Psychoéducateur(trice) - Petite enfance (Agir tôt) - CLSC Dorval-Lachine et LaSalle - Temps complet

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Numéro du poste :
J1021-0793
Titre d'emploi du poste :
Psychoéducateur(trice) - Petite enfance (Agir tôt) - CLSC Dorval-Lachine et LaSalle - Temps complet
Date d'affichage début :
Le 12 octobre 2021
Date de fin d'affichage :
Le 2 décembre 2021
Catégorie d'emploi :
Professionnel de la santé et des services sociaux
Niveau de responsabilité :
Employé
Statut de l'employé :
Temps plein temporaire
Niveau de scolarité :
Maîtrise
Salaire :
25.25 $ - 45.22 $ Horaire
Nombre de postes :
1
Villes et Arrondissements :
Lachine

Description du poste

Le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal est présentement à la recherche un(e) psychoéducateur (trice) pour contribuer au programme « Agir tôt » au CLSC Dorval-Lachine et au CLSC LaSalle dans le cadre d’un remplacement à long terme à temps complet.

Les CLSC de Dorval-Lachine et de LaSalle font partie des quatre CLSC appartenant au CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal . Ils offrent une panoplie de soins et services. Parmi eux, des services aux familles, des soins infirmiers, des services en santé mentale et des services de soutien à domicile. C’est à travers leurs services à la jeunesse qu’ils déploient le programme « Agir tôt », lequel vise l’intervention précoce auprès des enfants d’âge préscolaire (0-5 ans) présentant des retards de développement. Pour en connaître davantage sur le programme, consultez le lien suivant : http://urlr.me/Qvhx7

À titre de psychoéducateur (trice) pour « Agir tôt », vous interviendrez auprès d’enfants dont le développement inquiète pour qu’ils puissent bénéficier le plus précocement possible des services susceptible de permettre la reprise des retards réversibles et, s’il y a lieu, accéder le plus rapidement possible aux services spécialisés en déficience intellectuelle, troubles du spectre de l’autisme et déficience physique (DI-TSA-DP). Le programme s’articule autour des besoins développementaux de l’enfant, plutôt que de se fonder sur un diagnostic. Vos fonctions pourraient vous appeler à :

* Procéder à l’évaluation psychoéducative;
* Rédiger des rapports d’évaluation (nature des retards, sévérité, incidence, niveau d’adaptation, impacts prévisibles sur la trajectoire, besoins d’adaptation/réadaptation, etc.);
* Élaborer un plan d’interventions psychoéducatives tenant compte des forces et défis de l’enfant, de ses environnements ainsi que des ressources et attentes des parents;
* Prévoir des activités de stimulation à être déployées par les divers intervenants entourant l’enfant (ex. par la technicienne en éducation spécialisée ou à l’enfance);
* Préparer un plan de services individualisés et diriger les parents vers des ressources institutionnelles, communautaires et privées pouvant leur fournir des services;
* Offrir support, outils et conseils aux parents, en individuel ou en groupe;
* Travailler avec l’appui d’une équipe interdisciplinaire (orthophoniste, psychoéducateur, ergothérapeutes et éducateurs.), avec qui vous partagerez le savoir qui vous distingue.

La cause des tout-petits vous tient à cœur? Vous voulez influencer leur trajectoire de vie ? Joignez-vous à notre équipe!

Avantages :

* Stabilité d’un horaire à temps complet;
* Salaire concurrentiel (25,25$ à 45,22$/heure) auquel des primes peuvent s’ajouter;
* Quatre (4) semaines de vacances après une année de travail à temps complet;
* Treize (13) jours de congés fériés et neuf point six (9.6) journées de maladies pour une année de travail à temps complet (employés à temps complet seulement; des bénéfices marginaux sont versés aux employés à temps partiel);
* Participation avec l’employeur à un régime de retraite à prestation déterminée assurant un revenu de retraite fiable;
* Protection par des assurances collectives (vie, maladie, salaire);
* Accès pour vous et votre famille à un programme d’aide aux employés gratuit (counseling, nutrition, kinésiologie, services/ conseils juridiques, etc.);
* Possibilité d’un horaire hybride, alternant le présentiel et le télétravail;
* Accès à des programmes de formation et de développement de carrière.

- Détenir une maîtrise en psychoéducation ou un diplôme jugé équivalent par une autorité compétente;
* Être inscrit(e) au Tableau de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec;
* Être capable d'établir une relation avec une clientèle francophone et anglophone;
* Démontrer la capacité de rédiger des rapports dans les deux langues;
* Posséder un permis de conduire valide et une voiture pour le déplacement à domicile sur le territoire de Dorval-Lachine-Lasalle;
* Être disposé(e) à travailler occasionnellement en soirée (ex. animation d’atelier de groupes avec les parents);
* Posséder de l’expérience auprès d’une clientèle jeunesses 0-5 ans, un atout.