Agent(e) de planification, de programmation et de recherche - Gestion intégrée des risques

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Numéro du poste :
J0524-0691
Titre d'emploi du poste :
Agent(e) de planification, de programmation et de recherche - Gestion intégrée des risques
Date d'affichage début :
Le 10 mai 2024
Date de fin d'affichage :
Le 24 mai 2024
Catégorie d'emploi :
Professionnel de la santé et des services sociaux
Statut de l'employé :
Temps complet
Nombre de postes :
1
Villes et Arrondissements :
Montréal



Description du poste

Sous l'autorité du chef de service – Qualité, risque et éthique, le titulaire planifie, développe, coordonne et évalue les activités relatives à la gestion des risques et à la prestation sécuritaire des soins et des services. Il contribue à la mise en place d'une culture juste et de sécurité et de gestion intégrée des risques à travers le CIUSSS. Il agit à titre d'expert-conseil quant aux normes et meilleurs pratiques en gestion des risques ; et il accompagne, soutient, mobilise les gestionnaires et les professionnels dans leurs applications. Il participe à l'élaboration des politiques, procédures, processus, outils de formation et de communication liés à la sécurité et à la gestion des risques particulièrement en ce qui concerne les mécanismes de déclaration, d'analyse et de divulgation des incidents-accidents.

  1. Connaît, respecte et applique les normes, lois et règlements régissant la prestation sécuritaire des soins et services (ex : règlement sur la déclaration et la divulgation des incidents/accidents.);
  2. Agit à titre de personne ressource et de soutien auprès des directions, des services, des gestionnaires, des équipes, des comités de l'organisation en lien avec la sécurité des soins des services et à la gestion des risques;
  3. Assure le respect des principes en lien avec la déclaration, l'analyse, la divulgation, lorsque requis, ainsi que la mise en place des mesures de soutien nécessaires aux usagers dans le cadre des événements indésirables.

  4. Mène, lorsque requis, des enquêtes en regard d'évènements « sentinelles » ou ayant des conséquences graves pour les usagers et assure le suivi des plans d'actions et de la mise en place des mesures préventives pour éviter la récurrence des situations indésirables.

  5. Favorise la recherche des meilleures pratiques et approfondi ses connaissances en matière de gestion des risques pour influencer les pratiques du service et répondre aux besoins des gestionnaires, professionnels et partenaires internes et externes

  6. Participe à l'identification des besoins des différents programmes et développe/adapte les outils et activités de sensibilisation et de formation en matière de gestion des risques/sécurité des soins et des services;
  7. Collabore à l'élaboration et à la mise à jour des politiques et procédures liées à la prestation sécuritaire des soins et services (gestion des risques);
  8. Participer aux travaux liés à la prévention ou à la gestion des situations à risque.
  9. Collabore au développement d'indicateurs et tableaux de bord en gestion des risques;
  10. Collabore à l'évaluation de la performance et de la qualité des soins et des services au sein de sa direction;
  11. Contribue au rayonnement de l'organisation par l'innovation dans son domaine;
  12. A acquis une expérience comme professionnelle au sein du réseau de la santé et des services sociaux comportant un rôle conseil, de l'animation de groupes de travail, de la formation, de la planification de services et des activités d'évaluation ou à une expérience pertinente;
  13. Connaissance de la Loi sur la santé et les services sociaux est un atout.
  14. Exécute tout autres mandats ou tâches qui lui sont confiées.

Le candidat démontre la passion et l'engagement pour inspirer l'organisation dans la poursuite du nouveau système de gestion, inspiré de la philosophie Lean et caractérisé par le pilotage en temps réel de l'organisation, l'autonomie des équipes du terrain dans l'amélioration de leur performance, la décentralisation des décisions le plus près de l'action, l'équilibre entre les secteurs cliniques et de soutien.
Il collabore avec l'ensemble des directions du CIUSSS pour les divers chantiers de pertinence, de qualité, ainsi que les normes et standards de pratique. Notamment, il travaille en partenariat avec les directions pour offrir un environnement de travail optimal à l'ensemble du personnel du CIUSSS, incluant les médecins et les chercheurs.
Leader crédible, le titulaire du poste est doté d'un style de gestion participatif et est axé sur les résultats. Coach reconnu, il démontre la capacité à utiliser l'intelligence collective pour résoudre de manière créative des situations complexes. Communicateur efficace, il agit avec rigueur ainsi qu'avec un sens éthique élevé. Leader inspirant, le titulaire du poste favorise la cohésion de l'équipe de gestion, incite l'adhésion à la vision organisationnelle et consolide les partenariats au service des besoins de la population.
Exigences

  • Baccalauréat dans une discipline liée à la fonction;
  • Maîtrise en administration de la santé ou dans une discipline pertinente à la fonction (un atout);
  • Expérience professionnelle dans un poste comportant des responsabilités et fonctions similaires
  • Expérience professionnelle dans le domaine de la prestation sécuritaire des soins et services
  • Connaissance du Réseau de la santé et des services sociaux (un atout)