ERGOTHÉRAPEUTE - REMPLACEMENT À TEMPS COMPLET - TSA 0-7 ANS - HÔPITAL NOTRE-DAME

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Numéro du poste :
J0620-1277
Titre d'emploi du poste :
ERGOTHÉRAPEUTE - REMPLACEMENT À TEMPS COMPLET - TSA 0-7 ANS - HÔPITAL NOTRE-DAME
Date d'affichage début :
Le 29 juin 2020
Date de fin d'affichage :
Le 30 octobre 2020
Catégorie d'emploi :
Professionnel de la santé et des services sociaux
Niveau de responsabilité :
Employé
Statut de l'employé :
Temps plein temporaire
Niveau de scolarité :
Baccalauréat
Salaire :
25.63 $ - 47.48 $ Horaire
Nombre de postes :
1
Villes et Arrondissements :
Montréal

Description de l’établissement

Le personnel du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL) est réparti dans plus de 135 installations.
Le CCSMTL se démarque par sa large gamme de services pour des clientèles variées avec des mandats locaux, régionaux et suprarégionaux.
Il cumule plusieurs désignations et mandats universitaires en : jeunesse, dépendance, réadaptation, gériatrie, inégalités sociales, unité de médecine familiale, santé publique.
Il contribue ainsi à la formation académique, au développement et au partage des savoirs scientifiques.

Description du poste

**ERGOTHÉRAPEUTE REMPLACEMENT À TEMPS COMPLET, DURÉE INTÉDERMINÉE** _Lieu de travail : 1560, rue Sherbrooke Est (Hôpital Notre-Dame)

Bilinguisme requis pour desservir la clientèle anglophone

_ Personne qui évalue les habiletés fonctionnelles, détermine et met en œuvre un plan d’intervention, développe, restaure ou maintient les aptitudes, compense les incapacités, diminue les situations de handicap et adapte l’environnement dans le but de favoriser une autonomie optimale; participe à l’enseignement clinique. _DESCRIPTION DE FONCTIONS_ Afin de répondre aux besoins de la clientèle ciblée, le travail de l’ergothérapeute doit s’inscrire dans une approche interdisciplinaire et une pratique collaborative. Le professionnel assume des rôles pour le dépistage, l’évaluation, l’intervention et le soutien/conseil en lien avec les situations de handicaps priorisées. L’ergothérapeute doit déterminer les approches à prioriser en fonction des services offerts par le programme et des meilleures pratiques. Il doit notamment : * Évaluer les fonctions neuro-musculosquelettiques, cognitives, perceptuelles, sensorielles, comportementales, psychiques, la fatigabilité, l’endurance et tolérance à l’activité. Évaluer l’autonomie et la participation à l’activité selon le niveau de développement. Évaluer l’influence environnementale sur l’activité. * Évaluer la tolérance et la sélectivité alimentaire, évaluer les capacités orales-motrices. * Évaluer le traitement de l’information sensorielle. Évaluer le niveau d’éveil. Évaluer le besoin de matériel sensoriel spécialisé et assurer le suivi en réévaluant les effets sur le fonctionnement (ex. matériel lesté, vibration etc.). * Intervenir afin de développer les capacités déficitaires ou enseigner des stratégies compensatoires. Assurer le suivi du progrès de l’usager et des interventions réalisées et réajuster ces dernières au besoin. Adapter les activités pour augmenter la sécurité et l’autonomie de l’usager. Documenter l’efficacité de l’intervention en lien avec un objectif fonctionnel (observable et mesurable). * Documenter une situation, au besoin, en vue d’orienter l’usager vers les services requis par sa condition. * Offrir de la formation / capsules cliniques. Sensibiliser les intervenants à l’utilisation du matériel, de son impact et des risques encourus. Offrir du soutien et du transfert de connaissances aux intervenants du milieu lorsque certaines interventions leurs sont déléguées. Offrir du soutien aux familles et partenaires. * Participer à la formation de stagiaires * Connaissance de clientèle TSA 0-7 ans _AVOIR DE L'INTÉRÊT POUR :_ * Travailler auprès de la clientèle ciblée TSA 0-7 ans et sa famille; * Participer au développement d’une offre de service intégrée répondants à des besoins variés et spécifiques; * S’inscrire dans une offre de services en épisodes de services et de blocs ciblés en intervention directe afin de respecter des principes d’équité pour l’accès aux services; * Travailler avec les approches et modèles privilégiés par le programme; * Connaître les interventions reliées à des modèles, approches et outils afin d’assurer une cohérence dans l’intervention (ABA, TEACCH, PECS, PPH,…); * Analyser et résoudre des situations de problèmes/conflits; * Établir des modalités d’intervention en individuel, en dyade, en groupe ainsi que des modalités de suivi et de soutien auprès des membres de l’équipe, des parents et partenaires et ce, en installation ou dans divers milieux; * Vulgariser ses connaissances dans le but d’élaborer des capsules/formations; * Faire preuve d’une capacité de réflexion afin d’analyser de façon critique sa pratique professionnelle dans un but d’amélioration continue afin de répondre aux besoins spécifiques de la clientèle.


* Doit détenir un premier diplôme universitaire terminal en ergothérapie.
* Doit être membre de l’Ordre professionnel des ergothérapeutes du Québec.

Exigences requises

• Doit détenir un premier diplôme universitaire terminal en ergothérapie.
• Doit être membre de l’Ordre professionnel des ergothérapeutes du Québec.

Information additionnelle

Le CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal souscrit à un programme d'accès à l'égalité. Les candidatures des groupes visés (les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées) sont encouragées. Des mesures d'adaptation pourront être offertes, sur demande, selon la situation.

Seules les personnes retenues seront convoquées dans le cadre d'un processus de sélection.