Infirmier(ère) Clinicien(ne) Enfance/Famille en CLSC

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Numéro du poste :
J0420-0317
Titre d'emploi du poste :
Infirmier(ère) Clinicien(ne) Enfance/Famille en CLSC
Date d'affichage début :
Le 16 octobre 2020
Date de fin d'affichage :
Le 30 octobre 2020
Catégorie d'emploi :
Soins infirmiers
Niveau de responsabilité :
Employé
Statut de l'employé :
Temps partiel temporaire
Niveau de scolarité :
Baccalauréat
Salaire :
25.25 $ - 45.22 $ Horaire
Nombre de postes :
1
Villes et Arrondissements :
Montreal

Description du poste

Sous la responsabilité du chef d’administration de programmes, l’infirmière clinicienne est responsable de prodiguer des soins préventifs, post-hospitaliers, post-opératoires, pédiatriques et de réadaptation de qualité à la population pluriethnique du territoire.

Ainsi, elle exécute des tâches cliniques tout en favorisant, chez les individus et les groupes, la prise en charge de la santé, du bien-être satisfaisant et de l’adaptation optimale à leur situation. Pour ce faire, elle assure la continuité des soins à partir d’une approche globale de la santé en collaboration avec l’équipe interdisciplinaire, les professionnels des autres établissements et les partenaires communautaires.

* Assure l’évaluation des besoins bio-psychosociaux des nouveaux clients et de leurs proches à l’aide de la cueillette de données appropriée et en tenant compte de toutes les dimensions de la personne et des étapes de la vie;
* Assure le suivi prénatal et postnatal de l’usager/famille en tenant compte de leurs expériences, de leurs besoins et du contexte social, de vulnérabilité et ethnoculturelle dans lequel vit le client/famille;
* Maintient dans le cadre du programme OLO (œuf, lait, orange) la distribution de suppléments alimentaires aux femmes enceintes vivant dans un contexte de vulnérabilité;
* Offre le soutien nécessaire à l’usager/famille afin de favoriser le développement optimal des enfants, oriente l’usager/famille vers les services et les ressources en mesure de répondre à un besoin précis;
* Informe l’usager/famille des services de santé et des programmes offerts par le CSSS.
* Se réfère et applique la politique de périnatalité 2008-2018 pour prodiguer les soins et services;
* Évalue, détermine la qualité de la relation d’attachement mère-enfant et père-enfant, les connaissances et les habiletés parentales. Conseille et offre aux futurs parents les outils ou les moyens qui leur permettent de mieux exercer leur nouveau rôle;
* Évalue, lors de la visite à domicile, l’environnement physique et social, la dynamique familiale, les conditions de vie et dépiste les problèmes susceptibles de nuire à la santé et au bien-être de l’usager/famille;
* Donne aux parents de l’information prénatale sur une base individuelle ou de groupe (cours prénataux);
* Informe l’usager/famille au sujet de saines habitudes de vie et d’une alimentation équilibrée pendant la période prénatale et postnatale;
* Établit, avec l’usager/famille et en collaboration avec l’équipe interdisciplinaire s’il y a lieu, un plan de soins et de services individualisé, en déterminant des objectifs précis et en tenant compte des ressources individuelles, familiales et communautaires;
* Assure la responsabilité d’une charge de cas informatisée et planifie ses activités selon un ordre de priorité axé sur les besoins de l’usager/famille;

* Procède à la réévaluation du plan de soins et de services selon les échéances établies;
* Procède, s’il y a lieu, à un examen physique de la mère et du nourrisson, dépiste les problèmes de santé transitoires et oriente l’usager/famille vers les services et les ressources appropriés;
* Administre la vaccination préventive, selon le Programme d’immunisation du Québec;
* Élabore les programmes spécifiques pour les groupes cibles pendant les périodes pré et post-natales ainsi que pendant la petite enfance, telle que SIPPE;
* Promeut l’allaitement maternel comme le mode d’alimentation privilégié pour les nourrissons. Suit les lignes directrices de la politique d’allaitement et favorise l’Initiative des amis des bébés (IAB). Prépare les futurs parents à l’allaitement maternel et offre, pendant la période post-natale, le soutien nécessaire à un allaitement réussi;
* Conseille la clientèle en matière de planification des naissances;
* Sensibilise la clientèle aux risques des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS), aux risques de grossesse, aux comportements à privilégier en matière de santé et aux bonnes habitudes de vie;
* Collabore avec l’équipe interdisciplinaire, au suivi de grossesses à risque ainsi qu’aux plans d’intervention concernant des enfants porteurs d’anomalies ou ayant des problèmes de santé;
* Favorise des actions communautaires afin d’améliorer le bien-être et de promouvoir la prise en charge de la clientèle;
* Participe aux enquêtes et aux recherches concernant son secteur d’activité;
* Oriente et renseigne les stagiaires ou les étudiants en médecine des services offerts par le programme Enfance-famille et Interventions éducatives (IE);
* Assure la supervision des stagiaires, s’il y a lieu;
* Complète les statistiques;
* En collaboration avec l’équipe multidisciplinaire, participe à l’élaboration et à l’évaluation du plan d’intervention;
* Exerce son jugement clinique : adapte ses interventions à la situation de l’usager et de sa famille;
* Agit avec humanisme (respect, dignité, confiance) en accompagnant les usagers/famille dans leur expérience de santé;
* Adapte son enseignement en fonction de la langue et le niveau d’apprentissage de la clientèle;
* Intervient en tenant compte des valeurs, des croyances et de la volonté des usagers/famille;
* Assure la continuité des soins en collaboration avec les usagers/famille et les intervenants impliqués;
* Communique clairement l’information requise à la famille, à l’équipe et aux ressources communautaires;
* Planifie et coordonne les soins appropriés en fonction de l’évolution clinique de l’usager;
* Applique des activités de promotion et de prévention de la santé;
* Appuie sa pratique sur des résultats probants;
* Exerce sa profession avec éthique (participe à l’analyse éthique lors de situations complexes);
* Suscite le partage d’expertise dans un esprit de collaboration;
* Applique une démarche de soins adaptée aux particularités et besoins complexes de la clientèle;


EXIGENCES


* Détenir un baccalauréat en sciences infirmières ou un baccalauréat comportant trois (3) certificats admissibles dont au moins deux (2) certificats reconnus en soins infirmiers ou un diplôme d’études collégiales en soins infirmiers;
* Détenir un permis d'exercice de l’Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec (O.I.I.Q.);

* Avoir une (1) année d’expérience pertinente avec la clientèle en périnatalité, en santé communautaire, ou en petite enfance;
* Bilinguisme (français et anglais);
* Avoir une expérience pertinente avec la clientèle en obstétrique et en pédiatrie (un atout);
* Avoir une expérience pertinente auprès d’une clientèle multiethnique (un atout).


COMPÉTENCES CLÉS


* Travail d’équipe;
* Orientation vers la clientèle selon une approche populationnelle;
* Analyse et résolution de problèmes;
* Autonomie;
* Sens des priorités.