Psychoéducateur (trice) - CLSC Benny-Farm - Santé mentale jeunesse - jour

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Numéro du poste :
J0521-1621
Titre d'emploi du poste :
Psychoéducateur (trice) - CLSC Benny-Farm - Santé mentale jeunesse - jour
Date d'affichage début :
Le 25 mai 2021
Date de fin d'affichage :
Le 15 juin 2021
Catégorie d'emploi :
Professionnel de la santé et des services sociaux
Niveau de responsabilité :
Employé
Statut de l'employé :
Temps complet
Niveau de scolarité :
Baccalauréat
Salaire :
25.25 $ - 45.22 $ Au deux semaines
Nombre de postes :
1
Villes et Arrondissements :
Montreal

Description du poste


SOMMAIRE DES TÂCHES


* Effectue le traitement et l’évaluation des demandes de services
* Participe à l’orientation et la priorisation des demandes
* Assure la communication entre les divers partenaires référents et l’équipe SMJ du CIUSSS
* Responsable de la liaison entre les services SMJ et les services de deuxième ligne en pédopsychiatrie
* Intervient dans un contexte de situation de crise auprès de l’usager et de sa famille :

* Intervient en ce qui touche la réadaptation psychosociale des personnes ayant des symptômes de troubles de santé mentale modérés à sévères
* Évalue la clientèle en fonction du cadre de pratique de santé mentale jeunesse et du cadre de pratique de sa profession :



-Évalue une personne atteinte d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par un professionnel habilité (acte réservé);
-Évalue un enfant qui n’est pas encore admissible à l’éducation préscolaire et qui présente des indices de retard de développement dans le but de déterminer des services de réadaptation et d’adaptation (acte réservé);
-Applique des approches d’intervention propres à cette clientèle telles que des entrevues individuelles et des tests psychologiques;
-Conçoit le programme-cadre d’évaluation, d’orientation et de traitement clinique spécialisé;
-Utilise des techniques de prévention, d’éducation, de rééducation qui favorisent une meilleure intégration sociale, le maintien des capacités résiduelles et l’épanouissement global;


* Pratique des interventions cliniques basées sur les meilleurs pratiques auprès des usagers et leur famille dans le champ de sa compétence;
* Évalue la situation du jeune, de l’adulte et de sa famille dans toutes les sphères environnementales et relationnelles le concernant (famille élargie, école, CPE, travail, loisirs, etc.);
* Détermine un plan d’intervention préventif ou de réadaptation pour les usagers et les acteurs qui les entourent en tenant compte de la problématique, de la personne et des composantes de son milieu;
* Soutient ou assiste la personne, sa famille ou l’organisation tout au long de la démarche;
* Exerce un rôle consultatif auprès de ses collègues et de ses partenaires du réseau;
* Entreprend, soutient et réalise des projets de développement ou de recherche répondant aux besoins de la clientèle;
* Possède une connaissance des cadres conceptuels et des outils d’évaluation normative tels que l’Indice du stress parental, l’Achenbach, le Conners, etc;
* Analyse et interprète les résultats des évaluations afin de fournir des recommandations nécessaires au suivi;
* Observe l’usager et son interaction avec son environnement en évaluant ses besoins, sa motivation et son autonomie fonctionnelle ainsi que ses capacités adaptatives;
* Utilise les forces de l’usager afin de maximiser son potentiel;
* Utilise les événements du quotidien ainsi que l’information reçue par les différents acteurs pour favoriser l’adaptation de l’usager à son milieu (modeling);
* Utilise la résolution de problèmes avec l’usager et brise l’isolement par des apprentissages et favorise l’utilisation des ressources du milieu;
* Contribue à la formation clinique des stagiaires dans son champ d’activités, au besoin;
* Participe et collabore à l’orientation du nouveau personnel;
* Participe au développement et à l’adaptation d’outils cliniques mis à sa disposition;
* Participe et collabore aux activités de formation, aux différents projets cliniques ou projets internes/externes favorisant la mise à jour et l’échange des connaissances entre collègues, selon les possibilités de l’organisation;
* Concerte avec les écoles pour les enfants et adolescents référés en santé mentale jeunesse au CIUSSS;
* Fait de l’observation en milieux familial;
* Fait les suivis thérapeutiques individuels de jeunes enfants et d’adolescents et en dyade parent-enfant et familial;
* Offre un soutien aux psychoéducateurs scolaires partenaires du CIUSSS;
* Accomplit toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur immédiat.


EXIGENCES ACADÉMIQUES


* Détenir un premier diplôme terminale en psychoéducation ou détenir une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec émise par le Ministère responsable de l’immigration.
* Être membre de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. (OPPQ)


CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCE


* Avoir deux (2) années d’expérience pertinentes dans le domaine avec la clientèle jeunesse, en santé mentale jeunesse (un atout)
* Avoir une bonne connaissance des diverses problématiques en lien avec la santé mentale;
* Utiliser une approche systémique, familiale et transculturelle;
* Avoir une bonne connaissance d’une troisième langue (un atout);
* Avoir une bonne connaissance du milieu institutionnel et communautaire en santé mentale (un atout).
* Connaissance du PQPTM (un atout).


COMPÉTENCES CLÉS


* Analyse et résolution de problèmes;
* Orientation vers la clientèle;
* Capacité décisionnelle et initiative;
* Capacité d’évaluer les besoins de la personne
* Capacité et intérêt à intervenir sur une courte période
* Capacité à gérer plusieurs dossiers à la fois
* Capacité à s’adapter selon le type et le volume de demandes entrantes
* Compréhension de la structure du système de santé
* Capacité de développer des relations de partenariat;
* Capacité à travailler en équipe
* Rigueur clinique et capacité rédactionnelle;
* Habilités à communiquer tant dans ses relations interpersonnelles que sous forme écrite
* Capacité à œuvrer dans un contexte de transformation
* Capacité d’introspection
* Responsable à l’égard des résultats attendus dans les tâches à accomplir :

* Capacité à traiter avec des contraintes de temps