Ergothérapeute - Jeunes en difficultés - CLSC Benny Farm (permanent, temps partiel)

Interface de l’imprimante
Numéro du poste :
J1119-0380
Titre d'emploi du poste :
Ergothérapeute - Jeunes en difficultés - CLSC Benny Farm (permanent, temps partiel)
Date d'affichage début :
Le 15 septembre 2020
Date de fin d'affichage :
Le 29 septembre 2020
Catégorie d'emploi :
Professionnel de la santé et des services sociaux
Niveau de responsabilité :
Employé
Statut de l'employé :
Temps partiel
Niveau de scolarité :
Maîtrise
Salaire :
25.63 $ - 47.48 $ Horaire
Nombre de postes :
1
Villes et Arrondissements :
Montreal

Description du poste


SOMMAIRE DES FONCTIONS


La personne pourrait faire partie de l’équipe du CLSC ou de faire partie d’équipe mobile et travailler directement dans la communauté, dans un environnement moins formel. Dans un contexte multidisciplinaire, elle effectue des évaluations et intervient principalement auprès d’enfant 0-7 ans présentant des indices de retards développementaux.

Sous la responsabilité de la chef de programme, la personne :

* Évalue le développement global de l’enfant;
* Dépiste les causes à l’origine du retard de développement;
* Évalue la sécurité de l’environnement;
* Évalue les besoins sensori-moteurs, oral-moteurs, la motricité globale et la motricité fine et fait les recommandations d’activités et d’équipement;
* Réfère aux autres établissements selon les besoins.
* Répond à une demande de consultation;
* Prend connaissance du dossier;
* Procède à une évaluation globale;
* Procède à une ou des évaluations explicites : mobilité, positionnement, environnement, écriture, motricité (globale et fine), profil sensoriel;
* Analyse l’impact des difficultés sur les habitudes de vie de l’enfant;
* Évalue l’enfant dans son quotidien;
* Cible les préoccupations et les attentes des parents;
* Cible les forces de l’enfant et de son environnement sur lesquelles le plan d’intervention pourra s’appuyer;
* Complète l’évaluation par des échanges avec les aidants naturels, les partenaires du CLSC ou du réseau, s’il y a lieu;
* Réfère à des ressources internes ou externes pour compléter l’évaluation (par ex. : centre de réadaptation, évaluation pour adaptation de véhicule, etc.).
* Fait l’analyse les données recueillies et détermine les objectifs d’intervention;
* Élabore un plan d’intervention en tenant compte des besoins prioritaires, des forces de l’enfant, de l’environnement et des attentes des parents;
* Choisit les moyens d’intervention;
* Réfère au besoin à un autre intervenant ou à une ressource;
* Fait le plan d’intervention avec la famille;
* Fait le plan de service individualisé avec les partenaires du CLSC et du réseau, s’il y a lieu;
* Applique le plan d’intervention.
* Réévalue périodiquement la situation afin de vérifier l’atteinte des objectifs et la satisfaction de l’usager;
* Fait le suivi des recommandations;
* Modifie le plan d’intervention, si nécessaire;
* Formule de nouveaux objectifs, selon le besoin;
* Offre du soutien pour l’intégration de l’enfant dans son milieu de garde ou scolaire;
* Accomplit toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur immédiat.


EXIGENCES


* Détenir un premier diplôme universitaire terminal en ergothérapie;
* Être membre de l’Ordre professionnel des ergothérapeutes du Québec.


CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCE


* Avoir une expérience clinique avec la clientèle jeunesse
* Avoir une expérience clinique avec la clientèle petite enfance 0-5 ans, (un atout);
* Bilingue : français et anglais.


COMPÉTENCES CLÉS


* Sens des priorités;
* Analyse et résolution de problèmes;
* Orientation vers la clientèle;
* Adaptation au changement;
* Sens des responsabilités;
* Autonomie;
* Travail d’équipe;
* Communication interpersonnelle;