Psychoéducateur(trice) - CLSC de Parc Extension (ENFANCE-FAMILLE 0-5 ANS) - Permanent -Temps complet

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Numéro du poste :
J0922-1739
Titre d'emploi du poste :
Psychoéducateur(trice) - CLSC de Parc Extension (ENFANCE-FAMILLE 0-5 ANS) - Permanent -Temps complet
Date d'affichage début :
Le 22 septembre 2022
Date de fin d'affichage :
Le 30 novembre 2022
Catégorie d'emploi :
Professionnel de la santé et des services sociaux
Niveau de responsabilité :
Employé
Statut de l'employé :
Temps complet
Niveau de scolarité :
Maîtrise
Salaire :
27.08 $ - 47.98 $ Au deux semaines
Nombre de postes :
1
Villes et Arrondissements :
Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension

Description du poste

### Considérant le Décret 1276-2021 du 24 septembre 2021 (le 'Décret'), pour être retenus, les candidats aux postes dont les fonctions le requiert devront être en mesure de démontrer qu'ils sont adéquatement protégés contre la Covid-19 au sens du Décret, ou qu'ils le seront à la date de leur entrée en fonction.

LIBELLÉ

Personne qui conçoit, actualise, analyse et évalue des programmes en vue de la réadaptation des usagers.

Doit détenir une maîtrise en psychoéducation.

Doit être membre de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.

SOMMAIRE DES FONCTIONS

Sous la responsabilité du chef d’administration de programmes, la personne :

* Actes réservés :
o Évaluer un élève handicapé ou en difficulté d’adaptation dans le cadre de la détermination d’un plan d’intervention en application de la Loi sur l’instruction publique;
o Évaluer une personne atteinte d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par un professionnel habilité;
* Pourrait faire partie de l’équipe du CLSC ou de faire partie d’équipe mobile et travailler directement dans la communauté, dans un environnement moins formel;
* Intervient auprès d’une clientèle présentant des problèmes physiques, affectifs, intellectuels ou sociaux;
* Applique des approches d’intervention propres à cette clientèle, telles que des entrevues individuelles et des tests psychologiques;
* Conçoit le programme-cadre d’évaluation, d’orientation et de traitement clinique spécialisé;

* Utilise des techniques de prévention, d’éducation, de rééducation qui favorisent une meilleure intégration sociale, le maintien des capacités résiduelles et l’épanouissement global;
* Informe le personnel des méthodes et des techniques utilisées ainsi que de l’instrumentation et de la méthodologie d’intervention prônée par l’établissement;
* Pratique des interventions cliniques auprès des usagers dans le champ de sa compétence.
* Évalue la situation de l’enfant et de sa famille dans toutes les sphères environnementales et relationnelles le concernant (famille élargie, école, CPE, travail, loisirs, etc.);
* Détermine un plan d’intervention préventif ou de réadaptation pour les usagers et les acteurs qui les entourent en tenant compte de la problématique, de la personne et des composantes de son milieu;
* Soutient ou assiste l’enfant et sa famille ou l’organisation tout au long de la démarche;
* Exerce un rôle consultatif auprès de ses collègues et de ses partenaires du réseau.
* Entreprend, soutient et réalise des projets de développement ou de recherche répondant aux besoins de la clientèle;
* Possède une connaissance des cadres conceptuels et des outils d’évaluation normative tels que l’Indice du stress parental, l’Achenbach, le Conners, etc.;
* Analyse et interprète les résultats des évaluations afin de fournir des recommandations nécessaires au suivi. Observe l’usager et son interaction avec son environnement en évaluant ses besoins, sa motivation et son autonomie fonctionnelle ainsi que ses capacités adaptatives;
* Utilise les forces de l’enfant et de sa famille afin de maximiser leur potentiel;
* Établit un plan d’intervention et intervient directement auprès de l’enfant et de sa famille par l’organisation d’activités spécifiques et d’accompagnement au quotidien ou indirectement en soutenant les intervenants impliqués dans la relation avec la personne;
* Utilise les événements du quotidien ainsi que l’information reçue par les différents acteurs pour favoriser l’adaptation de l’enfant de sa famille à leur milieu (modeling);
* Utilise la résolution de problèmes avec l’enfant et sa famille, brise l’isolement par des apprentissages et favorise l’utilisation des ressources du milieu;
* Intervient dans un contexte de situation de crise auprès de l’enfant et sa famille, au besoin;
* Contribue au besoin à la formation clinique des stagiaires dans son champ d’activité;
* Participe et collabore à l’orientation du nouveau personnel;
* Participe au développement et à l’adaptation d’outils cliniques mis à sa disposition;
* Participe et collabore aux activités de formation, aux différents projets cliniques ou projets internes/externes favorisant la mise à jour et l’échange des connaissances entre collègues, selon les possibilités de l’organisation;
* Fait l’évaluation précoce des problèmes de développement (soit en milieu familial ou en CPE);
* Concerte avec les écoles pour les enfants référés au programme Enfance Famille;
* Évalue des troubles de comportement;
* Fait de l’observation en milieu familial, en CPE et en milieu scolaire;
* Fait des suivis thérapeutiques individuels de jeunes enfants et en dyade parent-enfant;
* Outille l’intervenant pivot en matière de stratégies d’intervention auprès d’enfants présentant des troubles du développement ou du comportement;
* Accompagne des professionnels de 1re ligne dans les interventions auprès d’enfants et leurs familles, présentant des troubles du développement ou du comportement;
* Accomplit toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur immédiat.

#L1-JN1

EXIGENCES ACADÉMIQUES

* Doit détenir une maîtrise en psychoéducation, ou détenir une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, émise par le ministère compétent;
* Doit être membre de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ).

CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCE

* Expérience en animation de groupes psychosociaux (un atout);
* Expérience en intervention de crises (un atout);
* Bonne connaissance du réseau communautaire (un atout);
* Bonne connaissance du réseau socio judiciaire – Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ) (un atout).
* Expérience clinique avec la clientèle jeunesse et leur famille;
* Expérience clinique concernant le dépistage de retard de développement avec la clientèle jeunesse (un atout).

COMPÉTENCES CLÉS

* Sens des priorités;
* Analyse et résolution de problèmes;
* Orientation vers la clientèle;
* Adaptation au changement;
* Autonomie;
* Travail d’équipe;
* Communication interpersonnelle;?
* Bilingue : français et anglais.