Éducateur(trice) - Programme de psychiatrie neurodéveloppementale adulte (PPNA)

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Numéro du poste :
J0423-0327
Titre d'emploi du poste :
Éducateur(trice) - Programme de psychiatrie neurodéveloppementale adulte (PPNA)
Lieu de travail :
Institut universitaire en santé mentale de Montréal, 7401, rue Hochelaga, QC, H1N3M5, CA
Date d'affichage début :
Le 24 janvier 2024
Date de fin d'affichage :
Le 31 mars 2024
Catégorie d'emploi :
Technique des services sociaux
Niveau de responsabilité :
Employé
Statut de l'employé :
Temps complet
Niveau de scolarité :
DEC
Salaire :
24.78 $ - 35.67 $ Horaire
Quart :
Emploi de jour
Nombre de postes :
2
Villes et Arrondissements :
Montréal



Description de l’établissement

Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal regroupe 26 installations et dessert une population de plus de 500 000 Montréalais. Affilié à l’Université de Montréal, il offre une gamme complète de soins de santé et de services sociaux de première ligne, de services d’hébergement, de soins hospitaliers généraux, spécialisés, surspécialisés et de soins en santé mentale.

Description du poste

Le programme de psychiatrie neurodéveloppementale adulte (PPNA) comporte deux unités de soins pour des patients DI-TSA présentant une comorbidité en santé mentale et/ou des troubles sexuels, des dysfonctions exécutives majeures (DEM) et des troubles graves du comportement (TGC) ainsi qu'un service de consultation externe offrant des services à une clientèle DI-TSA associée à un trouble de santé mental et des TGC ainsi que d'évaluation et d'intervention surspécialisée TSA sans DI en développement et une équipe mobile de soutien aux partenaires à l'interne et à l'externe.

Projets de recherche en lien avec le PPNA :

- Réalité virtuelle pour sensibiliser la population à l'autisme
- Protocole évaluation DI-TSA TGC
- À venir: un laboratoire d'enseignement par simulation

Pour en savoir plus sur ce programme, nous vous invitons à lire l'article ci-dessous "Prendre soin des plus vulnérables".

Prendre soin des plus vulnérables | PPNA - Lefil.ca (ciusssestmtl.net)

L'essentiel de la pratique :

À titre d'éducateur(trice) spécialisé(e) au sein de l'équipe, vous serez appelé à intervenir auprès de personnes de tout âge connaissant où étant susceptibles de connaître des difficultés d'adaptation d'ordre physique, intellectuel, affectif ou social, tant en milieu naturel, institutionnel, qu'en milieu communautaire.

Vous contribuerez au processus de réadaptation de la personne en l'aidant à développer son autonomie, à faire des apprentissages, à maintenir ses acquis et à améliorer sa qualité de vie, et ce, par l'accompagnement dans des situations de la vie quotidienne, par la relation éducative, la relation aidante ainsi que par des techniques d'intervention.

À votre arrivée au sein de l'équipe, nous veillerons à vous offrir tout le soutien nécessaire à l'encadrement de vos fonctions et à votre développement professionnel.

Voici les activités d’intégration et de soutien prévues dès votre première semaine de travail :

- Présentation aux membres de l'équipe ;
- Rencontres de soutien clinique avec les spécialistes en activités cliniques ;
- Jumelage avec un professionnel sénior (mentor) ;
- Rencontres multi et interdisciplinaire.

Particularités des postes :

- Installation : Institut universitaire de santé mentale de Montréal situé au 7401 rue Hochelaga à Montréal
- Besoins à de jour et de soir à temps complet
- Horaire poste de jour : 12h à 20h, une fin de semaine sur deux
- Horaire poste de soir : 14h à 22h, une fin de semaine sur deux

Choisir le CIUSSS-EMTL, c'est :

- Intégrer une équipe dynamique misant sur le respect, la collaboration, l’entraide et la reconnaissance des talents de chacun ;
- Évoluer dans un milieu où l’humanisme et l’innovation sont au cœur des soins et services ;
- Faire une différence réelle dans la vie des gens ;
- Divers programmes de conciliation travail-famille ;
- Programme d’aide aux employés ;
- Assurances collectives ;
- Régime de retraite à prestation déterminé ;
- 20 jours de vacances après 1 an de service.

Le CIUSSS-EMTL contribue à l’adoption de saines habitudes de vie chez ses employés. Il travaille continuellement à créer des environnements favorables à l’adoption d’un mode de vie physiquement actif et d’une saine alimentation, en offrant plusieurs cours, services et rabais corporatifs à ses employés.

Exigences requises

Éducateur classe 01:

- Détenir un diplôme de fin d'études collégiales en techniques d’éducation spécialisée ou techniques d'intervention en délinquance d'une école reconnue par le ministère.

Éducateur classe 02:

- Avoir complété 50% du cours général menant au diplôme officiel en éducation spécialisée,
- Avoir complété 50% de la techniques d'intervention en délinquance,
- DEC en techniques en travail social,
- AEC en éducation spécialisée,
- BAC en psychoéducation.

Compétences requises:

- Orientation vers un partenariat interne et externe,
- Orientation vers l'amélioration continue,
- Facilité à œuvrer dans un contexte de redéfinition d'offre de services,
- Capacité d'impliquer la famille et les proches
- Orienté vers l'évolution constante des besoins des usagers
- Capacité à œuvrer en interdisciplinarité.

Information additionnelle

Pour postuler

Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature (lettre d’intention, Curriculum Vitae et copie de diplôme) en ligne, en cliquant sur « Postuler ». Veuillez noter que la majorité des communications se feront par courriel.

Il est important de porter une attention particulière aux courriels "Ressources Humaines" qui risquent de se retrouver dans la section " courrier indésirable ou Spam" par erreur.

Nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue ou une évaluation des connaissances.

Pour toute question relative au poste, nous vous encourageons à contacter Madame Linsay Valenzuela Chacon à l'adresse courriel suivante : linsay.valenzuela.chacon.cemtl@ssss.gouv.qc.ca

Programme d'accès à l'égalité en emploi

Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal souscrit aux principes d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Nous vous saurions gré de nous faire part de tout handicap qui nécessiterait un aménagement technique et physique adapté à votre situation lors du processus de sélection. Soyez assuré que nous traiterons cette information avec confidentialité.

Afin de faciliter la lecture, nous avons employé le masculin comme genre neutre pour désigner aussi bien les femmes que les hommes.