Job Description
Nous croyons en la valeur inestimable de chacun et chacune d'entre nous. Nous savons qu'ensemble, nous pouvons tous et toutes changer les choses. Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal est l'un des plus grands établissements de santé au Québec. Avec plus de 200 installations et points de service dans les arrondissements Plateau-Mont-Royal, Ville-Marie, Sud-Ouest et Verdun, ses équipes desservent 330 000 Montréalaises et Montréalais.
Au cœur du centre-ville de Montréal, le CIUSSS du Centre-Sud se distingue par ses expertises uniques en santé urbaine et en innovation sociale. Avec ses désignations universitaires, il se positionne également comme l'un des acteurs clés en recherche sociale au Québec.
10 missions. 10 façons de grandir ensemble.
Personne qui évalue les habiletés fonctionnelles, détermine et met en œuvre un plan de traitement et d'intervention, développe, restaure ou maintient les aptitudes, compense les incapacités, diminue les situations de handicap et adapte l'environnement dans le but de favoriser une autonomie optimale de l'être humain en interaction avec son environnement. Elle participe à l'enseignement clinique.
Le titulaire du poste évalue les habiletés fonctionnelles, détermine et met en œuvre un plan de traitement et d'intervention, développe, restaure ou maintient les aptitudes, compense les incapacités, diminue les situations de handicap et adapte l'environnement dans le but de favoriser une autonomie optimale. Il participe à l'enseignement clinique. Il connaît et respecte les politiques et procédures reliées à ses fonctions.
- Évalue et/ou effectue une collecte de données évaluatives en fonction de son champ de pratique et de ses compétences;
- Détermine un plan d'intervention ou d'accompagnement;
- Effectue des interventions individuelles, de couple, de famille ou de groupe en fonction de son champ de pratique et de l'offre de service du programme;
- Oriente et réfère le client vers les bonnes ressources;
- Assure la tenue de dossier et effectue des rapports statistiques;
- Collabore avec les collègues et ses supérieurs;
- Participe aux réunions et aux activités du programme;
- Travaille en interdisciplinarité;
- Collabore avec les partenaires internes et externes;
- Participe à la formation des stagiaires;
- Met à jour ses compétences et connaissances;
- Effectue toute autre tâche connexe à la demande du supérieur immédiat.
Description générale des responsabilités :
- Prestation sécuritaire des soins et services;
- Connaît et respecte les lois et règlements régissant les prestations sécuritaires des soins et services (ex : règlement sur la déclaration et la divulgation des incidents/accidents, politique et procédure sur le code bleu), ceux des ordres professionnels (ex : code de déontologie) et des contrats individuels et collectifs;
- Applique le programme de gestion intégrée de la qualité et de la sécurité des soins et services ainsi que les différentes politiques et procédures reliées à la prestation sécuritaire des soins et services (ex : prévention des chutes, mesures d'urgence, prévention des infections);
- Assure le maintien d'un environnement sécuritaire pour l'usager/résident, le personnel et les visiteurs;
- Signale toute situation à risque;
- Participe aux discussions ou travaux liés à la prévention ou à la gestion des situations jugées à risque.
Fonctions spécifiques au service Petite Enfance :
- Offre des services à la clientèle de 0 à 5 ans;
- Réalise des évaluations sommaires des besoins des enfants 0-5 ans;
- Connaît le développement moteur, langagier, affectif et cognitif chez les 0-5 ans;
- Connaît le développement des habitudes de vie chez les enfants 0-5 ans;
- Collabore au PSI avec les partenaires des différents milieux de la petite enfance;
- Soutient les organismes communautaires offrant des programmes pour les enfants 0-5 ans;
- Assure un rôle conseil-consultation pour les intervenants de Petite Enfance;
- Participe au dépistage développemental des enfants pouvant avoir un développement atypique;
- Favorise la participation de l'enfant, des parents et/ou de la famille;
- Assure un lien de collaboration avec les organismes communautaires et les CPE;
- Met sur pied des activités de groupe axées sur le développement des capacités sensori-motrices, et de la régulation/perception;
- Met sur pied des programmes de formation ou ateliers pour les différents professionnels (CSSS SOV, OCF,CPE).
Exigences :
- Diplôme universitaire terminal ou de deuxième cycle en ergothérapie.
- Membre de l'Ordre des ergothérapeutes du Québec.
Quelques précisions :
Si vous avez obtenu votre diplôme à l'extérieur du Canada, vous devez joindre une copie de l'évaluation comparative d'études délivrée par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration à votre dossier en ligne, sans quoi votre candidature pourrait ne pas être considérée. (Notez que, conformément à la loi canadienne sur l'immigration, vous devez avoir le statut de citoyen canadien ou celui de résident permanent, ou encore être titulaire d'un permis de travail valide au Canada)
Programme d'accès à l'égalité :
Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal souscrit à un programme d'accès à l'égalité. Nous encourageons vivement les candidatures des groupes visés : femmes, minorités visibles et ethniques, Autochtones, et personnes en situation de handicap. Des mesures d'adaptation pourront être offertes, sur demande, selon votre situation.
Seules les personnes dont la candidature a été retenue seront convoquées dans le cadre d'un processus de sélection.