, il offre une gamme complète de soins de santé et de services sociaux de première ligne, de services d’hébergement, de soins hospitaliers généraux, spécialisés, surspécialisés et de soins en santé mentale.

Description du poste

Au plan régional et suprarégional, le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal est un milieu de référence pour la clientèle qui nécessite des soins spécialisés et ultras spécialisés, particulièrement dans ses axes d’excellence reconnus en santé des reins, en santé de la vision, en santé mentale et contre le cancer. Ce qui nécessite des connaissances plus approfondies des technologies médicales spécialisées utilisées dans ces domaines.

PROGRAMME SANTÉ MENTALE JEUNESSE (0 - 17 ans)

Le mandat de l'équipe santé mentale jeunesse est de soutenir les activités de prévention, promotion et d'offrir des services de première ligne spécifiques et adaptés aux besoins de tout jeunes âgé entre 0 -17 ans de notre territoire (et de sa famille) pour lequel une problématique de santé mentale est soupçonnée, diagnostiquées ou stabilisée.
Nous offrons un remplacement à temps complet (35 heures) à long terme au CLSC Saint-Michel.

Sous la responsabilité du supérieur immédiat, le psychoéducateur conçoit et exerce des activités d’évaluation, d’orientation, d’intervention, de consultation et d’intervention adaptée aux besoins de la clientèle. Il développe et anime, en interdisciplinarité avec les intervenants de l’équipe des activités d’intervention individuelle et de groupe. Il exerce un rôle de consultation et de support auprès de la clientèle, des autres membres de l’équipe et du milieu.

Profil recherché:

Connaissances:
- la clientèle, ses spécificités et problématiques (exemples : comorbidité)
- le développement de l’enfant,
- la gamme de services et les dispensateurs du territoire,
- les trajectoires de services pertinents selon le diagnostic et les modalités d’accès à ceux-ci,
- les différentes étapes du cheminement clinique (évaluation, planification, intervention, etc.),
- les outils cliniques : le PI, le PII, le PSI
- les interventions de sa discipline,
- les lois et règlements applicables (la Loi sur les services de santé et les services sociaux, Loi sur Protection de la Jeunesse les Programmes gouvernementaux et les critères d’admissibilité, la Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé, etc.).

Savoir faire:
- maîtriser et appliquer les différentes étapes du cheminement clinique (évaluation, planification, intervention, etc.),
- coordonner les actions des différents partenaires et assurer l’octroi de services,
- travailler en équipe interdisciplinaire et savoir animer des rencontres interdisciplinaires,
- mobiliser et collaborer avec le médecin de famille, les médecins spécialistes, l’équipe de stimulation précoce et autres professionnels,
- accompagner l’usager et son proche aidant dans la recherche de services et de réponses à ses besoins,
- adapter et revoir rapidement ses interventions en fonction des changements,
- analyser l’offre de services destinée aux usagers et leurs proches,
- défendre les droits de l’usager et son proche,
- appliquer les interventions de sa discipline à court terme (ex. : traitement, thérapie brève, etc.).

Savoir Être:
- engagement comme intervenant significatif dans un RSI,
- rassembleur, favorise la collaboration,
- leadership de contenu et d’influence,
- respect et reconnaissance du potentiel de développement de l’enfant,
- respect et reconnaissance des compétences des parents,
- faire preuve de créativité, flexibilité, compréhension, empathie, discernement et détermination,
- aimer relever les défis.

Exigences requises

- Être membre en règle de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec,
- Maîtriser la langue anglaise,
- Avoir de l'expérience auprès de la clientèle santé mentale jeunesse constitue un atout,
- Être adéquatement vaccinés contre la COVID-19, à moins de contre-indication à cet effet.

- Télé-travail actuellement possible

COMPÉTENCES RECHERCHÉES

- Orientation vers les partenaires,
- Orientation vers l’amélioration continue,
- Capacité à œuvrer dans un contexte de transformation,
- Communication.

Information additionnelle

Pour postuler

Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature (lettre d’intention, Curriculum Vitae et copie de diplôme) en ligne, en cliquant sur « Postuler ».

Veuillez noter que la majorité des communications se feront par courriel et que nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue ou une évaluation des connaissances.

Programme d'accès à l'égalité en emploi

Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal souscrit aux principes d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Nous vous saurions gré de nous faire part de tout handicap qui nécessiterait un aménagement technique et physique adapté à votre situation lors du processus de sélection. Soyez assuré que nous traiterons cette information avec confidentialité.

Afin de faciliter la lecture, nous avons employé le masculin comme genre neutre pour désigner aussi bien les femmes que les hommes.