Infirmier(ère) Clinicien(ne) 1ere ligne SIDEP

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Numéro du poste :
J0720-0630
Titre d'emploi du poste :
Infirmier(ère) Clinicien(ne) 1ere ligne SIDEP
Date d'affichage début :
Le 15 octobre 2020
Date de fin d'affichage :
Le 29 octobre 2020
Catégorie d'emploi :
Soins infirmiers
Niveau de responsabilité :
Employé
Statut de l'employé :
Temps partiel temporaire
Niveau de scolarité :
Baccalauréat
Salaire :
25.25 $ - 45.22 $ Horaire
Nombre de postes :
1
Villes et Arrondissements :
Montreal

Description du poste

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal est à la recherche de candidates et de candidats pour faire un remplacement à temps plein de longue durée pour le poste d'infirmier(ère) clinicien(ne) pour le service services intégrés de dépistage et de prévention (SIDEP) des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS) situé au CLSC Métro.


SOMMAIRE DES FONCTIONS


Sous la responsabilité du chef de programme, l’infirmière clinicienne accueille les usagers qui se présentent aux cliniques régulières ou itinérantes dans les milieux de vie dans le cadre des services intégrés de dépistage et de prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). Elle réalise la démarche scientifique en soins infirmiers définie dans le Guide québécois de dépistage des ITSS. L’infirmière clinicienne, en collaboration avec ses partenaires, définit les aspects logistiques des activités de dépistage et de vaccination réalisées en milieux de vie selon les priorités établies dans le plan d’action local de santé publique.

* Évalue la condition de santé de la personne;
* Recherche les facteurs de risque d’ITSS et en évalue le niveau de risque;
* Évalue les indications de dépistage et les besoins de la personne;
* Effectue le counseling individualisé pré test et post-test lors de dépistage des ITSS;
* Amorce les mesures diagnostiques indiquées à des fins de dépistage dans le cadre d’une activité découlant de l’application de la Loi sur la santé publique (2001, chap.60);
* Effectue le counseling individualisé post-test lors de résultats positifs à une des ITSS dépistées et assure le suivi et la référence vers les ressources appropriées;
* Offre le soutien pour l’intervention préventive auprès des partenaires des personnes infectées;
* Évalue les besoins de santé physique et mentale d’une personne symptomatique incluant l’évaluation des besoins de contraception;
* Procède à la vaccination selon les politiques et le calendrier établis, et ce, dans le cadre d’une activité découlant de l’application de la Loi sur la santé publique;
* Sensibilise et informe les clientèles vulnérables quant aux risques des ITSS, des grossesses et des comportements à privilégier en matière de santé et de bonnes habitudes de vie;
* Favorise l’implication et l’autonomie des individus;
* Agit comme consultante auprès des intervenants du CSSS et du milieu communautaire;
* Consulte selon les besoins identifiés, les intervenants d’autres disciplines et leur adresse s’il y a lieu, une demande de service;
* Assume son rôle et effectue ses tâches dans le respect du code d’éthique de sa profession et, dans un contexte multidisciplinaire, dans le respect des rôles de chacun des intervenants;
* Effectue la supervision de stagiaires en soins infirmiers selon la demande;
* Enregistre les interventions et activités réalisées dans le système informatique I-CLSC;
* Collabore à la mise en place des stratégies de promotion du dépistage;
* Intervient dans les milieux de vie et de regroupement des clientèles ciblées (centre communautaire, organismes communautaires, écoles, etc.);

* Organise et offre des services de vaccination contre les hépatites A et B dans une optique de prévention et d’éducation;
* Exerce son jugement clinique : adapte ses interventions à la situation de la personne et de sa famille;
* Agit avec humanisme (respect, dignité, confiance) en accompagnant les personnes/famille dans leur expérience de santé;
* Adapte son enseignement en fonction de la langue et le niveau d’apprentissage de la clientèle;
* Intervient en tenant compte des valeurs, des croyances et de la volonté des clients/famille;
* Assure la continuité des soins en collaboration avec les clients/famille et les intervenants impliqués;
* Communique clairement l’information requise à la famille, à l’équipe et aux ressources communautaires;
* Planifie et coordonne les soins appropriés en fonction de l’évolution clinique du client;
* Applique des activités de promotion et de prévention de la santé;
* Appuie sa pratique sur des résultats probants;
* Exerce sa profession avec éthique (participe à l’analyse éthique lors de situations complexes);
* Suscite le partage d’expertise dans un esprit de collaboration;
* Applique une démarche de soins adaptée aux particularités et besoins complexes de la clientèle;
* Accomplit toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur immédiat.


EXIGENCES


* Être membre en règle de l’O.I.I.Q.;
* Doit détenir un baccalauréat en sciences infirmières ou un baccalauréat comportant trois (3) certificats admissibles dont au moins deux (2) certificats reconnus en soins infirmiers;
* Avoir deux (2) ans d’expérience en soins infirmiers dans un champ pertinent à la fonction;
* Expérience auprès d’une clientèle pluriethnique serait un atout.
* Bilinguisme (français et anglais);


COMPÉTENCES CLÉS


* Capacité à travailler en interdisciplinarité;
* Capacité à travailler selon une approche populationnelle;
* Autonomie;
* Empathie;
* Jugement;
* Polyvalence et flexibilité;
* Entregent;
* Sens élevé de l’organisation.