Psychoéducateur(trice) - Petite enfance - CLSC Pierrefonds et Lac-Saint-Louis - Poste permanent

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Numéro du poste :
J0122-0905
Titre d'emploi du poste :
Psychoéducateur(trice) - Petite enfance - CLSC Pierrefonds et Lac-Saint-Louis - Poste permanent
Date d'affichage début :
Le 13 janvier 2022
Date de fin d'affichage :
Le 25 février 2022
Catégorie d'emploi :
Professionnel de la santé et des services sociaux
Niveau de responsabilité :
Employé
Statut de l'employé :
Temps partiel
Niveau de scolarité :
Maîtrise
Salaire :
26.28 $ - 47.04 $ Horaire
Nombre de postes :
1
Villes et Arrondissements :
Pierrefonds-Roxboro

Description du poste

Le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal est présentement à la recherche d’un psychoéducateur(trice) pour contribuer au programme « SIPPE » sur le territoire des CLSC Pierrefonds et Lac-Saint-Louis dans le cadre d’un poste permanent à temps partiel (3 jours/semaine).

Les CLSC Pierrefonds et Lac-Saint-Louis font partie des quatre CLSC appartenant au CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Ils offrent une panoplie de soins et services. Parmi eux, des services aux familles, des soins infirmiers, des services en santé mentale et des services de soutien à domicile. C’est à travers leurs services à la jeunesse qu’ils déploient le programme « SIPPE », lequel vise favoriser le développement global des enfants de 0 à 5 ans vivant en contexte de vulnérabilité par des services de promotion et de prévention individualisés, précoces, intensifs et de longue durée.

À titre de psychoéducateur(trice) pour « SIPPE », vous interviendrez auprès d’enfants vivant en contexte de vulnérabilité dont le développement global inquiète pour qu’ils puissent bénéficier le plus précocement possible des services individualisés, intensifs et pendant une durée maximale de 5 à 6 mois. Le programme s’articule autour des besoins développementaux de l’enfant, plutôt que de se fonder sur un diagnostic. Vos fonctions pourraient vous appeler à :

* Procéder à l’évaluation du développement de l’enfant en utilisant des approches et méthodes reconnues et des outils standardisés, dont certains disponibles sur une plateforme numérique (AIDE);
* Rédiger des rapports d’évaluation (nature des difficultés, sévérité, incidence, niveau d’adaptation, impacts prévisibles sur la trajectoire, besoins d’adaptation/réadaptation, etc.);
* Élaborer un plan d’interventions psychoéducatives tenant compte des forces et défis de l’enfant, de ses environnements ainsi que des ressources et attentes des parents;
* Prévoir des activités de stimulation à être déployées par les divers intervenants entourant l’enfant (ex. par la technicienne en éducation à la petite enfance);
* Préparer un plan de services individualisés et diriger les parents vers des ressources institutionnelles, communautaires et privées pouvant leur fournir des services (ex. services spécialisés en déficience intellectuelle, troubles du spectre de l’autisme);
* Offrir support, outils et conseils aux parents, en individuel ou en groupe;
* Accompagner les parents dans la recherche de soutien financier (ex. demande de supplément pour enfants handicapés, demandes à des fondations caritatives, etc.);
* Évaluer la réponse au plan d’interventions, l’ajuster ou y mettre fin au traitement au besoin;
* Se déplacer pour aller à la rencontre des enfants et des familles à domicile (maintenu malgré la situation de pandémie);
* Travailler avec l’appui d’une équipe multidisciplinaire (infirmier, orthophoniste, nutritionniste, travailleur social, ergothérapeute, éducateurs, etc.), avec qui vous partagerez le savoir qui vous distingue.

Pourquoi saisir cette belle opportunité? D’abord pour gagner une équipe (très!) dynamique composée de personnes qui apprécient travailler ensemble et ensuite, pour participer activement au développement de l’offre de services dans un milieu accueillant positivement les nouvelles idées, la créativité et les derniers enseignements tirés de la recherche. Cet emploi vous promet des défis et de la diversité, ne le laissez pas passer!

Avantages :

* Bel équilibre travail/vie privée avec un horaire de 3 jours/semaine avec flexibilité quant aux jours de congé;
* Salaire concurrentiel auquel des primes peuvent s’ajouter (de 26,28$ jusqu’à 47,04$/heure);
* Quatre (4) semaines de vacances après une année de travail à temps complet;
* Treize (13) jours de congés fériés et neuf point six (9.6) journées de maladies pour une année de travail à temps complet (postes à temps complet seulement; des bénéfices marginaux sont versés aux employés à temps partiel);
* Participation avec l’employeur à un régime de retraite à prestation déterminée assurant un revenu de retraite fiable;
* Protection par des assurances collectives (vie, maladie, salaire);
* Accès pour vous et votre famille à un programme d’aide aux employés gratuit (counseling, nutrition, kinésiologie, services/ conseils juridiques, etc.);
* Accès à des programmes de formation et de développement de carrière;
* Rencontres régulières de supervision clinique.

- Détenir une maîtrise en psychoéducation ou un diplôme jugé équivalent par une autorité compétente;
* Être inscrit(e) au Tableau de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec;
* Être capable d'établir une relation avec une clientèle francophone et anglophone et démontrer la capacité de rédiger des rapports dans les deux langues;
* Posséder un permis de conduire valide et une voiture pour le déplacement;
* Posséder de l’expérience auprès d’une clientèle jeunesses 0-5 ans, un atout.