Orthophoniste - Service ambulatoire de réadaptation pour la clientèle adulte (SARCA)

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Numéro du poste :
J0922-1687
Titre d'emploi du poste :
Orthophoniste - Service ambulatoire de réadaptation pour la clientèle adulte (SARCA)
Date d'affichage début :
Le 22 septembre 2022
Date de fin d'affichage :
Le 6 octobre 2022
Catégorie d'emploi :
Professionnel de la santé et des services sociaux
Niveau de responsabilité :
Employé
Statut de l'employé :
Temps complet
Niveau de scolarité :
Maîtrise
Salaire :
27.46 $ - 50.39 $ Horaire
Nombre de postes :
1
Villes et Arrondissements :
Montreal

Description du poste

Programme : Atteintes cérébrales - Équipe SARCA - Congé précoce assisté (CPA)
Lieu de travail : Point de services de l'Ouest-de-l'Île 16777, boulevard Hymus Kirkland

Sous le chef de programmes, la personne titulaire évalue et traite les déficits de communication (troubles de la voix, de la parole et du langage oral et écrit) et utilise les moyens d'instruments et de techniques adaptées aux besoins du ou des client(s); elle administre une variété de tests; conçoit, organise et exécute différents programmes d’intervention orthophonique.

* Évalue et traite les déficits de communication (voix, parole et langage, habiletés socio-communicatives et cognitivo-communicatives, communication non-orale) interférant sur les habitudes de vie du client;

* Éduque le client et ses proches concernant les problèmes de communication incluant les moyens de facilitation à privilégier pour diminuer les situations de handicap;

* Détermine les objectifs de réadaptation, met en place des programmes de remédiation et fait de l’enseignement de stratégies compensatoires qui a pour but de diminuer les effets des incapacités et les situations de handicap dans la reprise des habitudes de vie;

* Recommande des aides à la communication, identifie des stratégies compensatoires et procède à l’entraînement de leur utilisation;

* Offre des interventions individuelles ou de groupes et enseigne des stratégies et des moyens pour améliorer la communication;

* Travaille en équipe selon une approche interdisciplinaire conformément aux objectifs prévus au plan d’intervention individualisé (PII) ou au plan de services individualisé (PSI);

* Travaille au besoin en collaboration avec les partenaires du réseau (CIUSSS, organismes communautaires, etc.) et oriente le client vers les ressources appropriées dans une perspective de continuité de services;

* Effectue la tenue de dossier inhérente à sa pratique clinique (rapport disciplinaire, résumé de congé, PII/PSI, notes évolutives, statistiques, etc.);

* Participe aux activités reliées à l’enseignement, à la supervision de stagiaires ainsi qu’aux activités de recherche;

* Participe au transfert des connaissances auprès de ses collègues et de l’équipe clinique;

* Participe aux activités de développement de sa discipline et aux activités de développement et d’évaluation de son programme;

* Participe aux activités d’orientation et de mentorat avec les nouveaux intervenants de sa discipline.

FONCTIONS SPÉCIFIQUES
* Effectue des évaluations et des interventions au domicile du client, au centre et / ou dans d’autre milieu de vie du client en fonction du mandat de programme;

* Évalue la capacité d’avaler, effectue les interventions et fournit les recommandations orthophoniques en lien avec la dysphagie lorsque requis;

* Identifie le besoin des solutions technologiques pour pallier aux difficultés de communication du client et oriente le client vers les ressources appropriées selon le mandat du programme.

EXIGENCES ACADÉMIQUES

Doit détenir un premier diplôme universitaire de deuxième cycle en orthophonie.

Doit être membre de l'Ordre professionnel des orthophonistes et audiologistes du Québec.

CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCE

* Expérience en réadaptation ambulatoire avec la clientèle adulte et la personne âgée ayant une déficience physique (atout)

* Connaissance des pratiques optimales de soins de l’AVC dans le continuum de réadaptation (atout)

COMPÉTENCES CLÉS

Bilinguisme (Anglais et français)
Capacité de travailler en interdisciplinarité
Sens des priorités
Orientation vers la clientèle
Communication interpersonnelle
Autonomie
Ouverture et capacité d’adaptation

Considérant le Décret 1276-2021 du 24 septembre 2021 (le 'Décret'), pour être retenus, les candidats aux postes dont les fonctions le requiert devront être en mesure de démontrer qu'ils sont adéquatement protégés contre la Covid-19 au sens du Décret, ou qu'ils le seront à la date de leur entrée en fonction.