Conseiller(ère) en soins infirmiers - Activité de formation - Réadaptation DITSA - Remplacement jour

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Numéro du poste :
J0621-0866
Titre d'emploi du poste :
Conseiller(ère) en soins infirmiers - Activité de formation - Réadaptation DITSA - Remplacement jour
Date d'affichage début :
Le 10 juin 2021
Date de fin d'affichage :
Le 24 juin 2021
Catégorie d'emploi :
Soins infirmiers
Niveau de responsabilité :
Employé
Statut de l'employé :
Temps complet
Niveau de scolarité :
Baccalauréat
Salaire :
25.25 $ - 45.22 $ Horaire
Nombre de postes :
1
Villes et Arrondissements :
Anjou

Description de l’établissement

Le personnel du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL) est réparti dans plus de 135 installations.
Le CCSMTL se démarque par sa large gamme de services pour des clientèles variées avec des mandats locaux, régionaux et suprarégionaux.
Il cumule plusieurs désignations et mandats universitaires en : jeunesse, dépendance, réadaptation, gériatrie, inégalités sociales, unité de médecine familiale, santé publique.
Il contribue ainsi à la formation académique, au développement et au partage des savoirs scientifiques.

Description du poste

Conseiller(ère) en soins infirmiers en activité de formation dans le domaine de la réadaptation à temps complet de jour.

Lieu: 7085 Rue Beaubien, Montréal.



SOMMAIRE DES RESPONSABILITÉS:


* Le rôle de la conseillère en soins se centre sur les fonctions d’évaluation, de monitorage, de planification, d’enseignement, de supervision, de suivi et de soutien clinique.
* Elle travaille avec la clientèle en déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique (DI-TSA-DP) hébergée en milieux de vie substituts.
* Elle assure un leadership au plan de la santé et participe au développement de la pratique infirmière en regard aux protocoles et aux politiques et procédures de l’établissement en lien avec la promotion, le maintien et la restauration de la santé.
* Elle collabore aux mécanismes de contrôle et d’encadrement des activités en vue d’assurer la qualité des soins et de services de santé.
* Elle planifie, dispense et évalue l’enseignement aux aides-soignants qui effectuent des activités de soins visées par les articles 39.7 et 39.8 du Code des professions, ainsi que des activités non règlementées.
* Elle est la référence auprès des aides-soignants en ce qui concerne leur formation, l’application des apprentissages et l’évaluation des soins dispensés auprès des usagers.



RESPONSABILITÉS PRINCIPALES:


* Évalue la condition physique et mentale de l’usager et, le cas échéant, détermine les activités réglementées pouvant être confiées à l’aide-soignant.
* Applique la Règle de soins infirmiers nationale relative aux activités confiées aux aides-soignants et utilise les formulaires afférents.
* Dispense l’enseignement sur les activités réglementées et remplit les registres de suivi de formation ou confie cet enseignement à un professionnel habilité à exercer les activités, comme par exemple à une infirmière auxiliaire. L’enseignement pourrait inclure des interventions en situation d’urgence, s’il y a lieu, telles que l’administration du glucagon, de l’épinéphrine et du Naloxone.
* Supervise l’aide-soignant lorsqu’il exécute pour la première fois l’administration des médicaments prescrits (en laboratoire ou auprès de l’usager), et ce, pour chacune des voies autorisées et également quand il réalise un soin invasif auprès d’un usager.
* Émet des recommandations quant aux besoins de mise à jour de l’aide-soignant.
* Contribue à la mise à jour des connaissances et des habiletés de l’aide-soignant et planifie en ce sens un calendrier annuel de formation.
* Autorise l’aide-soignant à exercer l’activité si sa pratique est conforme aux normes de soins.
* Évalue et réévalue la capacité de l’aide-soignant à exercer les activités.
* Collabore à l’audit qualité de soins en lien avec la prestation des aides-soignants.
* Exerce un rôle consultatif auprès de ses collègues et de l’équipe interdisciplinaire.
* Applique le programme de gestion des risques et d’amélioration continue de la qualité.
* Collabore à l’élaboration d’outils cliniques encadrant la pratique professionnelle.
* S’assure du contrôle de la qualité des activités et programmes déployés.
* Participe à l’analyse de tout événement indésirable.
* Soutien l’implantation des normes de qualité et de sécurité des soins et contribue à assurer un environnement sécuritaire de prestation de soins.
* Exerce un leadership mobilisateur auprès des équipes cliniques.
* Intègre la philosophie de «patient partenaire» dans ses activités.
* Collabore à des mandats particuliers à portée transversale liés à la prestation de soins infirmiers sécuritaires et de qualité.
* Effectue toutes autres tâches à la demande de son supérieur hiérarchique.

- Détenir un baccalauréat en sciences infirmières ou un baccalauréat comportant trois (3) certificats admissibles, dont au moins deux (2) certificats reconnus en soins infirmiers.

* Doit détenir son permis d’exercice de l’ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ)

* Voiture requise/Permis de conduire

* Connaissance de la clientèle DI-TSA-DP et une bonne connaissance du réseau de la santé et services sociaux (atout)

* Minimum de 6 mois d’expérience générale de travail en soins infirmiers.

* Droit de prescrire (atout)

* Avoir de l'expérience en formation (atout)


COMPÉTENCES CLÉS ATTENDUES :


* Orientation vers la clientèle
* Capacité décisionnelle et initiative
* Respect des normes (valeur respect)
* Respect des échéanciers (valeur respect)
* Civilité (valeur respect)
* Confidentialité (valeur respect)
* Souci de la qualité (valeur engagement)
* Sens des responsabilités (valeur engagement)
* Introspection (valeur engagement)
* Loyauté (valeur engagement)
* Intérêt au développement (valeur engagement)
* Autonomie (valeur engagement)
* Sens de l'organisation et des priorités (valeur engagement)
* Communication interpersonnelle (valeur collaboration)
* Influence en groupe (valeur collaboration)
* Raisonnement analytique (jugement clinique)
* Esprit d'équipe, collaboration et partage des connaissances, de l'expertise (orientation)
* Planification et organisation personnelle du travail


COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES:


· Leadership clinique
· Connaissance générale et suffisante du secteur d'activité visé par le poste
· Connaissance des principaux programmes en soins infirmiers
· Habiletés pédagogiques et de communication
· Capacité à établir et gérer les priorités
· Capacité à gérer le stress

Information additionnelle

Le CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal souscrit à un programme d'accès à l'égalité. Les candidatures des groupes visés (les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées) sont encouragées. Des mesures d'adaptation pourront être offertes, sur demande, selon la situation.

Seules les personnes retenues seront convoquées dans le cadre d'un processus de sélection.