Infirmier(ère) clinicien(ne) Maison Bleue

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Numéro du poste :
J0920-1137
Titre d'emploi du poste :
Infirmier(ère) clinicien(ne) Maison Bleue
Date d'affichage début :
Le 16 octobre 2020
Date de fin d'affichage :
Le 30 octobre 2020
Catégorie d'emploi :
Soins infirmiers
Niveau de responsabilité :
Employé
Statut de l'employé :
Temps partiel temporaire
Niveau de scolarité :
Baccalauréat
Salaire :
23.85 $ - 42.51 $ Horaire
Nombre de postes :
1
Villes et Arrondissements :
Montreal

Description du poste

Le projet Maison Bleue vise à élaborer et à mettre en place un modèle d’intervention de
service pour des femmes enceintes en situation de vulnérabilité visant l’intégration des
services comme un tout. Il y est considéré que la façon la plus appropriée de répondre aux
besoins de la femme enceinte, de la famille et des enfants de 0 à 4 ans est d’assurer
l’accès aux soins et aux services continus en périnatalité offerts par une équipe
multiprofessionnelle de première ligne, sous un même toit, équipe relevant
fonctionnellement du médecin de famille membre du GMF.
Sous la responsabilité de la directrice administrative, la personne est responsable de
prodiguer des soins préventifs, curatifs, posthospitaliers, postopératoires, pédiatriques et
de réadaptation de qualité à la population pluriethnique du territoire. Elle devra intervenir
auprès d’une clientèle présentant des problèmes de santé mentale.
Ainsi, elle exécute des tâches cliniques tout en favorisant, chez les individus et les
groupes, la prise en charge de la santé, du bien-être et de l’adaptation optimale à leur
situation. Pour ce faire, elle assure la continuité des soins à partir d’une approche globale
de la santé en collaboration avec l’équipe interdisciplinaire, les autres établissements et
les partenaires communautaires. Sous la responsabilité du médecin responsable du
GMF/CDN, la personne de La Maison Bleue, en collaboration avec les autres médecins de
l’équipe ainsi que les autres membres de l’équipe multidisciplinaire assure le suivi chez les
femmes enceintes et en post-partum se présentant à la Maison Bleue.
Pour une clientèle de 100 familles, répondant aux critères du GMF/CDN/ La Maison Bleue
et du programme SIPPE, la personne :
· Assure l’évaluation des besoins biopsychosociaux des nouveaux usagers et de leurs
proches à l’aide de la cueillette de données appropriée et en tenant compte de toutes
les dimensions de l’usager et des étapes de la vie;
· Détermine les connaissances et les habilités parentales ainsi que la nature de
l’attachement mère-enfant et père-enfant afin de situer les compétences parentales;
· Évalue, lors de la visite à domicile, l’environnement physique et social, la dynamique
familiale, les conditions de vie et dépiste les problèmes susceptibles de nuire à la
santé et au bien-être de la clientèle enfance-famille;
· Consulte, selon les besoins identifiés, les intervenants des autres disciplines et leur
adresse, s’il y a lieu, une demande de service;
· Établit, avec la clientèle et en collaboration avec l’équipe interdisciplinaire s’il y a lieu,
un plan de soins et de services individualisé, en déterminant des objectifs précis et en
tenant compte des ressources individuelles, familiales et communautaires;
· Assure la responsabilité d’une prise en charge de cas en planifiant ses activités selon
un ordre de priorité axé sur les besoins des usagers enfance-famille;
· Fait un examen clinique obstétrical chez la femme enceinte lorsque le médecin ou la
situation le requiert;
· Contacte les médecins de l’équipe lors de changements majeurs chez les femmes
enceintes;
· Assure une réponse téléphonique à la clientèle dans les plus brefs délais;
· Assure la liaison avec les différents partenaires : le CSSS de la Montagne en
particulier, les intervenants du programme Enfance-Famille, la Maison de Naissance
et les hôpitaux.
· Tient à jour la liste des femmes enceintes fréquentant les services du GMF/CDN/ La
Maison Bleue;
· Fait la référence aux intervenants des différents programmes, au besoin;
· Favorise un fonctionnement harmonieux de l’équipe;
· Organise et anime des groupes : groupes prénataux, allaitement, ateliers parentsenfants;
· Assure les soins posthospitaliers à la mère et l’enfant, en période périnatale ainsi que
pendant la petite enfance;
· Procède à un examen physique de la mère et du nourrisson et les oriente vers les
ressources appropriées lors du dépistage de problèmes de santé transitoires;
· Administre la vaccination préventive, selon les politiques et le calendrier établis;
· Élabore les programmes spécifiques pour les groupes cibles pendant les périodes pré
et post-natales ainsi que pendant la petite enfance;
· Assure la distribution des services de santé offerts par le CLSC concernant la
périnatalité et la santé des familles ayant des enfants de 0 – 5 ans;
· Procède ou participe à la réévaluation du plan de soins et de services selon les
échéances établies;
· Conseille, de façon appropriée, les futurs parents afin de favoriser l’adoption de
comportements de vie favorables au développement optimal de l’enfant à naître;
· Prépare les futurs parents à l’allaitement maternel et offre, pendant la période postnatale,
le soutien nécessaire à un allaitement réussi;
· Conseille la clientèle afin de maintenir, développer et renforcer les habilités
parentales, améliorer la relation familiale et favoriser le développement optimal de
l’enfant;
· Renseigne, dans un contexte migratoire, sur l’adaptation familiale au pays d’accueil;
· Enseigne à l’usager les soins relatifs à sa condition de santé, à celle de son ou ses
enfants, son conjoint ou sa famille;
· Informe les usagers et les groupes d’usagers des ressources communautaires
pouvant leur venir en aide;
· Conseille la clientèle en matière de planification des naissances, initie, au besoin la
contraception hormonale selon l’ordonnance collective;
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· Sensibilise la clientèle aux risques de maladies transmissibles sexuellement, aux
risques de grossesse, aux comportements à privilégier en matière de santé et aux
bonnes habitudes de vie;
· Évalue les résultats des interventions en soins infirmiers en fonction des objectifs
fixés;
· Modifie le plan d’intervention et d’enseignement selon les besoins;
· Vérifie le degré de compréhension de l’usager ou de sa famille concernant les
renseignements, les informations et les conseils donnés;
· Vérifie le degré de satisfaction des usagers, face aux services reçus;
· Collabore avec l’équipe interdisciplinaire, au suivi de grossesses à risque ainsi qu’aux
plans d’intervention concernant des enfants porteurs d’anomalies ou ayant des
problèmes de santé;
· Favorise avec les partenaires, des actions communautaires susceptibles d’améliorer
le bien-être et de promouvoir la prise en charge de la clientèle;
· Agit comme personne-ressource auprès des groupes et des individus en ce qui a trait
à l’information, à la référence, au conseil et à l’animation;
· Participe aux enquêtes et aux recherches concernant son secteur d’activités;
· Exerce son jugement clinique : adapte ses interventions à la situation de l’usager et
de sa famille;
· Agit avec humanisme (respect, dignité, confiance) en accompagnant les
usagers/famille dans leur expérience de santé;
· Adapte son enseignement en fonction de la langue et le niveau d’apprentissage de la
clientèle;
· Intervient en tenant compte des valeurs, des croyances et de la volonté des
usagers/famille;
· Assure la continuité des soins en collaboration avec les usagers/famille et les
intervenants impliqués;
· Communique clairement l’information requise à la famille, à l’équipe et aux ressources
communautaires;
· Planifie et coordonne les soins appropriés en fonction de l’évolution clinique de
l’usager;
· Applique des activités de promotion et de prévention de la santé;
· Appuie sa pratique sur des résultats probants;
· Exerce sa profession avec éthique (participe à l’analyse éthique lors de situations
complexes);
· Suscite le partage d’expertise dans un esprit de collaboration;
· Applique une démarche de soins adaptée aux particularités et besoins complexes de
la clientèle.


EXIGENCES

· Détenir un baccalauréat en sciences infirmières ou un baccalauréat comportant trois
(3) certificats admissibles, dont au moins deux (2) certificats reconnus en soins
infirmiers ;
· Détenir un permis d'exercice de l’Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec

(O.I.I.Q.);

· Avoir deux (2) années d’expérience pertinente en soins infirmiers, dont trois (1) année
d’expérience pertinente avec la clientèle en périnatalité, en santé communautaire, ou
en petite enfance;
· Avoir une expérience pertinente auprès d’une clientèle multiethnique;
· Bilinguisme (français et anglais).


COMPÉTENCES CLÉS

· Travail d’équipe;
· Orientation vers la clientèle selon une approche populationnelle;
· Analyse et résolution de problème;
· Autonomie;
· Tolérance au stress;
· Partenariat;
· Communication interpersonnelle;
· Adaptation au changement.